Etudes & Analyses

La concurrence directe et indirecte - Définition, exemples

La concurrence est une donnée qui reste aujourd'hui essentielle au bon déroulement global de l'économie. Plus il y a de concurrence sur un secteur donné, et plus les consommateurs pourront bénéficier de tarifs plus bas pour leurs produits et/ ou leurs services.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
La concurrence directe et indirecte - Définition, exemples

Credit Photo : Unsplash Tim Gouw

En 2021, la concurrence est particulièrement vive dans tous les domaines. Elle est en effet associée aux commerces physiques, mais également en ligne, puisque le nombre d’e-acheteurs ne cesse d’augmenter chaque année.

La crise sanitaire a encore augmenté le nombre d’acheteurs en ligne, et renforcé certains secteurs d’activités comme la livraison à domicile notamment. Il s’agit d’un secteur aujourd’hui très fortement concurrencé.


Les définitions

On entend par le terme de concurrence tous les acteurs qui proposent des produits et des services répondant aux mêmes besoins qu’une entreprise dans un secteur donné, à savoir la grande distribution, le médical ou encore les transports, les services de livraison, le prêt-à-porter, etc. tous les secteurs sont touchés par la concurrence, c’est également le cas des services comme les banques, les assurances…

Il est généralement fait une différence entre la concurrence directe et la concurrence indirecte, ou encore entre la concurrence potentielle et générique.

La concurrence directe est formée par l’ensemble des entreprises qui proposent les mêmes produits ou services qu’une entreprise donnée.

Par exemple, les concurrents directs de Carrefour, le groupe de grande distribution, sont Casino ou encore U ou Leclerc, toutes les enseignes qui proposent les mêmes services et/ ou produits.

La concurrence indirecte est mise en avant par les entreprises qui proposent des produits et des services différents, mais qui répondent toutefois aux mêmes besoins.

L’intensité de la concurrence n’a pas grand-chose à voir avec le fait qu’elle soit directe ou indirecte, et elle dépend d’ailleurs de plusieurs critères, comme le lieu ou le nombre de concurrents dans le même quartier par exemple.

Si nous reprenons notre exemple, les concurrents indirects de Carrefour peuvent être les enseignes spécialisées comme Darty, les boulangeries, etc.

Dans le secteur du transport, si l’on prend l’exemple de la société Air France ; celle-ci est autant concurrencée par les autres lignes aériennes que par la SNCF.


Les enjeux de la concurrence directe et indirecte

La montée de la concurrence, directe ou indirecte, a profondément transformé le monde des entreprises. En effet, celles-ci sont obligées désormais de créer de nouvelles stratégies, qui cadrent davantage avec les attentes et les besoins des consommateurs. Innovation et réduction des coûts, plusieurs choses entrent en ligne de compte pour se démarquer et parvenir à fidéliser un plus grand nombre de clients.

Pour les entreprises, savoir être compétitif face à une concurrence de plus en plus forte est devenu une nécessité.

Identifier les concurrents directs et indirects fait partie de l’étude globale d’un marché et est souvent mis en avant dans le cadre de la réalisation d’un benchmark concurrentiel.

Il est également possible de différencier les concurrents potentiels, qui font référence aux nouveaux entrants sur le marché et qui doivent être pris en compte par les entreprises. Les concurrents génériques sont tout ce qui peut être intégrés aux mêmes postes de dépense pour un consommateur donné. Par exemple, un ordinateur et une tablette sont des concurrents dits génériques.


Des exemples

Le secteur bancaire possède diverses formes de concurrents. Ainsi, les concurrents directs sont les autres banques, physiques ou en ligne et les concurrents indirects sont tous les services de financement proposés par des établissements privés ou encore les assurances qui proposent aujourd’hui un département plus axé sur le financier.

Orange est une agence de télécommunication. Les concurrents directs sont SFR, Bouygues ou encore Free. Un concurrent indirect peut être La Poste, qui propose aussi des forfaits téléphoniques.

Intersport est une enseigne plutôt sportive de prêt-à-porter. Les concurrents directs sont Go Sport et Decathlon ; les concurrents indirects les rayons prêts-à-porter des supermarchés et hypermarchés, ou encore toutes les franchises du type La Halle, Gémo ou Kiabi.

Buffalo Grill est une enseigne dite de restauration traditionnelle, les concurrents directs peuvent être toutes les autres enseignes de restauration, les concurrents indirects sont les fast foods.

Enfin, Uber Eats est une entreprise de livraison, qui livrent les repas de différentes enseignes au domicile des clients. Les concurrents directs sont les autres groupes comme Deliveroo, notamment. Une forme de concurrence indirecte est par exemple le click and collect, qui permet aux consommateurs d’aller récupérer leurs repas sur place.