Etudes & Analyses

Étude de cas marketing - Analyse des 5 forces de porter de Xiaomi

Xiaomi est une entreprise chinoise spécialisée dans la fabrication de smartphones. Peu connue en France il y a encore quelques années, la marque se développe peu à peu, jusqu'à concurrencer les plus grands groupes présents sur le secteur, comme Huawei ou Samsung.

ABONNEZ-VOUS

Consultez tous nos documents en illimité !

img

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
5 forces de porter - Xiaomi

Credit Photo : Unsplash Sebastian Bednarek

En 2017, le chiffre d'affaires de l'entreprise s'élevait à près de 18 milliards de dollars, soit une augmentation de plus de 65 % en l'espace d'1 an. Xiaomi se situe à la 4e place derrière Alibaba, Tencent et Baidu dans le secteur du commerce électronique. Les clients ne peuvent en outre acheter les produits que sur Internet, l'entreprise ne propose pas de points de vente physiques, ni ne commercialise ses smartphones dans aucun grand groupe connu. Cela permet de diminuer les prix des produits de façon drastique, ce qui fait de Xiaomi une entreprise plus que compétitive sur un marché pourtant déjà très concurrencé. En outre, le groupe accuse une très forte présence sur les réseaux sociaux, ce qui lui permet d'accroître toujours davantage sa notoriété sur les moyens et longs termes.


Analyse de l'environnement de Xiaomi avec les forces de Porter
La menace des nouveaux entrants
La menace des produits de substitution
Le pouvoir de négociation des fournisseurs
Le pouvoir de négociation des clients
L'intensité de la concurrence existante


Analyse de l'environnement de Xiaomi avec les forces de Porter


La menace des nouveaux entrants

Cette menace est globalement plutôt faible. En effet, le marché des smartphones est très bien rempli, avec des leaders qui occupent déjà une place très importante sur le segment. Il existe énormément de marques déjà en place et il serait difficile pour un nouvel acteur de se démarquer, étant donné que de nombreux groupes, dont Xiaomi proposent des smartphones à très bas prix. Les barrières à l'entrée commencent à devenir presque infranchissables, avec un investissement de départ plutôt élevé, et un besoin d'avoir une stratégie marketing très puissante basée sur la fiabilité des produits afin de pouvoir séduire toujours plus de consommateurs. Un nouvel acteur aurait besoin de se faire connaître et de se faire apprécier en prouvant sa fiabilité, tout en restant compétitif sur le long terme.


La menace des produits de substitution

Ici aussi, la menace est plutôt faible, surtout pour Xiaomi. On parle ici d'un acteur qui propose des smartphones à des prix très compétitifs, qui ont peu d'égaux sur le marché. Les gros concurrents tels que Samsung ou Apple peuvent éventuellement craindre les produits de substitution moins chers, mais dans le cas de Xiaomi, cela est peu probable. Les smartphones sont devenus indispensables dans la vie des Français qui sont plus de 80 % à ne pas pouvoir s'en séparer. La plupart d'entre eux regardent même des vidéos et effectuent leurs divers achats avec leur téléphone, qui ne demande qu'à évoluer au fil des ans. Xiaomi est une entreprise 100 % présente sur le net avec un volume de ventes toujours plus élevé au fil du temps.


Le pouvoir de négociation des fournisseurs

Les fournisseurs possèdent un pouvoir de négociation qualifié de mitigé. En effet, le rapport entre le fabricant et les fournisseurs est à double tranchant, car ils ont besoin l'un de l'autre pour évoluer. Les fournisseurs de matières premières doivent écouler leurs marchandises pour pouvoir vivre et Xiaomi a besoin de fournisseurs sérieux et fiables pour continuer à produire des téléphones de bonne qualité. Il est important pour une entreprise qui ne vend qu'un seul type de produit ou presque d'avoir des fournisseurs fiables, car c'est grâce à cela qu'elle peut assoir sa position sur le marché, surtout au vu de la concurrence existante.


Le pouvoir de négociation des clients

Dans le cas de Xiaomi, ce pouvoir est également mitigé, au même titre que celui des fournisseurs. En effet, nous ne sommes pas dans le cas d'entreprises qui sont très chères sur le marché et vendent des téléphones hors de prix. Sur des gammes de smartphones dont les prix défient déjà toute concurrence, les clients ne peuvent pas en demander beaucoup plus. D'ailleurs, les clients sont globalement très satisfaits, les prix sont bas et le service et la livraison sont également très bien notés. Les clients sont certes très exigeants, bien plus qu'ils ne l'étaient il y a quelques années en tous cas, mais pour un téléphone à moins de 200 euros, ils ne le sont pas autant qu'avec des marques haut de gamme, comme le proposent Apple ou son concurrent direct Samsung.


L'intensité de la concurrence existante

Comme nous l'avons dit plus haut, la concurrence sur le marché des smartphones et vraiment très importante. Xiaomi possède donc un large éventail de concurrents qui se livrent une bataille acharnée sur les prix, les services associés ou encore la qualité de leurs produits. Chaque groupe met en place et change d'ailleurs régulièrement sa stratégie marketing afin de coller au maximum aux habitudes d'un marché très versatile, notamment à cause des besoins et des attentes des clients qui évoluent sans cesse.

Le principal concurrent de Xiaomi est Huawei, avec la différence que ce dernier propose ses smartphones dans des magasins physiques en France tels que Boulanger ou Darty, qui sont des grandes enseignes dans lesquelles les consommateurs se rendent souvent.

Xiaomi est forcé de créer une stratégie de communication plus intense puisque les smartphones ne peuvent s'acheter que sur Internet, et c'est aussi une des raisons principales qui justifie leurs prix plus bas que la moyenne.


Sources : Xiaomi, Smartphone E commerce (...) : Benjamin Gundgaard ; The Xiaomi way (...) : Li Wanqiang ; Zdnet, LSA conso