Etudes & Analyses

Matrice BCG Huawei

Huawei est une entreprise chinoise fabriquée en 1988 par Ren Zhengfei. Ils deviennent très rapidement les leaders mondiaux en termes de TIC (Technologie de l'information et de la communication).
Au début des années 2000, Huawei commence une croissance internationale, en développant ses logiciels et produits partout dans le monde.

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Huawei, marketing mix

Credit Photo : Flickr Karlis Dambrans

Le groupe fait son apparition en Europe en 2003 et à partir de 2007, son chiffre d'affaires et ses parts de marché grimpent en flèche, de 47%.

2010 marque le début des smartphones de la marque et trois ans plus tard, le groupe se positionne en troisième position sur un marché détenu essentiellement par Apple et Samsung.

En 2018, le groupe génère un chiffre d'affaires de 105,2 milliards de dollars, soit 19,5% de plus que l'année précédente. Huawei compte par ailleurs 188000 salariés dans le monde. 2018 voit aussi la vente de 206 millions de smartphones sur la planète.


Matrice BCG Huawei
Matrice BCG Huawei

Cette matrice nous montre l'essentiel des produits vendus par le groupe Huawei en France, selon deux grands axes, le taux de croissance du marché et la part de marché relative.


Produits vedettes

Les produits vedettes sont ceux qui deviendront la plupart du temps dans quelques années les futures vaches à lait, c'est à dire ceux qui apportent le plus de rentabilité à l'entreprise sans investissements trop importants. Ces produits vedettes sont ceux pour lesquels le groupe a beaucoup investi et qui rapportent une grosse quantité de ventes. Dans le cas de Huawei, on voit qu'il s'agit des ventes de smartphones haut de gamme, qui ont permis au groupe chinois de se propulser parmi les leaders du marché en très peu de temps, en dépassant notamment Apple en ce qui concerne le nombre de smartphones vendus en 2018.


Les vaches à lait

Les smartphones milieu/ bas de gamme arrivent par conséquent en position de vache à lait, c'est à dire qu'ils sont les plus rentables pour le groupe, qui n'a plus ou très peu en tous cas besoin d'investir pour générer des bénéfices.

Notons également que Huawei possède de nombreux partenariats sportifs avec des grandes marques qui permettent au géant chinois de pouvoir accroître sa notoriété et générer des parts de marché supplémentaires au fils des ans et des saisons.


Les dilemmes

La partie dilemmes correspondent aux produits et aux services qui ont une place un peu à part, dont on ne sait effectivement pas s'ils vont finir en poids morts ou en produits vedettes.

Dans le cas de Huawei, les dilemmes sont tout ce qui correspond à l'informatique de base, comme tablettes et PC notamment. On y trouve également tout ce qui est trottinettes électriques, qui appartiennent à un autre segment mais qui fait tout de même partie des produits du groupe. En effet, si les consommateurs sont globalement à plus de 70% satisfaits des smartphones haut de gamme du géant chinois, il n'en reste pas moins que ce qui les séduit le plus reste le prix, qui, même s'il tend à être élevé, l'est moins que ceux que proposent les concurrents directs, à savoir Apple et Samsung.

En ce qui concerne les PC de la marque et les tablettes, on note que les prix semblent relativement élevés, avec un design qui imite beaucoup celui des plus grandes marques. Néanmoins, les consommateurs ne semblent pas encore prêts à dépenser autant pour un produit de ce type. Reste à savoir si sur le long terme, le groupe ne sera pas obligé de baisser les prix de ces PC et tablettes, pour pouvoir continuer à être toujours plus concurrentiels.


Les poids morts

Dans le cas de Huawei, nous ne remarquons pour le moment aucun poids mort. Les poids morts sont tous les produits et services qui coûtent de l'argent à l'entreprise, mais qui ne sont absolument pas rentables. Ce sont donc idéalement des produits qu'il faut laisser tomber à brève échéance.

On notera pour terminer que les produits Huawei se trouvent au cœur d'une guerre économique entre la Chine et les Etats Unis et que ce conflit pourrait faire chuter de manière drastique la vente de ces téléphones sur le long terme.

Documents conseillés