Etudes & Analyses

Étude de gestion STMG, exemple avec Adidas

En classe de Première STMG, les élèves doivent passer des examens anticipés, dont l'étude de gestion. Vous trouverez ci-dessous tous les points importants à connaître pour mieux comprendre l'étude de gestion STMG avec l'exemple d'une étude sur la marque Adidas.

Étude de gestion STMG avec Adidas

Credit Photo : Unsplash Bogdan Glisik

Premièrement, l'étude de gestion a un coefficient 2 et seuls les points supérieurs à la moyenne sont pris en compte. Par conséquent, cet examen STMG anticipé ne sera pas pénalisant, il ne peut que garantir des points d'avance au baccalauréat.


Déroulement de l'épreuve
Exemple pratique - Étude de gestion STMG Adidas
Présentation de la question choisie dans le programme STMG mise en relation avec Adidas
Exemple d'entretien avec un jury sur la performance d'Adidas


Déroulement de l'épreuve

L'épreuve anticipée est un examen oral de 10 minutes divisé en 2 parties :

Première partie

Présentation d'une question du premier programme STMG en relation avec une entreprise. L'étudiant doit présenter le résultat de sa recherche sous la forme d'un cours magistral (5 minutes).


Deuxième partie

Entretien : L'enseignant posera des questions à l'élève pour vérifier qu'il a assimilé tous les concepts du programme STMG (5 minutes).


Exemple pratique - Étude de gestion STMG Adidas

1. Choisir une question de gestion du programme : qu'est-ce qu'une marque performante ?
2. La marque : Adidas
3. La problématique du sujet : quelles sont les actions les plus importantes que Adidas met en place afin d'améliorer sa performance ?

Ensuite, l'élève va devoir chercher quelques informations de base sur l'entreprise :

Nom : Adidas
Forme d'entreprise : société anonyme à conseil d'administration
But : entreprise à but lucratif
Statut juridique d'entreprise : société anonyme
Type de produits en vente : habillement sportif
Domaine géographique : international
Taille entreprise : grande entreprise

C'est avec ces premières informations que l'élève pourra commencer à construire son étude.

Étant donné que le choix de la question porte sur la performance, l'élève devra ensuite se documenter (à partir des documents et analyses) sur cette question. C'est ce qui lui permettra de situer et contextualiser la marque Adidas en en dressant une analyse cohérente et pertinente qui l'aidera dans un premier temps à présenter le choix de sa question au jury (première partie de l'épreuve), mais aussi pour l'entretien qui suivra (deuxième partie de l'épreuve).


Présentation de la question choisie dans le programme STMG mise en relation avec Adidas

La performance ne se limite pas au nombre de rendez-vous avec les clients, à l'activité du groupe d'entreprises ou à certains bénéfices de l'entreprise. La performance réelle de l'entreprise va au-delà de cela. Il en résulte la capacité de satisfaire deux notions distinctes : l'efficience et l'efficacité. L'efficience est l'atteinte des résultats escomptés en termes d'efficacité, définie par l'optimisation des ressources engagées pour atteindre un niveau de performance établi.

Ces deux axes doivent être pris en compte dans l'ensemble de l'entreprise, les différents canaux ou services en contact avec les clients. Ainsi, nous voyons que depuis quelques années, la marque Adidas ne cesse pas de croître en termes de chiffre d'affaires, par exemple, en 2017 (dernières études connues), le chiffre d'affaires a progressé de 15 % par rapport à 2016. Le groupe a en réalité dépassé le cap des 20 milliards d'euros. Une performance bien meilleure que celle attendue par le marché.


Exemple d'entretien avec un jury sur la performance d'Adidas

I) Pouvez-vous nous préciser comment l'entreprise Adidas pourrait-elle encore améliorer sa performance ?

Continuer à profiter des événements sportifs.

Les dernières coupes du monde de foot ont naturellement profité à Adidas en aidant à vendre des maillots et d'autres produits. Mais cette dynamique a été contrariée par de nombreux événements imprévus qui ont contraint le groupe allemand à la prudence tout au long de l'année. Adidas sait également s'appuyer sur d'autres évènements télévisés tels que le tournoi des VI Nations pour augmenter ses ventes en équipant l'équipe de France de rugby au complet. À cette occasion, Adidas a lancé une campagne publicitaire ; un moyen de renforcer encore leurs performances en France.

Ce sont les derniers exemples que l'on connaît, mais la marque devrait continuer à tout faire pour être toujours là où il y a les meilleurs évènements sportifs.


II) Comment une marque de la taille d'Adidas peut-elle faire face aux concurrents et prévoir leurs actions ?

Devenir à nouveau fournisseur d'équipement de l'équipe de France de rugby serait une excellente performance. Adidas devrait de nouveau miser sur le XV de France pour augmenter ses ventes. Adidas est l'ancien fournisseur d'équipement du XV de France (avant 1999 et aussi de 2012 à 2018). Désormais, c'est Le Coq sportif qui a repris la place.


Conclusion

Marque sportive leader sur le marché national, Adidas est la marque préférée des Français. En mettant l'accent sur une stratégie de prix premium, Adidas se positionne comme une marque d'excellence, elle continue de lutter contre son rival (Nike) et reste bien positionné sur le marché mondial.



Source : Les Échos