Etudes & Analyses

Étude de cas RH sur la formation professionnelle - L'importance de la formation professionnelle au sein du groupe Carrefour

Le groupe Carrefour est connu pour ses initiatives en termes de formation professionnelle étant donné que l'enseigne propose plusieurs formations à ses collaborateurs allant du business à la transformation de l'entreprise en passant par le service à la clientèle. Ces formations sont proposées chaque année et permettent aux employés de développer leurs compétences et leur employabilité.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Étude de cas RH sur la formation professionnelle

Credit Photo : Freepik standret


I) Description de la situation

Carrefour est le premier distributeur européen et deuxième distributeur à l’échelle mondiale. L’enseigne comprend aujourd’hui environ 10 000 magasins et emploie plus de 490 000 collaborateurs, dans le monde. Elle a mis en place une politique RH très efficace puisqu’elle offre la chance à tous les profils et leur assure une formation et un développement des compétences tout en accompagnant ses salariés lors d’une évolution hiérarchique. Le but de l’entreprise est de former et d’accompagner ses collaborateurs afin de leur donner la possibilité d’améliorer leurs compétences en fonction de leur profil.

De cette sorte, les employés peuvent progresser, exercer leur métier et espérer une évolution de carrière. L’entreprise investit de grandes sommes pour développer le parcours de ses employés en déterminant les compétences qu’ils devront améliorer grâce à des formations adaptées. Carrefour se focalise beaucoup sur l’évolution professionnelle notamment sur la promotion interne. Chaque année, des managers intègrent les équipes de direction, des centaines de collaborateurs se retrouvent dans l’encadrement et les chefs de secteur deviennent des directeurs de magasin. Il faut savoir que même sans qualifications, les employés peuvent facilement évoluer vers un nouveau métier.



II) Les formations mises en place par Carrefour

-  La  VAE (validation des acquis de l’expérience) collective

Carrefour Hypermarchés a eu l’initiative de proposer à ses salariés, une formation dans le cadre d’une « Validation des acquis de l’expérience ». Afin d’aider ses employés à obtenir un diplôme qui valide leur expérience professionnelle et qui leur donne la possibilité d’avoir une carrière en assurant leur montée en compétences.

Ce projet a été mis en place en prenant en compte la projection des ressources humaines de l’entreprise, sur 10 ans. Alors que l’évolution des compétences des employés est liée aux évolutions sociétales et économiques, Carrefour devait mettre en place des actions permettant à ses salariés, de progresser. Il faut savoir que les salariés ont des profils divers et que certains n’ont qu’un niveau CAP, Bac ou encore Bac + 2. Le but de Carrefour est d’assurer une promotion interne et le moyen le plus adapté est la VAE collective. En organisant cette réunion, l’entreprise Carrefour veut montrer à ses salariés qu’elle pense à eux, qu’ils devraient s’engager pendant une année et que cet engagement allait être très important aussi sur l’aspect professionnel que personnel. Et de ce fait, plusieurs employés se sont engagés dans la démarche.

Le programme consiste à former les employés en particulier, les managers, 2 jours par mois pendant une année. Ils suivront une formation qui leur permettra de perfectionner leurs compétences en ajustant leur mode de management grâce à des modules de stratégie managériale.

-  L’e-learning

Le groupe Carrefour a mis à la disposition des salariés, une plateforme en ligne dans le but de résoudre les problèmes de disponibilité et de déplacement. Pour un maintien de son plan de formation continue, Carrefour forme ses employés grâce à la solution ENI, en mode e-learning.

La solution e-learning est mise en place dans l’ensemble des magasins du groupe Carrefour, en France. Par cette initiative, Carrefour vise à offrir à ses salariés, plusieurs types de formation en rapport aux logiciels et à la bureautique tout en répondant à la problématique de disponibilité et de déplacement, car il est difficile d’envoyer un employé en formation, pour plusieurs jours. De plus, l’enseigne propose également des formations thématiques (mise en plage, gestion des objets…) et des formations métiers (assistante de direction, chefs de produit…) en assurant un apprentissage dans un environnement réel ainsi qu’un suivi en temps réel. De cette sorte, le collaborateur peut s’autoévaluer afin de choisir une formation en fonction de son niveau.

Les formations se font en magasin, dans une salle e-learning, équipée d’ordinateurs, ou encore via le poste de travail de l’employé. La durée de la formation est de 8 semaines et l’inscription à la formation se fait grâce à l’accord de la hiérarchie après avoir détecté les besoins en formation, lors de l’entretien annuel. De plus, Carrefour insiste sur la mise en place d’un accompagnement afin de ne pas laisser le salarié sans suivi, devant son poste de travail. Pour cela, l’équipe chargée de l’encadrement remet aux employés une notice explicative ainsi qu’un livret notamment pour les personnes qui débutent en informatique.

 

La formation des salariés est une priorité pour l’enseigne Carrefour. Elle investit chaque année, de grandes sommes afin d’assurer à ses collaborateurs des formations de qualité et un suivi personnalisé. Elle met constamment en place de nouveaux programmes de développement et des dispositifs de formation autour de 4 thèmes (transformation digitale, culture client, management et transition alimentaire) qui permettent aux employés d’évoluer dans le monde de la grande distribution.

Sources :

- VAE collective : l'expérience de Carrefour Hypermarchés - Focus RH
- Stratégie RH Digital : Carrefour conserve son quart d’heure d’avance - Anaplan
- 1.000 salariés formés chez Carrefour - Les Échos
- Grandir et avancer - Carrefour
- Carrefour propose des formations e-learning individualisées à ses salariés – Eni learning
- L’entreprise Carrefour - La VDE