Etudes et Analyses

Monographie de l'entreprise BMW

BMW de Bayerische Motoren Werke AG est une entreprise automobile allemande créée en 1916. Le siège social se trouve à Munich. Même si la société était au départ spécialisée dans la construction de moteurs d'avions, elle s'est rapidement reconvertie (après la Première Guerre mondiale) dans la construction d'automobiles et de motos. Focus sur cette marque prestigieuse.

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
Monographie de l'entreprise BMW

Credit Photo : Stock Snap Anthony Delanoix

Quelques chiffres pour 2015
La stratégie marketing de BMW
Tradition et innovation

Il s'agit d'une entreprise familiale qui a su s'adapter à l'évolution des temps et de la société. C'est vers les années 1990 que l'entreprise BMW commence ses plans de rachat, ainsi, par ordre chronologique :

- 1994 : elle a acquis Land-Rover en devenant propriétaire de la marque Mini Cooper ;
- 1998 : la marque allemande achète Rolls-Royce, le constructeur de voitures de luxe et devient le numéro 1 mondial de l'automobile haut de gamme.
- 2000 : le début des années 2000 marque la vente du segment Land-Rover, même si BMW garde les Mini Cooper ;
- 2007 : les Allemands rachètent le groupe italien MV Acosta qui est, à son tour, le constructeur de motos Husqvarna
- 2013 : BMW vend Husqvarna

Quelques chiffres pour 2015

Le groupe BMW ne peut pas afficher de meilleurs chiffres pour 2015. En effet, le groupe a eu un chiffre d'affaires de 92,2 milliards d'euros pour l'année précédente, mais ce n'est pas tout. Les ventes ont également été très positives avec un record de 2,25 millions d'automobiles vendus. En définitive, les bénéfices du constructeur allemand se sont élevés à 9,2 milliards d'euros.

D'autres chiffres intéressants : BMW est présent dans 13 pays différents avec 28 sites de production. La marque emploie environ 106 000 salariés partout dans le monde.

La stratégie marketing de BMW

Afin de traiter l'aspect marketing de la marque, il faut d'abord connaître quelle est sa cible. En réalité, le groupe présente trois grandes marques : BMW, Rolls-Royce et Mini. Le point commun entre ces trois lignes de voiture est précisément un même secteur de marché : un public aisé, urbain, entre 25 et 35 ans, cadres supérieurs.

C'est justement l'acquisition de Mini-Cooper et Rolls-Royce qui a fait que BMW s'ouvre à ce secteur du marché plus jeune et moderne. C'est alors que le constructeur allemand décide d'augmenter le nombre de nouveaux modèles mis sur le marché chaque année, et ce, de manière tout à fait subtile. En effet, il est rare que le grand public associe une Mini ou une Rolls à la marque BMW ; une stratégie de diversification discrète, mais efficace. Une bonne méthode pour faire croître le chiffre d'affaires.

Tradition et innovation

La marque, qui fête ses 100 ans cette année, a très bien su garder son esprit familial et son esprit de tradition dans l'ensemble des stratégies et, en même, temps, elle sait innover et rester à la pointe technologique. C'est dans ce sens que le groupe a voulu célébrer son anniversaire : au lieu de faire une rétrospective, elle a préféré une approche dans l'avenir et raconter l'histoire de BMW pour les 100 prochaines années.

Sources : Pro L'argus, BMW, Numerama



Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Monographie de Mercedes Benz
La crise ne touche pas Renault
Le management selon Toyota
PSA et culture d'entreprise
La communication de luxe - Comment les marques de luxe communiquent-elles aujourd'hui ?