Etudes & Analyses

Marketing mix (7P) exemple : Nestlé

Nestlé est l'une des plus grandes entreprises au monde du secteur de l'industrie agroalimentaire. En 2019, le groupe enregistre un chiffre d'affaires de 89 milliards d'euros. Il existe plus de 413 usines dans le monde, soit dans plus de 85 pays. Nestlé est le premier marché en Europe et le troisième mondial du secteur. Riche de plus de 13 000 collaborateurs, le monde compte en outre 22 sites industriels.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
7P Nestlé

Credit Photo : Nestle

Produits
Prix
Distribution
Communication
Cible
Process
Preuves


Produits

Nestlé propose une gamme très riche de produits à ses consommateurs dans quasiment tous les domaines de l'agroalimentaire. Du produit pour nourrisson jusqu'à ceux pour les personnes âgées, Nestlé est clairement devenue la référence que l'on retrouve dans toutes les surfaces alimentaires.

Le groupe a choisi depuis plusieurs années de vendre des produits à la fois différents et complémentaires, pour une cible très large et qui s'élargit sans cesse un peu plus. Du produit laitier traditionnel pour toute la famille aux laits pour bébés, en passant par les préparations des gâteaux et autres confiseries, le groupe connaît un immense succès dans le monde et à fortiori en France où le taux de pénétration des produits sur le marché dépasse les 70 % en 2019.


Prix

Nestlé, de par le très large choix dans la gamme, propose également des prix différents, mais qui restent très largement dans les attentes des consommateurs. Rien d'ostentatoire, Nestlé ne fait pas partie du haut de gamme, mais propose néanmoins des produits de qualité pour toute la famille.

Tout dépend du produit dont on parle, Nestlé s'adressera à une catégorie de la population ou à une autre, certaines références étant plus onéreuses que d'autres.


Distribution

Nestlé est une marque réputée dans le monde entier, elle est par conséquent distribuée dans tous les points de vente. En France, on retrouve ces références dans les grandes surfaces, les magasins de proximité et même la plupart du temps chez les hard discounters. Les produits sont également distribués sur Internet, sur des sites alimentaires ou même sur d'autres boutiques, du type Amazon.

Les entreprises et tout ce qui concerne les collectivités locales les distribuent aussi, tout comme les hôtels restaurants qui en proposent des échantillons chaque jour à leurs clients.


Communication

La communication de Nestlé passe par plusieurs canaux. Le premier et celui que l'on retrouve le plus aujourd'hui est Internet, avec la diffusion de stratégies marketing ciblées sur les réseaux sociaux et autres blogs culinaires notamment.

Le groupe est également présent dans des magazines spécialisés ou sur des affichages de rue, à la télévision ou même à la radio.


Cible

Comme nous l'avons dit plus haut, Nestlé est un groupe qui s'adresse à tous, du nourrisson avec des laits jusqu'à l'âge adulte, avec des produits laitiers ou autres produits. Il est donc plus aisé pour le groupe d'élaborer une stratégie marketing basée sur les besoins et les attentes des consommateurs.


Process

Les processus de vente du groupe sont nombreux. On note la présence de la vente indirecte dans les grandes surfaces notamment, qui représentent un gros pourcentage des ventes en France. Internet permet également aux consommateurs d'acheter les produits du groupe et le site Internet est également une source de distribution et d'informations pour les consommateurs.


Preuves physiques

Aujourd'hui, il est possible de dire sans trop de difficultés qu'un groupe comme Nestlé n'a plus tellement besoin d'apporter des preuves de son efficacité au niveau agroalimentaire.

Les preuves sont visibles chaque jour grâce notamment aux informations nutritionnelles présentes sur les emballages ou tout simplement grâce aux volumes des ventes ainsi qu'aux demandes des consommateurs.



Sources : Nestlé, Chiffre d'affaires du groupe Nestlé entre 2005 et 2018