Etudes & Analyses

Quel est l'élément central du Business Model Canvas ?

Le terme "Business Model Canvas" est généralement traduit par matrice d'affaires ou plus littéralement canevas de modèle d'affaires. Il s'agit d'un outil qui possède plusieurs caractéristiques et éléments dits centraux et qui permet de mettre en place le modèle économique d'une entreprise. Il vient le plus souvent compléter d'autres matrices.
Il est également beaucoup utilisé lors de la création d'une entreprise, notamment lorsqu'un nouveau produit ou un nouveau service voit le jour.

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Le business model canvas

Credit Photo : Unsplash

Il existe plusieurs modèles de Business Model Canvas, mais pour que ces modèles soient pertinents et efficaces, des éléments centraux sont à prendre en compte obligatoirement, à savoir l'analyse de l'environnement économique, le marché, la concurrence, etc.
Il est également primordial de définir avec exactitude la mission de son entreprise ainsi que, si possible, une vision sur le long terme. Enfin, il faut avoir mis au point une stratégie d'entreprise cohérente.

Un Business Model Canvas possède généralement 9 composantes, que l'on retrouve le plus souvent sous forme de tableau.

Les 9 composantes sont les partenaires, qui peuvent être les fournisseurs comme des agents extérieurs, comme d'autres entreprises ou des associations, des marques, etc.

On retrouve également les activités de l'entreprise ; une entreprise ayant une ou plusieurs activités à son actif. La relation client fait également partie de cette composante, avec tout ce qui concerne la manière de l'appréhender, les techniques de fidélisation, ou encore les principales sources de revenus de la société.

La troisième composante concerne les ressources de l'entreprise, les moyens nécessaires pour réaliser les divers projets attenants à la bonne marche du groupe. Quels modes de distribution seront à mettre en oeuvre ?

L'analyse de l'offre est également une des composantes essentielles afin de permettre de véhiculer les bonnes valeurs aux clients. Il s'agit par conséquent de savoir comment les problèmes des clients sont réglés, et à quel niveau il sera possible de satisfaire les besoins des clients.

Une attention toute particulière est portée à la relation avec la clientèle, car il faut déterminer quelle est la cible, comment les relations avec les clients peuvent s'intégrer avec le reste du Business Model et surtout quel est le coût pour tout cela.

Les canaux de distribution sont également une donnée à prendre en compte, en sachant que la grande majorité des entreprises interagissent avec leurs clients et vendent une grande quantité de leurs produits via Internet.
Si une boutique physique est présente, il s'agira de savoir quel canal de distribution fonctionne le mieux et pourquoi, et lequel est le plus rentable.


Tableau business model canvas
Credit Photo : CCI Business Builder

Tout ceci permet de comprendre les comportements d'achats et d'élaborer un model canvas plus efficace sur le long terme.
L'élément central à prendre en compte reste la relation avec le client, car cette dernière est véritablement au centre de toutes les préoccupations. Sans relation client efficace, une entreprise ne tient pas la route et doit rapidement fermer ses portes, surtout lorsque l'on voit la concurrence qui sévit dans tous les secteurs d'activités.
Le Business Model Canvas tient compte du fait que les consommateurs veulent absolument de la personnalisation autour des produits vendus, la publicité de masse étant devenue au fil du temps très largement obsolète.
La plupart du temps, un Business Model Canvas est schématisé afin de prendre en compte et de bien différencier les différentes composantes.



Sources : CCI Business builder, BPI France creation