Etudes et Analyses

Monographie de la Société Générale

La Société Générale, créée au milieu du XIXe siècle, est l'une des banques françaises les plus anciennes (elle a fêté les 150 ans en 2014) et elle a toujours fait partie des piliers de l'industrie bancaire non mutualiste en France. Elle est présente dans 76 pays et compte 148 300 collaborateurs et 121 nationalités différentes.

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
Monographie de la Société Générale

Credit Photo : Flickr Raphaël Vandon

Contexte historique et évolution de la Société Générale
Les deux principaux métiers de la Société Générale
Nouvelles stratégies pour les années à venir

Contexte historique et évolution de la Société Générale

À sa création, la Société Générale se fait vite des clients dans le milieu des PME, mais aussi des particuliers et à Paris, la banque se créer rapidement un réseau dans le milieu des grandes entreprises.

Au début du XXe siècle, la Société Générale est déjà un grand établissement de crédit. Au-delà de la collecte des dépôts des entreprises, elle commence à travailler pour des crédits d'exploitation pour les industriels et les négociants.

Avec les Guerres, la banque connaît une période de crise et des moments d'instabilité, mais la nationalisation et la croissance de l'après-guerre sont un bon moment pour la banque qui ne cesse de se développer en France, mais aussi à l'étranger. L'arrivée des années 2000 se fait toujours dans ce contexte d'expansion à l'international et d'adaptation et d'évolution des services selon les nouveaux modes de vie et la force du numérique. Mais en 2008 la crise éclate avec l'affaire Kerviel et dans les années suivantes elle doit se confronter à des pertes importantes. En 2016, la Société Générale a présenté un plan de réorganisation qui prévoit la suppression de centaines de postes.

Les deux principaux métiers de la Société Générale

Le modèle actuel de la banque Société Générale repose sur trois grands piliers :

1. Le réseau de détail national (Société Générale, Crédit du Nord et Boursorama) ;
2. Le réseau de détail international (International Banking and Financial Services) ;
3. Le financement et l'investissement (financement structuré, dette, Forex, Equity et activités de conseil).

C'est donc à partir de ces trois piliers que la banque présente deux groupes de métiers importants :

1. Les services de finances spécialisés et les assurances ;
2. Et les services de banque privée, la gestion d'actifs et les services aux investisseurs.

Nouvelles stratégies pour les années à venir

Les principales stratégies que le groupe Société Générale a mises en place à partir de 2016 prévoient de capitaliser sur le potentiel de croissance rentable du modèle déjà existant de banque universelle :

- Amélioration de la satisfaction client afin de rester leader en matière d'innovation. Pour ce faire, ils ont prévu de miser sur les deux facteurs de différenciation au coeur de leur stratégie.

- Contribuer aux nouvelles opportunités de croissance et développer l'activité tout en augmentant les synergies. Pour ce faire, la Société Générale pense mettre l'accent sur la croissance organique.

- Favoriser la rentabilité durable et gérer de manière stricte les coûts, les risques et le capital, en suivant, toujours, une logique d'efficacité industrielle.

L'objectif ultime de cette nouvelle stratégie est de maintenir le rythme de sa transformation qui est marqué par les mutations économiques importantes des derniers temps, mais aussi des nouvelles réglementations et des avancées technologiques. Et surtout, s'adapter toujours aux besoins des clients.


Nous vous recommandons cette analyse sur la Société Générale.


Source : Société Générale


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Marketing bancaire : la fidélisation de la clientèle bancaire aujourd'hui
La gestion des risques bancaires