Etudes et Analyses

Portrait d'entreprise : Google

Nous connaissons tous Google, le moteur de recherche leader dans le monde. Derrière cette réussite planétaire, il y a l'entreprise Google. La maison mère est installée au coeur de la Silicon Valley en Californie, Google possède également 70 bureaux dans le monde entier dans lesquels travaillent plus de 50 000 salariés. Envie d'en savoir plus sur cette entreprise hors norme ? En voici le portrait.

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
Portrait d'entreprise : Google

Credit Photo : Pixabay

Histoire de Google

L'entreprise Google est née d'une rencontre. Celle-ci a eu lieu en 1995 entre Larry Page 22 ans et Sergey Brin 21 ans, lors de la journée d'orientation de l'Université de Stanford. Les deux hommes ont une passion commune : l'informatique. Ils décident de travailler ensemble. Parmi leurs premières créations, il y a PageRank et le moteur de recherche BackRub. C'est en 1997 que Google est créé. Pour l'anecdote, le nom original du célèbre moteur de recherche est Googol. C'est une faute de frappe qui est à l'origine de Google.com, le moteur de recherche utilisé par 90 % des internautes dans le monde.

L'entreprise aujourd'hui

Google est le plus connu des moteurs de recherche. La société Google quant à elle appartient aux célèbres « Big Four » avec Amazon, Apple et Facebook. Ces quatre sociétés se démarquent par leur incroyable croissance. Derrière ce succès se cache une culture d'entreprise unique. Les salariés profitent d'excellentes conditions de travail. Ils jouissent de locaux parfaitement équipés à Mountain View, d'une grande liberté dans leur travail et d'avantages tels que des vélos, des restaurants gratuits, une salle de sports et des services en tout genre. Leur bien-être est optimisé.

Pour mieux comprendre l'importance de Google, il faut parler des chiffres. La société possède 90.35 % des parts de marché de son secteur dans le monde. Le chiffre d'affaires de Google Inc. est de 66 milliards de dollars.

Le moteur de recherche

Si l'entreprise brille par ses chiffres, il en est de même pour le moteur de recherche. En effet, Google c'est aussi 30 milliards de pages vues dans le monde, 20 milliards de sites consultés et 3,3 milliards de requêtes chaque jour.

La recette du succès vient peut-être des nombreuses règles mises en place par la marque qui permettent de personnaliser la navigation et d'optimiser les recherches. Parmi ces règles, il y a le référencement grâce aux mots clés et la régie publicitaire.

Les outils signés Google

Google dispose d'une grande variété d'outils à la disposition des internautes, professionnels ou non. Parmi eux :
- Adwords et Adsense des régies publicitaires qui achètent et vendent du trafic,
- Gmail, une messagerie utilisée par 450 millions de personnes dans le monde,
- Youtube, le célèbre site de vidéos,
- Google Docs, Google Agenda, Google Calendar, des outils dédiés au travail et à l'organisation,
- Google maps, Google +, etc.

Pour répondre aux besoins contemporains et ne pas perdre le marché des tablettes et des smartphones, Google a acheté en 2005 une petite startup nommée Android. Le système d'exploitation représente aujourd'hui 80 % des parts de marché.

Google ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. L'entreprise innove avec la Smart Watch, les lunettes connectées et même la voiture connectée. Pour l'avenir, c'est sur l'intelligence artificielle que l'on mise, mais aussi sur la conquête de l'espace. Affaire à suivre !

Sources : StatCounter, Google, Business Insider


À lire également :
La voiture autonome de Google est en route
Après Google, vient Alphabet