Etudes & Analyses

Exemple d'analyse Pestel : Coca-Cola

Coca-Cola, officiellement The Coca-Cola Compagny, est une entreprise américaine spécialisée dans les boissons non alcoolisées et devenue leader sur le marché des sodas avec sa fameuse boisson au nom éponyme : "Coca-Cola". Depuis 2012, le groupe est la 3e entreprise agroalimentaire au monde, en termes de chiffre d'affaires, derrière PepsiCo et Nestlé.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Analyse PESTEL de Coca-Cola

Credit Photo : Pexels Karolina Grabowska

L'aventure Coca commence dès les années 1886 lorsqu'un pharmacien d'Atlanta, John Pemberton, met au point une boisson gazeuse dont il vante les vertus médicamenteuses. Le nom de Coca-Cola vient du comptable de cette même entreprise, Franck Robinson, ainsi que le premier graphisme qui va orner leur célèbre bouteille en verre pendant plusieurs années jusqu'au design définitif adopté en 1916.

La recette de cette fameuse boisson se veut secrètement gardée. Symbole de l'américanisme, Coca-Cola devient rapidement la boisson la plus consommée dans le monde entier et l'histoire du groupe se décline autour d'une diversification de ses produits. Afin de mieux comprendre les facteurs de succès de cette entreprise, nous allons réaliser un diagnostic externe de son environnement à travers une analyse PESTEL. En effet, cet outil permet de comprendre l'influence et l'impact du macro-environnement d'une entreprise.


Politique
Économique
Sociologique
Technologique
Environnemental
Légal


Politique

En 1941, lorsque l'Amérique entre dans la Seconde Guerre mondiale, Coca-Cola se mobilise en offrant une bouteille à chaque soldat pour la modique somme de 5 cents. Cela a contribué à sa large notoriété. Aujourd'hui, l'entreprise Coca-Cola étant présente partout dans le monde, les différentes politiques de pays et notamment les administrations de sécurité sanitaire et de produits de santé peuvent avoir un impact sur l'entreprise.

Économique

Aujourd'hui, la boisson est mise en bouteille et commercialisée dans quasiment tous les pays. Coca-Cola a su analyser les zones avec un fort potentiel, qu'il s'agisse des pays aux économies développées comme des pays moins développés. Dans certains pays, le prix du Coca est devenu plus bas que celui de l'eau ce qui pousse la population à en boire quotidiennement.

Sociologique

Les jeunes sont nombreux à consommer cette boisson, et on la retrouve dans un grand nombre de moments festifs (anniversaires, soirées étudiantes, apéros...). En effet, les campagnes publicitaires placent toujours Coca-Cola dans un environnement inspirant la joie, l'optimisme, le bonheur. Néanmoins, les populations s'intéressent de plus en plus aux aspects nutrition et santé des produits qu'ils consomment. Or, Coca-Cola est connue pour être une boisson à forte teneur en sucres ce qui peut pousser les consommateurs à s'en détacher. Les versions sans sucre ou 0 calorie peuvent remédier à cela, mais les clients sont également plus avertis sur la composition des produits et les éventuels risques que présentent les édulcorants sur la santé.

Technologique

Coca-Cola a su se diversifier sur des segments porteurs en cohérence avec les nouvelles préoccupations de la population (réduire le sucre ou l'achat de bouteilles en plastique). Avec sa bouteille en verre, Coca-Cola a réussi à créer une identité forte puisqu'elle est reconnaissable même dans le noir.

Environnemental

La marque est bien ancrée dans son temps et s'intéresse aux défis actuels. En effet, dans une optique de développement durable, Coca-Cola prend des engagements afin de réduire son empreinte carbone et afficher un bilan énergétique positif. La marque s'est fixé comme objectif de réduire la consommation de ses équipements réfrigérés de 40 % d'ici la fin de l'année 2020. Par ailleurs, depuis 2005, elle est l'une des premières à avoir apporté une information claire sur les valeurs énergétiques de ses produits et leur traçabilité.

Légal

Les différentes lois peuvent avoir un impact sur Coca-Cola, mais sa puissance en termes de veille lui permet d'anticiper tout éventuel changement législatif. Coca-Cola a déposé un brevet non seulement sur ses recettes et son nom, mais également sur la forme unique de sa bouteille pour garantir aux consommateurs d'acheter un vrai soda Coca-Cola et non une contrefaçon.