Etudes & Analyses

Étude de marché exemple - Le marché des smartphones en France en 2020

Le marché des smartphones est un marché en perpétuelle évolution, où les mouvements de concentration et d'apparition de nouveaux acteurs ont été très nombreux ces dernières années. Nous dressons un état des lieux du marché des smartphones en France pour l'année 2020, en détaillant les principaux acteurs sur le marché, leurs chiffres d'affaires et leurs parts de marché, et évoquons également les principales tendances observées sur ce marché, avec les attentes pour les années à venir.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Le marché des smartphones en France en 2020

Credit Photo : Unsplash Carol Magalhaes

Les acteurs, les chiffres du marché

Le marché des smartphones en France en 2020 est dominé par trois acteurs principaux. Le leader absolu, loin devant tous les autres, est Samsung qui a conquis plus d’un tiers des Français et détient ainsi 34% des parts de marché. Apple arrive en deuxième position avec environ 30% de parts de marché, suivi par Xiaomi avec 15% de parts de marché. Huawei arrive en quatrième position avec 12% de parts de marché environ.

Les deux premiers acteurs du marché français sont les mêmes à l’échelle planétaire, où Samsung représente environ 22% des parts du marché mondial et Apple environ 15%.

Les Français sont équipés de smartphones à environ 80% de la population totale.

Samsung Electronics a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 2.7 milliards d’euros en 2020, en France.

Les tendances observées actuellement sur le marché

Les principales tendances en cours et à venir concernent :

- Le déploiement et la généralisation de la technologie 5G, dans des pays et des zones de plus en plus nombreux. Cette nouvelle technologie entraîne des renouvellements d’équipements, pour les utilisateurs désirant se mettre en conformité. Le lancement de l’iPhone 12, compatible 5G, par Apple, était par exemple un évènement très attendu pour dynamiser le marché et relancer les ventes. Cela a été le cas à l’échelle mondiale, mais les ventes françaises ont été inférieures aux attentes et aux projections, sans réelle explication. Néanmoins, la 5G devrait influencer positivement la dynamique du marché ainsi que sa croissance, pour l’ensemble de l’année 2021.

- La poursuite du développement de marques alternatives telles que Oppo, Vivo ou Xiaomi, qui deviennent peu à peu des alternatives crédibles aux grandes marques telles que Apple ou Samsung. Les Français sont de plus en plus nombreux à abandonner les grandes marques et à se laisser séduire par les petits nouveaux, proposant des solutions moins onéreuses la plupart du temps.

- L’explosion des ventes d’Apple. Le lancement de l’iPhone 12 a été couronné de succès pour Apple qui voit ses ventes exploser en 2021. Le géant américain reste certes loin derrière Samsung, mais l’écart entre les deux rivaux se réduit considérablement.


Les principales difficultés observées sur le marché actuellement concernent les conséquences de la pandémie de COVID-19, à l’oeuvre depuis le printemps 2020. Cela a entraîné des fermetures de boutiques, des ruptures de services et des reports de changements de forfaits ou d’équipements, pesant tous négativement sur le marché et le chiffre d’affaires. En effet, nombreux sont les clients à avoir différé leurs investissements ou leurs renouvellements de mobiles du fait des fermetures de boutiques, des baisses de revenus et/ou de pouvoir d’achat. Ces décisions sont pour la plupart reportées et pas annulées, mais les ventes 2020 et 2021 sont néanmoins fortement impactées. Le marché du smartphone espère renouer avec la croissance pour l’année 2021, notamment du fait du développement de la technologie 5G, mais cette tendance reste encore timide.

Par ailleurs, les ruptures d’approvisionnement de semi-conducteurs sont également un aspect problématique du marché. Enfin, le marché des smartphones est un marché globalement saturé, sur lequel les innovations technologiques sont fortement attendues pour relancer la croissance. Ces ruptures ont pénalisé les constructeurs qui ont éprouvé de grandes difficultés à maintenir leurs commandes et leurs niveaux de vente, malgré une volonté farouche d’y parvenir. La situation devrait revenir à la normale durant le deuxième semestre 2021, ce qui devrait être de bon augure pour les fabricants de smartphones dans les mois à venir.


Sources :

- Marché du smartphone : une hausse de 12% des ventes en 2021 et un bond de 250% des appareils 5G - 01net
- Smartphones : Samsung est la marque préférée des Français en 2019, loin devant Apple - 20 minutes
- Le marché du smartphone en baisse en 2020, mais des ventes d'iPhone en hausse - Les Numériques
- Xiaomi devient numéro 2 en France au deuxième trimestre 2020 et dépasse Apple et Huawei - Phonandroid
- Les smartphones les plus vendus en 2020 sont toujours des iPhone - FR Android
- Le marché des smartphones compte sur la 5G pour rebondir - Statista
-
Ventes de smartphones en France : la croissance pour Xiaomi sur T4 2020 ! - iPhone Soft
- Les ventes de smartphone au niveau mondial augmentent de 24% au premier trimestre 2021 - La dépêche