Les boissons énergétiques: les derniers chiffres du marché
Le marché mondial s’élève à 78,79 millards de dollars en 2024. Selon les prévisions, ce marché devrait atteindre les 137,52 milliards de dollars d’ici moins de sept ans. Le taux de croissance moyen dépasse légèrement les 7%.
C’est l’Amérique du Nord qui détient la plus grosse part de marché, cette dernière est de 40%. L’Europe arrive juste derrière, avec 30%, et l’Asie Pacifique, avec 23% du marché.
La matrice BCG: présentation
La matrice BCG se décline en deux axes, le vertical, qui correspond au taux de croissance du marché, et l’horizontal, qui correspond à la part de marché relative.
La matrice BCG comprend quatre caractéristiques principales, dans lesquelles sont classés les produits d’un secteur ou d’une entreprise.
Ces quatre « cases » sont les produits vedettes, qui sont des produits à forte croissance et part de marché.
Les vaches à lait ont une faible croissance, mais elles apportent le plus de rentabilité au secteur.
Les dilemmes ont une forte croissance, mais une part de marché qui demeure faible, il faut donc choisir entre continuer à investir en développant plus d’innovations par exemple ou les abandonner définitivement.
Les poids morts sont enfin les produits à faible croissance, à faible part de marché, et qui apparaissent comme étant clairement en déclin.
La matrice BCG des boissons énergétiques
PRODUITS VEDETTES Red Bull, avec 35% de parts de marché Monster, avec 27,7% de parts de marché | VACHES À LAIT
Rockstar, appartenant à PepsiCo Burn, mis en avant par Coca Cola, a fait une alliance stratégique avec Monster |
DILEMMES
Celsius Holding, qui prend une importance considérable aux Etats Unis, mais peu connue à l’international. Ghost Energy, par Keurig Dr Pepper, qui est une marque jeune. Les MDD, qui se développent dans les marchés en Europe. | POIDS MORTS
Certaines marques plus locales, qui ont du mal à se faire connaitre. Difficile de rivaliser avec les leaders mondiaux. |
Explications détaillées de la matrice BCG
Les produits vedettes
Dans l’exemple que nous avons ici, ce sont produits qui ont une forte part de marché et dont la croissance est forte. Ils gèrent donc parfaitement la pression concurrentielle, et génèrent une bonne rentabilité. Toutefois, ces produits figurent également parmi ceux qui ont besoin d’investissements pour soutenir leur croissance. Dans cette case, nous retrouvons RedBull et Monster, qui sont les deux marques phares sur le marché.
Ces deux marques proposent constamment des innovations, ils s’adaptent à la demande et souvent même à la saisonnalité. Ainsi, RedBull a créé des boissons « Summer edition », avec une variation dans les parfums et dans les saveurs. Monster est son concurrent direct, il propose lui aussi fréquemment des nouveautés afin de conserver sa place de leader sur le marché.
Ces deux marques sont le plus souvent en phase d’expansion, et l’objectif principal est d’investir afin de garder la position dominante et générer davantage de croissance.
Les vaches à lait
Il s’agit des produits qui possèdent également une forte part de marché sur un ensemble à faible croissance. Nous retrouvons donc ici les produits Rockstar ou encore Burn.
Ces produits sont souvent très rentables sur le marché, elles génèrent beaucoup de liquidités, ce qui permet aux marques de développer de nouveaux produits afin de conserver leur compétitivité. En effet, ils ne nécessitent aucun investissement supplémentaire pour être rentables et ils se transformeront en dilemmes ou en poids mort, selon l’évolution du marché et de la demande.
Les dilemmes
Ce sont les produits qui possèdent une faible part de marché, toutefois, le marché est en forte croissance. Il y a certes du potentiel, mais les produits en question ont du mal à se forger une place auprès d’une concurrence trop vive. Les investissements sont très importants, les marques tentent de ne pas perdre plus d’argent qu’ils n’en gagnent, d’où la nécessité de savoir rapidement si la commercialisation de ces produits va s’arrêter ou continuer.
On retrouve ici les marques distributeurs, Ghost Energy ou encore Celsius.
Le risque reste élevé pour les entreprises, puisque certaines deviendront peut-être des produits vedettes ou bien des poids morts. Dans cette optique, il est important de savoir comment analyser le marché afin de limiter au maximum les marges d’erreurs.
Les poids morts
La part de marché est faible et le marché est en faible croissance. Il n’y a que peu de rentabilité, et les évolutions potentielles sont quasiment nulles. Dans l’exemple des boissons énergisantes, nous retrouvons ici toutes les petites marques locales, qui ne parviennent pas à trouver leur place sur un marché dominé par de très grands groupes.
Ces marques consomment ainsi des ressources inutilement et sont rapidement obsolètes.
Les marques doivent donc soit se retirer du marché, soit tenter de se repositionner afin de trouver sa place, et d’apparaitre comme étant plus pertinent sur le marché afin de séduire davantage de clients.
Le secteur des boissons énergisantes présente un équilibre sur l’ensemble du marché.
Il y a toujours quelques produits vedettes qui sont en croissance et qui représentent l’avenir du secteur, c’est le cas de RedBull et Monster, les deux marques phares. Les vaches à lait permettent de financer des nouveautés, les dilemmes sont les potentiels qu’il faut évaluer à plus ou moins long terme. Enfin, il y a quelques poids morts comme quelques produits locaux qui amènent au désengagement des marques.
Conclusion
Grâce à la matrice BCG, nous avons ainsi pu évaluer la position stratégique des boissons énergétiques en 2025. Les marques phares ont ainsi une position dominante sur le marché et il est compliqué pour les autres acteurs de réellement trouver leur place, en tous cas au niveau international. Les dilemmes représentent tout de même une zone plus dynamique, avec des plans d’expansions qui seront décisifs pour l’avenir. Les entreprises peuvent ainsi mieux s’adapter aux évolutions du marché.
https://distech.fr/dynamisme-et-diversite-dans-le-marche-des-boissons-tendances-2023/#:~:text=En France, le segment des,dans le secteur des BRSA.
https://www.mordorintelligence.com/fr/industry-reports/energy-drinks-market