Consultez plus de 16575 documents en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement
banque de détail, crise financière, institutions bancaires, gestion d'actifs, banques d'investissement, crise des subprimes
Le mois de septembre 2008 fut le témoin d'événements soulevant de profondes réflexions sur la hiérarchie des banques dans le monde. La banque Lehman Brothers s'effondre sous la pression financière initiée par la crise des « subprimes » un an plus tôt. La faillite d'un des piliers de la finance internationale annonce la généralisation de la crise de confiance et la fin du prestige d'un modèle : celui de la banque d'investissement et de financement.
En effet, le rachat d'une partie des actifs de Lehman Brothers par Barclays et l'acquisition totale de Merryl Lynch, en ce même mois de septembre, par Bank of America annoncent la revanche des banques de détail sur les prestigieuses banques d'investissement.
Les rachats d'établissements décrits plus haut impliquent deux éléments: les banques d'investissement et de financement se montrent fort exposées à la crise tandis que les banques de détail y résistent. Cependant, quelle hypothèse nous permet de formuler une première explication de ce bilan?
Les banques de détail se distinguent par un niveau moindre de désintermédiation que les banques d'investissement. Ainsi, les réseaux de détail augmentent-ils leurs encours de crédit par la transformation des dépôts de leurs clients en prêts. Ces dépôts offrent le double avantage de la modicité de la ressource et de la stabilité d'un système de financement déconnecté de la volatilité des places monétaires et financières. Mais la globalisation du monde de la finance, s'incarnant dans un développement orthodoxe de la banque d'investissement, confère à la banque de détail une forte spécificité statutaire.
Dans quelle mesure la particularité de ce type d'établissement a-t-elle limité les impacts de la crise bancaire en France ? A la lumière de l'étude présente, nous aborderons les attributs inhérents à la banque de détail, nous amenant à la qualifier de valeur refuge face à la crise.
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lectureLa construction d'un portefeuille dépend des objectifs fixés par le gérant. Celui-ci...
et sans publicité !
avec notre liseuse dédiée !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés