Etudes & Analyses

L'histoire du marché des VTC

Le marché des transports avec chauffeur (VTC) a été une des grandes révolutions du marché du travail en général, et du marché des transports plus en particulier ces dernières années. Pour comprendre ce nouveau tournant (économique, social et de mode de vie), il faut bien évidemment tracer un petit bilan de l'histoire.

ABONNEZ-VOUS

Consultez tous nos documents en illimité !

img

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
L'histoire du marché des VTC

Credit Photo : Unsplash Why kei

L'histoire du marché du transport de personnes avec chauffeur
L'apparition d'entreprises comme Uber
La force et le pouvoir du géant américain Uber

L'histoire du marché du transport de personnes avec chauffeur

En France entre la fin des années 1930 et les années 2010, le marché du transport des personnes avec chauffeur a été dominé par les taxis. Les taxis existent depuis le début du XXe siècle, mais en réalité c'est en 1939 qu'ils ont commencé à être régulés par un numerus clausus de licences afin de résoudre quelques problèmes dus à la forte augmentation du nombre de taxis qui circulaient. Les numerus clausus ont « aidé » à réduire le nombre de chauffeurs, mais également à réguler les prix. Cependant, cela a marqué le début du monopole.

C'est alors le royaume des taxis qui a perduré de longues années, grosso modo des années 1940 à 2010. C'est aussi, en quelque sorte, une profession qui est restée figée pendant très longtemps : pas d'évolution, pas de changements.

L'apparition d'entreprises comme Uber

Mais tout a changé à partir de 2011...

L'entreprise Uber, celle qui est à l'origine de cette révolution du marché du transport de personnes avec chauffeur, est arrivée en France en 2011. Les premières voitures VTC opèrent dans la ville de Paris, mais l'expansion se fait très rapidement : Lyon, Lille, Bordeaux, Toulouse...

Même si Uber n'a pas été la seule entreprise de transport de voiture avec chauffeur à faire son apparition. D'autres se sont lancées, avec plus ou moins de succès : EasyTake, AlloCab, Chauffeur Privé, etc. En réalité, nombreuses ont été les entreprises qui ont vu le jour, tellement nombreuses qu'en très peu de temps le nombre de chauffeurs en France a augmenté de 13 000 (environ), autrement dit, le nombre de créations de ce type d'entreprises a augmenté de 85 %. Cela a représenté un vrai bouleversement dans le monde des taxis qui, jusqu' à présent, n'avaient pas eu trop de soucis à se faire.

La force et le pouvoir du géant américain Uber

2011, 2012, 2013 ont été les années d'entrée dans le marché et d'expansion d'Uber. C'est l'entreprise qui, grâce au pouvoir du dollar, a le mieux survécu en France. Ils ont créé plusieurs types de services, UberX, UberVan, Uber Berline... et le très controversé UberPop proposant un service offert par des conducteurs particuliers avec leur véhicule personnel. Ce service a été interdit en France en juillet 2015.

En Europe, le deuxième grand marché d'Uber est la France. Les derniers chiffres connus (ceux de 2015) témoignent d'un chiffre d'affaires de 20 471 millions d'euros avec un bénéfice de 1 641 millions d'euros.

Une chose est certaine, l'ubérisation ne s'est pas faite sans beaucoup de controverse : modernisation et obsolescence d'un service, légalité de ce type de transport, loi Thévenoud du 1er octobre 2014...

Et, qui sait, peut-être que les VTC vont encore faire couler beaucoup d'encre.

Sources : Eure cab, 1001 startups, Uberisation.org


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Analyse SWOT : le cas Uber
Analyse Pestel d'Airbnb
Liste d'exemples de sujet de memoire en transport logistique