Etudes et Analyses

Les avantages et les inconvénients des NTIC dans la gestion des compétences

Que ce soit pour une petite ou pour une grande entreprise, la gestion des compétences est essentielle pour lui permettre de progresser dans son activité et de réussir. Les NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication) peuvent faciliter la gestion des compétences, mais présentent néanmoins certains inconvénients. Découvrez sans plus attendre quels peuvent être les avantages et les inconvénients des NTIC dans la gestion des compétences !

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
Les avantages et les inconvénients des NTIC dans la gestion des compétences - mémoire

Credit Photo : Flickr Thomas Hawk

Économie de temps et d'argent : deux avantages des NTIC dans la gestion des compétences
La mise en place des NTIC pour la gestion des compétences : un véritable inconvénient


Économie de temps et d'argent : deux avantages des NTIC dans la gestion des compétences

Qu'elle soit internalisée ou externalisée, une NTIC peut se révéler être une formidable opportunité pour le directeur des Ressources Humaines d'une entreprise, celle-ci pouvant améliorer le cadre d'action des équipes gérées.

Les NTIC peuvent être utilisées de différentes manières, aussi bien dans la phase de recrutement ou dans la formation, que dans l'évaluation. En ce qui concerne le recrutement, Internet est de plus en plus utilisé. Meilleure réactivité, meilleure gestion des candidatures en masse, mise à jour constante des sites : voilà les atouts que présente un e-recrutement. De même, la formation peut désormais se faire en ligne : on parle alors d'e-learning. Qu'il se fasse sur le web ou via l'intranet, l'e-learning concerne surtout les domaines de la bureautique, des langues ou encore des métiers de manière générale. Enfin, les nouvelles technologies offrent des outils d'évaluation et d'autoévaluation en ligne permettant de vérifier les compétences et les connaissances des salariés dans différents domaines. Il s'agit alors d'une véritable mine d'informations facilitant la gestion de la carrière de ces derniers.

Grâce à ces nouvelles méthodes de recrutement, de formation et d'évaluation, les entreprises profitent à la fois d'un gain de temps et d'un gain d'argent en ce qui concerne la gestion des compétences de leurs équipes !


Nous vous recommandons le mémoire suivant :
De l'impact des NTIC sur la Gestion des ressources humaines


La mise en place des NTIC pour la gestion des compétences : un véritable inconvénient

Si les NTIC sont devenues essentielles dans la gestion des compétences, leur mise en place par les entreprises n'est pas simple pour autant et pose deux problématiques :
- Ces outils facilitant la gestion des compétences sont chers ;
- L'utilisation de ces outils nécessite une formation adaptée.

Les nouvelles technologies se développent rapidement et si les salariés comprennent leurs intérêts, la maîtrise de certains outils peut prendre plus de temps que prévu. Il faut donc prendre en compte ce temps de latence indispensable pour s'approprier les NTIC liées à la gestion des compétences. De même, si les NTIC peuvent apparaître comme un frein à l'action du manager d'équipe, il s'agit simplement pour lui de s'adapter à un nouveau type de management. En effet, avec les outils web, et notamment l'intranet, l'information ne passe plus par lui, mais par différents canaux en ligne, ceci limitant son pouvoir hiérarchique.

De plus en plus apprécié des Français, le télétravail est le fruit de ces nouvelles technologies d'information et de communication. Cette forme de travail inédite est une solution de choix pour faire appel à des salariés disposant d'une compétence rare louée à d'autres entreprises. Les NTIC présentent également une limite dans le cadre du télétravail. Si le télétravail est permis par les NTIC, la gestion des compétences par les Ressources Humaines se complique en raison de l'intrusion de la vie professionnelle au sein de la vie personnelle du salarié.


Pour approfondir l'étude de ce thème, le comité d'Etudes et analyses vous recommande ce mémoire sur les apports et les limites des NTIC dans la gestion des compétences.



L'article suivant peut vous intéresser :

GRH : les nouvelles technologies