Etudes & Analyses

Comment élaborer une stratégie de recrutement ?

Définir une stratégie de recrutement est le rôle de chaque entreprise, d'une part pour gagner du temps et d'autre part pour limiter les marges d'erreur lors de la recherche de candidats à un poste précis.

ABONNEZ-VOUS

Consultez tous nos documents en illimité !

img

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Comment élaborer une stratégie de recrutement ?

Credit Photo : Unsplash Rawpixel

Dans cet objectif, les entreprises tentent d'adapter leur stratégie de recrutement à la stratégie de l'entreprise puisque la stratégie d'entreprise permet à celle-ci de définir ses objectifs, qu'ils soient en termes de résultats ou même financiers. Ces deux stratégies doivent de ce fait être complémentaires.

La stratégie de recrutement peut être définie comme un ensemble de décisions et d'actions permettant de choisir et de trouver un candidat pour pourvoir un poste vacant au sein d'une équipe.

Dans le monde des ressources humaines, plus de 80 % des recruteurs estiment que mener une stratégie de recrutement est nécessaire.

La question est maintenant de savoir comment élaborer une stratégie de recrutement efficace.

Plusieurs étapes sont nécessaires pour qu'un recrutement se passe bien et porte ses fruits sur le long terme. En effet, un recrutement non réussi peut avoir des impacts très négatifs sur une société, dont la perte financière importante, car un recrutement coûte cher. D'autres conséquences plus juridiques peuvent intervenir, comme des litiges éventuels pouvant se terminer au tribunal. Tout ceci constitue une perte de temps considérable et n'est donc dans l'intérêt de personne.


Savoir anticiper sur les besoins et les attentes immédiats et futurs de l'entreprise
Mener le recrutement par ses propres moyens


Savoir anticiper sur les besoins et les attentes immédiats et futurs de l'entreprise

Dans un premier temps, pour élaborer une stratégie de recrutement qui tienne la route, il s'agit de savoir anticiper sur les besoins et les attentes immédiats et futurs de l'entreprise.

Il s'agit donc de se poser les bonnes questions : pourquoi recruter ? (création de poste, remplacement, départ à la retraite, démission...)

Ce besoin est-il justifié ? La structure même de l'entreprise est-elle bien organisée et si non, ne faut-il pas mieux repenser l'organisation afin de recruter à un poste plus utile ?

Comment le futur candidat sera-t-il embauché ? Les besoins sont-ils ponctuels ou permanents ? Temps plein ou temps partiel ?

Avant de songer à recruter en externe, 80 % des entreprises cherchent tout d'abord à prendre un employé en interne qui souhaiterait changer de poste ou de région s'il vient d'une autre ville. En cas de recrutement externe, une autre stratégie, plus complète cette fois, devra être mise en oeuvre afin de trouver le bon candidat.



Mener le recrutement par ses propres moyens

La première des stratégies est de mener le recrutement par ses propres moyens. Cela suppose de publier des annonces sur les sites d'emplois les plus connus, l'emploi des réseaux sociaux et l'entourage professionnel immédiat qui peut être également d'une grande aide pour la majorité des cas.

Mener un recrutement est, selon le poste visé, un processus long, onéreux et difficile. Il nécessite de voir un maximum de gens pour un minimum de résultats.

Pour cette raison, de plus en plus de chefs d'entreprise se tournent vers des sociétés de recrutement, qui sont payées pour faire le travail de recherche à la place des recruteurs lambda traditionnels.

Ces sociétés définissent une stratégie de recrutement qui est propre à chaque entreprise cliente. Toutes n'ont pas les mêmes besoins ni les mêmes exigences et cela est lié souvent au secteur d'activité et à l'importance du poste à pourvoir. Ces sociétés expertes en recrutement sont d'ailleurs souvent sollicitées pour l'octroi d'un poste à responsabilités, ou il faut manoeuvrer le mieux possible pour diminuer voire éliminer complètement les marges d'erreurs.

La stratégie RH (Ressources humaines) doit savoir faire preuve d'anticipation et d'adaptation. En l'espace de quelques années seulement, les processus de recrutement ont beaucoup évolué. La majorité des entreprises recherchent des gens capables d'un maximum de polyvalence, dans un contexte où l'incertitude est monnaie courante.

Globalement, la recherche de candidats est complexe. Tout est question de compétences, d'expérience, mais aussi de caractère et de personnalité.

Une stratégie de recrutement doit contenir les objectifs du groupe, les diagnostics internes et externes qui permettent de voir si la société peut se permettre de recruter et si oui, dans quel secteur d'activité exactement et enfin les différentes méthodes propres à cette recherche de candidats (annonces, rencontres, tests éventuels, prise de décision finale).


Voici les étapes d'un recrutement organisé :

1) Définition d'une stratégie de recrutement adaptée aux besoins de l'entreprise.
2) Préparation du recrutement (nombre d'heures, types de contrat, profil recherché)
3) Recherche effective des candidats potentiellement intéressants, et rencontres.
4) Sélection des candidats les plus à même de convenir au poste.
5) Contrat de travail.
6) Accueil et formation, si besoin est, du nouveau membre de l'équipe.



Sources : Le recrutement : enjeux, outils, meilleures pratiques et nouveaux standards : Alain Gavand ; Guide des conseils en recrutement : Collectif ; Le marketing de recrutement (...) : Mourad El Baghdadi ; Les techniques de recrutement de A à Z : Agnès de la Bourdonnaye