Etudes & Analyses

Étude de marché sur le Click and Collect

Le click and collect consiste, pour les internautes, à commander leurs produits directement sur le site du magasin de leurs choix et à aller récupérer leurs achats quelques heures après dans l'espace de vente concerné. Le service est entièrement gratuit.

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Click and collect

Click and collect

Le marché

Au début de l'année 2019, il y avait une grande majorité d'enseignes qui pratiquaient le click and collect.

A la base, la tendance avait été lancée avec les drives dans les hypermarchés et les supermarchés, permettant aux consommateurs de gagner du temps, mais également de mieux gérer leur budget.

En 2018, 38% des consommateurs avaient utilisé au moins une fois dans l'année le click and collect. Le nombre de magasins impactés n'a cessé d'augmenter au fur et à mesure avec 4421 espaces en mai dont 3402 click and drive. Pour certains magasins, le concept est très important pour le chiffre d'affaires, qui a parfois augmenté de plus de 40% en un an.

Notons de plus que près de 70% des consommateurs payent leur commande directement via leur mobile. En 2018, le chiffre d'affaires global du click and collect était de 4,5 milliards d'euros, avec une augmentation prévue en 2019.

En 2018 toujours, 345 click and drive ont vu le jour. Plus de 90% des supermarchés tous secteurs d'activités confondus ont adopté définitivement cette offre.

Un foyer sur 4 a déjà testé, ce qui représente plus de 80% de clients satisfaits. Même les seniors sont nombreux à se mettre à la page, ils sont plus de 30% à utiliser le concept du click and collect au moins une fois par an.


Les avantages et les inconvénients

Il existe des avantages pour le client et pour l'entreprise. Le premier avantage pour le client est la gratuité, le second le gain de temps. En effet, de plus en plus de consommateurs apprécient de pouvoir faire leurs choix, d'autant plus qu'il existe une multitude de sites qui permettent de faire des comparaisons et de choisir un produit ou un service.

En outre, notons le délai rapide pour la livraison en magasin, puisque les produits peuvent être disponibles une ou deux heures après la commande sous réserve de stock en magasin.

Pour les surfaces de ventes, cela augmente considérablement le pourcentage de ventes en ligne, et même le nombre de clients. Cela permet de contrer en quelque sorte la concurrence en proposant de meilleurs délais et/ ou davantage de références disponibles.

Le click and collect possède également des inconvénients, comme l'impossibilité de voir ou de tester le produit, ce qui peut être parfois un frein à l'achat, surtout pour les achats les plus onéreux ou bien encore ceux où le choix est très important.

Souvent, pour certains consommateurs, c'est le visuel qui déclenche l'achat et sur un site internet, cela est rendu plus compliqué.

En outre, les commerçants qui décident d'utiliser ce concept doivent prêter une attention toute particulière à leurs stock et faire en sorte que le site soit mis à jour très régulièrement, sous peine de ne plus satisfaire la clientèle, ce qui est très dangereux sur le long terme.


Les perspectives d'avenir

Le click and collect est une notion commerciale qui possède de belles années devant elle. Globalement, plus les années vont passer, et plus ce système sera usité à travers le monde. Dans le futur, certains économistes envisagent même que les espaces de ventes comme nous les connaissons pourraient être amenés à disparaître au profit de commandes exclusivement en ligne.

Le temps rend les nouvelles technologies de plus en plus performantes et donc ce type de système sera toujours plus rapide et efficace.

Le click and collect tend enfin a augmenter les achats sur le net dits d'impulsion, notamment à cause des exclusivités internet qui permettent aux consommateurs de bénéficier de réductions plus intéressantes.