tourisme sportif, montagne, demande, offre, environnement, valeurs, culture, sport, Spéléolia, Planète Montagne, Accroch'art, Tour de la Montagne, Parcours du facteur, Patrimonia, Montagne sans effort, Arbr'o'fil, tourisme durable, Le Montatlon, vélo, randonnée, marché, grotte
Votre nouvelle municipalité de montagne sous l'impulsion des commerçants a décidé de nous faire appel afin de dynamiser votre approche du tourisme estival et de développer de nouvelles activités.
Cette volonté survient à la suite du constat que la fréquentation de la montagne l'été est en baisse constante depuis plus d'une dizaine d'année. En effet, les Alpes ont perdu 15 millions de nuitées françaises depuis 12 ans soit un manque à gagner considérable. Cette baisse se répercute principalement sur la fréquentation de l'hébergement marchand.
On a pu remarquer aussi un raccourcissement des séjours estivaux, et nous constatons aussi qu'il y a 18 % de Français qui seraient attirés par cette destination (soit environ 50 millions de nuitées) qui cependant ne la fréquentent pas. La question que nous nous sommes posée, et à laquelle nous avons tenté de répondre dans ce dossier suivant tient compte de ce constat. En effet, comment faire venir dans le secteur montagne ces 18 % de Français qui préfèrent aller à la mer, à la campagne et/ou à la ville faisant de la montagne seulement la quatrième destination touristique estivale ?
Face à une demande de pratique versatile, les offres sont trop conventionnelles, c'est-à-dire qu'il est proposé des offres à la semaine avec peu de sport. La mise en place de « packages » permettant de satisfaire en tout point, d'une part la demande de multi activités et d'autre part la demande de simplicité. Ceci leur évite de décider du logement, de la nourriture et des activités. En choisissant un « package » ils ont tout de réserver en une fois.
D'un autre côté, les offres d'activité physique sont souvent traditionnelles, donc peu adaptées s'il est voulu de dynamiser et de rajeunir la station. En effet, la demande des plus jeunes est à l'innovation. Les sports couramment proposés sont les suivants : le VTT, le canoë-kayak, l'escalade et la randonnée. Il faudrait maintenant s'intéresser aux sports dits à sensations comme le parapente, le canyoning, les PAF (Parcours Acrobatiques en Forêt), les via-ferrata ou via-cordata, la spéléologie si votre cible est plutôt la famille et leurs enfants.
Nous observons que les prestataires de services se sont peu renouvelés ces dernières années, ainsi l'adaptation aux variations de demande est très faible. Si les offres proposées il y a quelques années étaient adéquates aux attentes des touristes, aujourd'hui elles ne semblent plus pertinentes. Par exemple, les enfants ont une image négative de la montagne synonyme pour eux d'effort et d'ennui (comme la randonnée). Mais la promotion de l'espace montagne ne s'effectue pas dans ce sens et nous constatons un déficit promotionnel envers les jeunes, qui sont pourtant les prescripteurs d'aujourd'hui et les adultes de demain. Pour le segment famille, l'offre d'animation, de service et de restauration aux enfants accompagnés de leurs parents en station est réduite. Ceci pose le problème, pour ces clients, de la volonté de passer du temps ensemble et si rien ne leur est proposé, c'est dans un autre espace qu'ils passeront du temps.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lectureLes années 2000 sont marquées par l'émergence des nouvelles technologies et des...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés