Etudes & Analyses

Qu'est-ce que la communication commerciale ? Définition et exemples

Le monde de l'entreprise est marqué par un certain nombre de caractéristiques, qui changent en fonction des tendances du moment et des exigences des consommateurs. Nous vivons dans une société où ces tendances peuvent changer très rapidement, ce qui oblige les entreprises à sans cesse s'adapter pour garder intacte leur compétitivité. Dans cette optique, il est important de soigner la communication commerciale qui est significative dans la réussite de la stratégie marketing sur le long terme.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Qu'est-ce que la communication commerciale ?

Credit Photo : Freepik

 

Définition de la communication commerciale

La communication commerciale est essentiellement externe, elle s’adresse aux consommateurs, et à tous ceux qui sont déjà clients de l’entreprise. Toutefois, elle touche aussi le domaine de la communication interne, puisqu’elle peut également s’adresser aux partenaires commerciaux, aux influenceurs et aux distributeurs.

L’objectif premier de la communication commerciale est de favoriser la vente de produits et/ou de services auprès d’une clientèle existante ou nouvelle dans un domaine donné. Il s’agit d’une technique qui utilise le comportement d’achat des clients pour influencer directement ou indirectement leurs décisions finales.

Elle permet de développer le chiffre d’affaires de la marque en question et d’augmenter également les opportunités.

Les enjeux de la communication commerciale

Toutes les entreprises doivent porter un soin particulier à leur communication commerciale. La communication joue en effet un rôle très important dans la stratégie des marques. Elle a évolué de manière significative ces dernières années, grâce à internet et en particulier aux réseaux sociaux. Les consommateurs communiquent de manière intensive, souvent directement via leur smartphone. Les entreprises ont été obligées d’adapter leurs stratégies pour cadrer toujours davantage avec les attentes et les besoins des internautes.

Dans la communication commerciale, on retrouve la communication de l’entreprise elle-même, car pour obtenir une bonne communication externe, il faut que la communication interne soit elle aussi réussie. Se trouvent également la communication liée au produit ou au service proposé par le groupe et enfin, d’une manière plus globale, la communication de marque, qui touche non plus un seul produit, mais l’ensemble de la marque, son image, son identité ainsi que ses valeurs.

La communication d’entreprise est ainsi liée à la manière dont l’entreprise communique avec ses clients certes, mais aussi avec les influenceurs, les distributeurs et les fournisseurs. Quels moyens de communication sont utilisés ? Cela peut être les prospectus traditionnels, les newsletters, ou encore les pages dédiées sur les réseaux sociaux.

La communication des produits et des services est davantage axée sur le produit ou le service vendu. Il s’agit de vanter les mérites d’un produit en le rendant indispensable aux consommateurs. Certains groupes comme Apple parviennent à faire cela, les consommateurs se ruant souvent sur les précommandes de produits. Cette communication doit être simple, réalisée davantage par le biais de vidéos ou d’images qui sont en 2021 bien plus porteuses de sens que de longs discours. Les internautes sont bien plus réceptifs aux images qu’aux trop longs descriptifs, ils veulent que tout aille vite et ne peuvent plus perdre de temps à lire, ils préfèrent des images chocs qui marquent leurs esprits de manière plus durable. Les marques utilisent à la fois les techniques de communication liées aux médias et tout ce qui est hors médias, comme les affichages classiques, le buzz ou encore le bouche-à-oreille, qui fonctionne encore très bien aujourd’hui, et qui d’une manière ou d’une autre rejoint la communication sociale médiatique telle que les réseaux sociaux et internet les retranscrivent aujourd’hui.

La communication de marque est liée à l’intégralité de la marque et qui est d’ailleurs tout aussi importante que celle liée au produit. En effet, les consommateurs veulent des entreprises avec des valeurs et une éthique, que ce soit par rapport au bien-être des salariés, mais aussi en ce qui concerne la protection de l’environnement ou encore à la transparence des contenus et des matériaux et/ ou ingrédients utilisés. Elle permet de véhiculer une image à la fois moderne et dynamique et par conséquent à augmenter la notoriété de la société dans son ensemble.

Exemples de communication commerciale

Apple est souvent considéré comme un groupe dont la communication est très pertinente et surtout très efficace. La marque à la pomme parvient ainsi à intéresser les produits avant leur sortie et mieux encore, elle crée un besoin sur le produit plusieurs mois avant sa sortie.

Sa communication commerciale est basée sur les réseaux sociaux et sur les événements lors de la sortie des nouveautés.

La communication de la marque est également très importante, Apple bénéficie d’une notoriété très importante dans le monde entier, grâce à ses produits et à ses services, mais aussi à sa communication très efficace. Le groupe utilise les clients eux-mêmes comme principaux influenceurs de la marque sur les réseaux sociaux comme sur le site officiel, ce qui rend le produit encore plus vivant et plus intéressant aux yeux des consommateurs, qui ne voient plus le produit comme un simple produit, mais bel et bien comme une nécessité.

Bonne Maman est quant à elle une marque qui s’est beaucoup diversifiée ces dernières années. La communication commerciale du produit est basée sur la nostalgie de l’enfance, avec un côté un peu rétrograde qui incite à une certaine sécurité et une certaine affection, des rapports à l’enfance que les consommateurs aiment à retrouver dans les produits.

La communication de la marque s’est étoffée, il y a une réelle diversification dans la gamme des produits et une envie de véhiculer une image moderne surtout sur les réseaux sociaux où les innovations sont présentes ainsi que l’histoire de la marque. Bonne Maman est une marque qui se veut tournée vers l’avenir, résolument responsable et qui comble les attentes de tous les membres d’une même famille.