Etudes et Analyses

La cuisine, le nouveau hobby des Français

Terre de gastronomie, la France est connue dans le monde entier pour sa cuisine et son vin. Chaque région possède ses spécialités qu'elles soient culinaires, fromagères ou viticoles. Bien que cette notoriété ne soit pas nouvelle, les Français se remettent à la cuisine et sont plus attentifs au contenu de leurs assiettes. Une tendance qui impacte l'ensemble du marché. Décryptage...

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
La cuisine, le nouveau hobby des Français

Credit Photo : https://www.flickr.com/photos/jaumescar/14605651454/

Des émissions de cuisine en prime time

Même celles et ceux qui ne regardent pas la télévision ont pu se rendre compte que les émissions culinaires envahissaient la grille des programmes. Masterchef, Top Chef, Le plus grand pâtissier, il y en a pour tous les goûts. Mais derrière ces nouvelles émissions se cache un nouveau business. Les entreprises françaises du secteur de l'agroalimentaire peuvent y faire de la publicité, tout comme les artisans français. Les fromages, les vins, les poissons ou les viandes sont autant de produits issus de l'agriculture qui profitent d'une jolie visibilité. Les émissions communiquent également sur les grands établissements hôteliers ou de restauration. Parfois, elles mettent en valeur une région ou un site touristique. Une véritable aubaine pour les professionnels du tourisme.

Une alimentation santé et responsable

Parce qu'ils cuisinent plus, les Français ont modifié leurs habitudes. Aujourd'hui, les plats préparés n'ont plus beaucoup de succès. En revanche, les produits alimentaires bruts, bio ou issus d'une production locale jouissent d'une grande popularité. Les petits commerçants des villages et des quartiers connaissent une hausse de fréquentation, tout comme nos traditionnels marchés.

Des géants qui s'adaptent

Parce que les Français ont changé leurs habitudes, les supermarchés ont dû s'adapter. Les grandes enseignes ont toute une gamme dite de terroir, telle que « Nos régions ont du talent » ou « Reflets de France » qui sait séduire les consommateurs. Les fruits et les légumes proviennent désormais majoritairement de France, tout comme les viandes et les poissons. Ces mêmes grandes surfaces proposent désormais des produits bio. De nouveaux labels ont d'ailleurs vu le jour afin d'aider les consommateurs à s'y retrouver.

Même le géant Amazon a décidé de profiter de cette nouvelle tendance en sortant deux nouveaux sites Internet dédiés à l'art culinaire. Le premier site est une boutique en ligne, Cuisine d'Excellence. Amazon y propose des ustensiles et des produits de marques reconnues comme Le Creuset, Lagostina, Alessi, Rösle, Mauviel ou encore Zwilling. Le second site est la boutique Carnet de Recettes qui rassemble des recettes simples proposées par 9 grandes marques dont Lékué et Fissler.

Les nouveaux business qui surfent sur la tendance

Cuisiner est un nouveau hobby, mais aussi une nouvelle idée de business. Ainsi ces derniers mois, nous avons pu voir que les cours de cuisine se multipliaient. Les Smartbox et autres coffrets cadeaux proposent elles aussi des cours de cuisine et des dégustations. Dans les grandes villes, les chefs de renom proposent des services de livraison. Les clients y trouvent des aliments de qualité et des recettes de grands chefs à réaliser.