Etudes & Analyses

Le marché de la fraîche découpe

La fraîche découpe est un marché qui connaît un succès de plus en plus grand dans les grandes surfaces du pays et pour cause : produits plus naturels, plus sains, avec une vraie qualité fraîcheur ; de quoi séduire un grand panel de consommateurs. Ces barquettes et sachets fraîcheur font leur apparition dans les années 1980 et font partie de ce que l'on appelle communément dans les grandes surfaces la quatrième gamme. Le principe est simple, acheter des produits, fruits et légumes, déjà lavés, coupés ou émincés et donc prêts à l'emploi.

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Le marché de la fraîche découpe

Credit Photo : Unsplash Dose Juice

Dans les grandes surfaces, les îlots consacrés à ces produits sont de plus en plus importants, preuve du succès des produits proposés. Dans certains endroits, les barquettes sont même réalisées directement sous les yeux des consommateurs qui peuvent même parfois choisir leurs compositions. Les fruits tendent à être plus présents, pour 60 % contre 40 % pour les légumes. Les barquettes de fraîche découpe sont généralement à consommer dans les 2 à 3 jours.


La fraîche découpe : les chiffres du secteur
Les évolutions et les tendances
Qui sont les principaux acteurs ?


La fraîche découpe : les chiffres du secteur

En 2017, le secteur au niveau international enregistrait un chiffre d'affaires de 37 millions d'euros, soit une croissance de 42 %. En France, ce chiffre est de 4 millions d'euros. Depuis une dizaine d'années maintenant, rares sont les hypermarchés qui ne possèdent pas leur propre îlot ; les enseignes Auchan comptent désormais plus d'une vingtaine de kiosques. Il faut savoir que ce type de kiosque peut coûter jusqu'à plus de 14 000 euros, il s'agit donc d'un vrai investissement.

Les Français sont plus de 40 % à acheter de la salade en sachet de manière régulière, contre seulement 15 % il y a vingt ans. Les salades en sachet sont ce qui se vend le plus en matière de fraîche découpe.


Les évolutions et les tendances

Ces barquettes de produits frais et prêts à l'emploi reviennent certes plus chères à la longue, mais ont tout de même leurs consommateurs réguliers. En effet, ces dernières années, nous assistons à un changement radical de mode de vie, et les consommateurs sont d'une manière générale plus soucieux de ce qu'ils mangent. C'est entre autres la raison pour laquelle le bio et les produits 100 % naturels possèdent autant de succès, et ce malgré des prix souvent plus élevés.

Dans le futur, ces produits auront probablement beaucoup de succès, car ils répondent à une demande ciblée : les gens souhaitant gagner un maximum de temps, mais qui ne veulent pas pour autant faire l'impasse sur une alimentation saine.

La santé et le plaisir de bien manger sont les deux critères essentiels pour les clients, qui sont de plus en plus nombreux à préparer leur repas en moins de 30 minutes.

Dans les années à venir, nous verrons des espaces beaucoup plus grands consacrés à ces produits, et la préparation devant le client sera certainement beaucoup plus fréquente. L'objectif des grandes surfaces est de séduire un plus large panel de consommateurs, de la mère au foyer qui n'a pas le temps ou l'envie de se consacrer à la cuisine au professionnel qui a peu de temps pour manger à midi, mais qui souhaite tout de même manger sainement.

Il s'agit globalement d'un marché très porteur, qui s'élargira dans les années à venir, en proposant de plus en plus de produits destinés à gagner du temps et à mieux se nourrir.


Qui sont les principaux acteurs ?

Ils sont de plus en plus nombreux à se lancer dans l'aventure et pour cause, le chiffre d'affaires du marché est en constante augmentation. La fraîche découpe est considérée comme une véritable niche commerciale, qui promet dans les années à venir de rapporter des millions d'euros.

Florette est connu pour ses salades en sachet et ses fruits frais prédécoupés. L'entreprise possède 18 sites de fabrication dans le monde et chaque année, ce sont près de 170 000 tonnes de produits commercialisés pour un chiffre d'affaires qui dépasse les 700 millions d'euros en 2018. Le groupe est considéré en 2018 comme le leader européen de la salade en sachet.

Peu à peu, Florette s'étend en proposant des légumes à tartiner et des compositions fruitées de plus en plus innovantes.

Frais concept fait également partie du paysage de la fraîche découpe, avec sa marque fétiche C'too frais. Moins connu que son concurrent Florette, il se développe cependant peu à peu et ses produits arrivent dans les linéaires des grandes surfaces françaises. On retrouve beaucoup de ces produits dans les hypermarchés Leclerc.

D'autres acteurs plus portés sur le segment bio font régulièrement leur apparition dans les rayons.

Tout comme pour les autres produits, et peut-être encore même davantage dans ce cas présent, les acteurs doivent absolument varier leurs compositions afin de ne pas lasser le client. S'il s'agit d'un marché porteur, cette tendance a également donné des idées de repas sur le pouce aux clients, qui n'hésitent plus à se faire leur propre composition à la maison et à les emporter au travail ou autre. Pour le moment, les produits proposés restent chers et beaucoup de consommateurs trouvent plus rentable de se les préparer eux-mêmes en achetant les fruits et les légumes au détail.



Sources : Les Échos, Vegetable