Etudes & Analyses

Le marketing mix d'un produit : étude de cas avec Red Dead Redemption 2

Le marketing mix souvent réduit à l'acronyme 4P - bien que l'on puisse en établir des variantes allant jusqu'aux 7P - s'applique à tous les éléments que l'on peut vendre sur un marché. La stratégie de proposition de services comme de biens peut s'élaborer sur ce modèle, quel que soit d'ailleurs également le secteur d'activité. Mais rien de mieux qu'un exemple, concret, d'application du marketing mix pour le comprendre et l'assimiler ? Étude du cas Red Dead Redemption 2, jeu vidéo issu des Rockstar Studios.

ABONNEZ-VOUS

Consultez tous nos documents en illimité !

img

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Etude de cas avec Red Dead Redemption

Credit Photo : Flickr PlayStation Europe

C'est un des évènements majeurs de l'univers vidéoludique lors de ces dernières semaines. Pour faire suite au gros succès des premiers volets, les studios new-yorkais Rockstar, célèbres pour leur série des Grand Thef Auto (abrégé GTA), ont sorti le 26 octobre 2018 Red Dead Redemption 2, en fait le troisième chapitre de la saga. L'occasion pour nous de prendre exemple sur une actualité récente et l'objet du jeu vidéo qui n'est pas forcément souvent pris pour sujet d'étude d'un marketing mix.


Le marketing mix 4P de Read Dead Redemption 2

Produit
Prix
Place
Promotion


Produit

Il s'agit d'un jeu vidéo mélangeant l'aventure, l'exploration et les codes cinématographiques du western. Se jouant en solo - qui dispose aussi d'un mode multijoueur - et dans ce que l'on appelle en monde ouvert (le joueur est libre de se déplacer et d'agir selon ce que bon lui semble, mais doit/peut aussi remplir des missions pour progresser dans le jeu), le récit suit une bande de braqueurs dans leurs pérégrinations à travers le Far West, douze ans après les évènements de l'épisode précédent.


Prix

Selon les consoles et l'édition qui peut être simple, spéciale ou ultime, Read Dead Redemption 2 est proposé à un prix neuf oscillant entre 60 euros et environ 130 voire 150. En dématérialisé (nous reviendrons sur la distinction), le tarif est autour de 55 euros.


Place

Le jeu est multiplateforme, ce qui signifie qu'il est proposé en support physique sur, pour le moment, deux des consoles de huitième génération, la Playstation 4 de Sony et la Xbox One de Microsoft.

Comme il est la coutume, Red Dead Redemption 2 est aussi proposé en dématérialisé téléchargeable directement sur les services en ligne respectifs de ces deux consoles, le Playstation Network et le Xbox Live.


Promotion

Lors de la longue conception du jeu (à peu près deux ans), Rockstar Studio dévoile au public et à la presse spécialisée, un peu à l'image de ce que l'on peut faire en cinéma, des previews, qui deviennent des teasers, puis enfin des bandes-annonces dévoilant l'univers, les personnages, et l'intrigue dans une partie non négligeable. Par la suite, le studio envoie des goodies à la presse, annonce les bonus qui sont réservés à ceux qui achèteront le jeu en précommande (bon moyen d'attiser l'achat dès l'amont), et propose à la vente le guide officiel du jeu plusieurs mois avant sa sortie. Ainsi, sous couvert de préparer au mieux le confort du joueur tout en faisant cuire un véritable teasing, ce schéma de communication est couronné par la publication d'une vidéo présentant le gameplay quelques semaines avant le lancement.

La communication d'espace publicitaire prend ensuite le relais, via des films publicitaires en télévision et surtout une campagne d'affichage assez imposante, notamment en France où des exemples comme la très large affiche à Gare de l'Est rendent le jeu inévitable pour le moindre quidam.


Sources : Rockstargames, Jeux actu