Etudes & Analyses

Matrice BCG - Veolia

Véolia est un groupe international spécialisé dans trois corps de métiers : l'eau, les déchets et l'énergie, l'eau représentant la majorité de son activité avec 41 %, les déchets 37 % et l'énergie 22 %.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Matrice BCG de Veolia

Credit Photo : Unsplash Jong Marshes

Quelques chiffres
Matrice BCG du groupe


Quelques chiffres

Le groupe compte 260 000 salariés pour un chiffre d'affaires de 27,2 milliards d'euros en 2019 contre 25,9 milliards l'année précédente.

Les activités mondiales représentent 17 % de parts de marché à la fin de cette année 2020, celles en France près de 21 %, celles en Europe 35 % et le reste du monde compte pour 27 %.

D'ici 2025, Véolia compte recycler 100 % de plastiques, contribuant ainsi à la protection de la planète.


Matrice BCG du groupe


Matrice Veolia
Credit Photo : Etudes-et-analyses.com

Comme nous le voyons dans le schéma ci-dessus, la matrice BCG est composée de 4 phases, qui correspondent aux phases que connaissent les produits et les services d'une entreprise. Dans le cas de Véolia, il s'agit essentiellement de services.

Dans la case dilemmes, on retrouve le domaine de l'énergie. À ce stade, il est relativement compliqué de savoir si le service va fonctionner ou non, d'où le terme de dilemme. La concurrence existante est très forte en France, il est encore difficile pour l'entreprise de dégager des bénéfices.

Notons de plus que dans cette phase, les investissements à réaliser sont encore importants puisque généralement, l'objectif du groupe est de propulser le service dans les produits vedettes puis idéalement dans les vaches à lait.

Parmi les produits vedettes de Véolia, on retrouve les déchets et plus particulièrement la propreté. Le groupe a, grâce à ce domaine d'activités, renforcé sa position sur le marché avec une croissance qui s'est accélérée de 12,2 % en l'espace de cinq ans.

Les services vedettes sont généralement très rentables et ils génèrent suffisamment de bénéfices pour pouvoir limiter les investissements complémentaires. Une fois que le service parvient à être une étoile, l'objectif est de le faire devenir un produit vache à lait.

Dans les vaches à lait, le groupe Véolia possède sans grande surprise l'eau, qui est sa principale activité, en tous cas, celle que les consommateurs connaissent le mieux.

Le service possède pour le groupe une position dominante très forte avec un taux de croissance faible et des bénéfices très importants.

Enfin, les transports sont des poids morts pour le groupe. Le cycle de vie est arrivé à son terme il y a de cela quelques années, avec plus aucune rentabilité ou presque. Le service peut néanmoins être maintenu à condition qu'aucun investissement ne soit à réaliser, car cela constituerait très rapidement une perte pour le groupe.



Pour Véolia, la matrice BCG permet de pouvoir reconnaitre de façon claire les services qui nécessitent un investissement continu et les autres. Elle est très souvent accompagnée d'autres outils de diagnostics, comme l'analyse SWOT ou PESTEL.

Il faut cependant garder à l'esprit qu'une matrice BCG révèle la situation d'un groupe à un instant donné, ce qui constitue sa principale limite, puisque les données peuvent changer très rapidement en fonction de la concurrence et également du contexte économique et environnemental.



Source : Veolia