Etudes & Analyses

Le marché des box culinaires

Le succès des box culinaires est nourri par la curiosité des consommateurs. Étant donné que le contenu des box n'est pas révélé à ceux qui la commandent, cela procure davantage de plaisir. Il s'agit d'une expérience culinaire que les consommateurs curieux et audacieux veulent à tout prix essayer.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Le marché des box culinaires

Credit Photo : Unsplash Toa Heftiba

Aussi, à cette curiosité, s'ajoute le plaisir de partager en communauté. Lorsque le public partage les mêmes consommations, le sentiment de communion né. D'autant plus que certaines pratiques en ligne favorisent le développement et facilite l'accessibilité, puisque les consommateurs peuvent acheter un abonnement, par exemple, mensuel, ce qui évite à ceux-ci, une perte de temps ainsi que le déplacement.

Quelques chiffres du marché des box culinaires
Acteurs et tendances

Quelques chiffres du marché des box culinaires

Les box mensuelles sont des abonnements que les clients paient chaque mois pour recevoir une box qui contient de la nourriture. L'intérêt est de faire de nouvelles découvertes culinaires avec de nouveaux produits livrés directement chez soi.

Les box mensuelles s'implantent de plus en plus, en France. Le marché devient alors très concurrentiel. De nouveaux acteurs entrent et sortent souvent du marché. D'autant plus, seuls 27 % des Français connaissent le concept des box culinaires. On retrouve cependant 400 000 abonnés français dont la grande partie regroupent des femmes, et plus de 400 box enregistrées sur le site Internet Touteslesbox.fr

Les entreprises qui opèrent sur le marché des box culinaires possèdent chacune un avantage concurrentiel, entre autres, des produits phares, dans leurs box. En effet, de nombreuses entreprises ajoutent des produits phares à leurs box pour attirer davantage de clientèle.

Acteurs et tendances

De nombreux acteurs opèrent sur ce marché et par conséquent, la concurrence y est très rude. Le succès n'est donc pas garanti. Plusieurs entreprises entrent et sortent du marché des box dont peu d'entre elles arrivent à faire augmenter leur nombre d'abonnés et d'autres, bien au contraire, enregistrent des chiffres remarquables. Le marché des box se caractérise par une multitude d'acteurs allant de petites entreprises aux grandes. Cependant, la plupart ne dépassent pas les 10 000 abonnés.

En ce qui concerne les box culinaires, la concurrence est également présente et parmi les meilleures box culinaires, on retrouve Cook Angels ; les ingrédients de qualité sont issus directement de fournisseurs très réputés. Les consommateurs ont le choix de commander des recettes végétariennes, sans gluten ou avec de la viande casher. La box est proposée à des prix raisonnables allant de 39 euros à 75 euros, par semaine. Cependant, concernant les prix, ceux de la box Quitoque sont bien moins élevés que les autres box. En effet, il s'agit d'une box écologique réalisée avec des aliments issus d'une agriculture écologique, soucieuse de l'environnement. Les recettes proposées sont variées et faciles à préparer à un prix qui ne dépasse pas 8 euros le repas.

Enfin, Cook'n Box,  une box culinaire réalisée à partir de produits frais tels que des oeufs bio ou des fromages issus de production locale ainsi que des viandes 100 % françaises. L'avantage de cette box est que le client peut commander sans pour autant s'abonner.

Il faut savoir que les acteurs du marché se penchent beaucoup plus vers les vins. L'idée a été adoptée par plusieurs acteurs tels que Nicolas ou encore Vente-Privee.com, aujourd'hui Veepee.fr. Les avantages des bouteilles de vin sont que lorsque celles-ci ne sont pas utilisées, elles ne se déprécient pas.

 

Sources : BPI France, Journal du net, My business plan