Etudes & Analyses

Matrice BCG d'une banque - Crédit Mutuel

Le Crédit Mutuel est l'une des principales banques françaises, de structure mutualiste (son capital est détenu par ses clients sociétaires). Le groupe compte plus de 8 millions de clients. Il propose principalement des services bancaires, mais également des assurances, des services de téléphonie ou encore de télésurveillance.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Crédit Mutuel

Credit Photo : Pixabay

Les principaux indicateurs financiers
La matrice BCG du Crédit Mutuel


Les principaux indicateurs financiers

Au cours de l'exercice 2019, le Crédit Mutuel a réalisé un Produit Net Bancaire (équivalent bancaire du chiffre d'affaires) de 18 milliards d'euros, et un résultat net de 3,8 millions d'euros. Ses capitaux propres avoisinent les 60 millions d'euros.

Le groupe représente environ 18 % des parts du marché français en termes de crédits bancaires, et près de 16 % de parts de marchés sur les dépôts.

Sur sa branche assurances, le Crédit Mutuel a déjà 40 millions de contrats à son actif, pour 2,2 milliards de chiffre d'affaires en 2019.


La matrice BCG du Crédit Mutuel

La matrice BCG, élaborée par le Boston Consulting Group, a pour but de représenter graphiquement, pour tous les Domaines d'Activités Stratégiques (DAS) d'une entreprise, leur positionnement en termes de besoins de liquidité via leurs taux de croissance respectifs, et en termes de rentabilité via leurs parts de marché relatives.

Selon le positionnement des différents DAS, ceux-ci apparaissent comme étant des vaches à lait, des vedettes, des dilemmes ou des poids morts.


Nous allons ici étudier les différents DAS du Crédit Mutuel et leur positionnement dans cette matrice BCG.


Les principaux DAS du Crédit Mutuel sont :

- La banque de détail qui représente environ 65 % du PNB.
- L'assurance, qui représente environ 15 % du PNB.
- La banque privée, qui représente environ 4 %.
- La téléphonie (dont la contribution est non significative).
- La télésurveillance (idem).


BCG Crédit Mutuel
Credit Photo : Etudes-et-analyses.com

Pour chacun des DAS, nous allons détailler le positionnement sur la matrice en fonction de la part de marché relative et du taux de croissance du marché.

- La banque de détail est située sur un marché en croissance faible, mais le Crédit Mutuel dispose d'une part de marché forte. Ce DAS s'affiche donc comme une vache à lait.

- L'assurance est exercée sur un marché en croissance faible également, avec une part de marché moyenne. Ce DAS est donc à la limite entre vache à lait et poids mort.

- La banque privée s'exerce sur un marché en croissance et la part de marché du Crédit Mutuel est moyenne, ce DAS est donc à cheval entre dilemme et vedette.

- La téléphonie est un marché en croissance forte, mais le Crédit Mutuel ne dispose que d'une part de marché très relative. Ce DAS est donc un dilemme.

- La télésurveillance est un marché en croissance soutenue, mais ici encore la part de marché du Crédit Mutuel est faible, ce qui classe ce DAS comme un dilemme.


L'étude des différents DAS et de leur positionnement permet régulièrement au Crédit Mutuel de revoir sa stratégie et d'adapter ses décisions en fonction de ses objectifs à atteindre.



Source : Crédit Mutuel