Etudes & Analyses

Qu'est-ce que la chaîne de valeur d'une entreprise ? Exemple avec IKEA

Une chaîne de valeur permet d'analyser les activités de l'entreprise et d'utiliser les plus importantes, celles qui lui donnent un avantage concurrentiel évident.
Le concept a été introduit par Michael Porter avec l'explication du système entrants/ sortants (inputs/ outputs).
Les outputs sont destinés à être achetés ou consommés par les clients.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
La chaîne de valeur d'une entreprise

Credit Photo : Pixabay

La chaîne de valeur est une aide pour élaborer sur le long terme une stratégie plus efficace pour l'entreprise, en analysant où est la vraie valeur pour le client. Elle oriente les décisions stratégiques des entreprises et augmente ainsi la satisfaction de la clientèle

.

 

Importance et enjeux

La chaîne de valeur est un moyen pour les entreprises de savoir combien les consommateurs sont prêts à payer pour un produit ou un service.

Le principal enjeu est de savoir mieux cerner les attentes et les besoins de la demande à un moment donné. En effet, depuis quelques années, les habitudes de consommation ont considérablement évolué, et les tendances peuvent changer très rapidement.

Cela apporte également un avantage concurrentiel non négligeable.

 

Constitution de la chaîne de valeur

La chaîne de valeur permet de découper les activités de l'entreprise selon deux fonctions : les opérationnelles et les fonctions supports.

Une chaîne de valeur est ainsi constituée des achats, avec une sélection des matières premières ou de différents matériaux, tout ce qui peut être d'une manière ou d'une autre positif et par conséquent valorisé par le consommateur final.

La logistique possède également une importance particulière, puisque c'est le service qui permet le transport des marchandises vers les lieux de production, puis des marchandises vers les clients.

La production est un autre maillon de la chaîne de valeur, tout ceci est garant de la qualité que percevra le client.

Le marketing permet quant à lui de faire connaître un service ou un produit en utilisant les nouvelles technologies et des moyens de communication en accord avec les habitudes des consommateurs.

La vente est l'un des derniers maillons de la chaîne, avec une importance accordée à la relation commerciale. Le SAV fait partie de cette catégorie.

Exemple de la chaîne de valeur : IKEA

Le Groupe IKEA est connu pour son système de vente particulier, qui ne ressemble à aucun magasin, le rendant unique et toujours très apprécié des consommateurs, même s'il est déroutant au premier abord.

La chaîne de valeur du groupe se compose des fournisseurs, qui sont primordiaux pour assurer la qualité des produits achetés par le client. La qualité des fournisseurs est stable, les contrats définis sur le long terme, ce qui assure une certaine sérénité au géant suédois.

Comme nous l'avons dit, IKEA possède une conception de produits unique, avec une gamme très large de produits, qui vont des meubles à la décoration d'intérieur et d'extérieur. Les meubles sont exclusivement vendus en kit, livrables à domicile. Aucun meuble n'est exposé dans les entrepôts qui servent aussi de surface de ventes aux clients.

La production ne possède pas de stock, tout est dans l'entrepôt, qui est souvent de très grande taille. Les clients circulent grâce à des codes pour trouver leurs produits sur les étagères prévues à cet effet.

La distribution se fait donc sur un système très basique, mais néanmoins apprécié des clients. Généralement, les consommateurs savent déjà ce qu'ils veulent en arrivant dans le magasin, ce qui limite les pertes de temps.

Enfin, l'offre est constituée de produits à des prix très abordables, ce qui est une valeur ajoutée pour 90% des consommateurs.


La chaîne de valeur possède par conséquent un impact très important sur les entreprises. Mieux elle est analysée, meilleurs sont les avantages concurrentiels de ces dernières.

Dans un monde où aucune société n'est à l'abri de la concurrence, il est important de mettre toutes les chances de son côté pour séduire et tenter de fidéliser un maximum de consommateurs.



Sources : Fiches pratiques, Gestion de projet