Etudes & Analyses

Marketing mix 10P - Kinder

Kinder appartient au groupe Ferrero et enregistre en 2020 un chiffre d'affaires de 11,8 milliards d'euros contre 11,4 milliards en 2019. Le groupe possède quatre marques dont Kinder, Nutella mais également Tic Tac et Ferrero. Kinder est en 2020 une des marques phares du groupe, avec 4,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2020. Kinder est une marque qui existe depuis 1968 et qui a eu immédiatement beaucoup de succès en France. 80% des familles achètent au moins un produit Kinder une fois par an, avec une augmentation très nette des chiffres durant la période de Noël.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Kinder

Credit Photo : Unsplash Tom Morel


Marketing mix

Produit

Le nombre de produits de la gamme Kinder a largement augmenté en l'espace de 10 ans. La marque propose ainsi aux consommateurs des biscuits, des produits frais ainsi que des glaces.

Les glaces sont présentes depuis quelques années seulement, mais fortes de leur succès, la marque élargit la gamme de manière régulière.

Les conditionnements vont de l'individuel au format plus familial, avec des produits qui aujourd'hui ne s'adressent plus à une clientèle exclusivement enfantine.

Prix

Les prix sont standards, ils ne varient généralement pas beaucoup d'un point de vente à l'autre. Les produits les plus chers se trouvent sur les autoroutes ou autres distributions stratégiques. Kinder se situe dans du milieu de gamme, leur notoriété permet au groupe de posséder un certain positionnement face à la concurrence, tout en restant accessibles à la grande majorité des ménages.

Communication

La communication de la marque est présente sur un grand nombre de canaux, de la télévision à la radio en passant par les affichages classiques et bien entendu internet.

Kinder est présent sur l'intégralité des réseaux sociaux, cela lui permet de véhiculer une image plus moderne et dynamique, essentielle étant donné le nombre de concurrents toujours plus élevé.

Distribution

Kinder est distribué dans un grand nombre de points de vente, supermarchés traditionnels, et même les hard discount la majorité du temps, qui possèdent les plus grandes marques dans leurs rayons.

Ils sont également disponibles dans les points de vente du type bureau tabac, aéroports, gares et distributeurs automatiques.

Personnel

Le groupe Kinder est composé de plusieurs centaines de salariés, spécialisés dans des domaines précis comme la communication, la commercialisation ou encore tout le côté marketing. La recherche et les innovations jouent un rôle important dans la stratégie marketing, un groupe comme celui-ci dont l'ancienneté est une force se doit de rechercher de nouveaux produits pour parvenir à fidéliser la clientèle.

Processus d'achat

Le circuit de distribution est direct, le processus d'achat est par conséquent très simple. En revanche, le groupe possède un service client qui permet aux consommateurs de donner leur avis sur certains produits ou d'apposer des réclamations ; chose qu'il est également possible de faire désormais via les réseaux sociaux.

Preuves physiques

La notoriété du groupe est déjà une preuve à elle seule. Par ailleurs, les produits possèdent de très bons avis clients, avec un taux de satisfaction supérieur à 80%, ce qui est très positif.

Kinder, comme certaines autres marques, n'a plus besoin de preuves pour gagner et fidéliser leur clientèle.

 

Partenariat

Kinder assure un partenariat efficace avec le géant Unilever pour développer des produits toujours plus en phase avec la demande des consommateurs. Par ailleurs, le groupe est présent aussi parmi certaines fédérations de sport.

 

Permission marketing

Kinder est en effet partisante de demander l'avis de ses clients et des consommateurs avant d'utiliser leurs données à des fins commerciales. Cela est devenu très tendance et important pour la satisfaction des clients.

 

Vache pourpre

Kinder innove de manière très fréquente pour éviter aux clients de se lasser des produits existants. Cela est d'autant plus important au vu de la concurrence, qui est de plus en plus importance sur le secteur.

 

Sources : Ferrero, Marketing PGC