Etudes & Analyses

Les chiffres du e-commerce en 2020

Le commerce électronique est un secteur qui a pris beaucoup d'ampleur ces dernières années. Les nouvelles générations, qui sont également appelées générations ultra connectées sont nées ou ont grandi avec Internet, ce qui a permis au fil du temps de développer de nouveaux modes de consommation.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Les chiffres du e-commerce en 2020

Credit Photo : Unsplash cottonbro

Les derniers chiffres du secteur
Exemple d'Amazon
Impacts de la Covid-19 sur le commerce électronique


Les derniers chiffres du secteur

En 2020, le chiffre d'affaires dépasse les 100 milliards d'euros, avec une marge de 6 à 10 % étant donné que l'année n'est pas encore terminée. On peut cependant estimer que le chiffre avoisinera les 105 milliards d'euros. Les chiffres sont en constante augmentation depuis 2015, avec en outre une augmentation de 11,6 % par rapport à l'année 2019. Au mois de septembre 2020, le nombre de transactions en ligne s'élevait à 1,7 milliard, soit 15,7 % de plus par rapport à 2019.

Il existe environ 200 000 sites marchands actifs sur le net, dont les principaux à ce jour portent les noms d'Amazon, Cdiscount, ou encore la Fnac.

Le nombre d'acheteurs sur mobile a lui aussi augmenté, 3,7 millions de consommateurs ont acheté via une application tous secteurs confondus soit une augmentation de 23,8 % par rapport à l'année précédente et ce qui représente 16,3 millions de Français.

49 % des acheteurs en ligne achètent via leur mobile au moins une fois par mois. Enfin, ils sont 89 % à trouver que le e-commerce est positif. Les produits les plus vendus sur Internet sont la mode et l'habillement pour 51 % et les produits culturels pour 41 %. Le e-commerce génère plus de 200 000 emplois directs ou indirects.


Exemple d'Amazon

Amazon est l'exemple le plus frappant de la réussite du commerce électronique, avec plusieurs millions de commandes par an. En 2019, ce sont plus de 400 000 personnes qui ont été embauchées par le groupe, qui compte par ailleurs plus de 1 million de salariés dans le monde.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 6,5% entre 2019 et 2020, selon les estimations d'octobre 2020. Il est aujourd'hui de 87 milliards de dollars. En France, les ventes de produits apportent 10 milliards et les services plus de 30 milliards.


Impacts de la Covid-19 sur le commerce électronique

La Covid-19 a eu un impact plutôt positif sur le commerce en ligne. Que ce soit durant les périodes de confinement ou tout simplement parce que les consommateurs évitaient d'aller dans les magasins bondés, les commandes en ligne ont explosé depuis mars 2019, tous secteurs d'activités confondus.

Certains sites ont connu une augmentation dans leur activité, c'est le cas notamment d'Amazon ou de Cdiscount. D'autres ont connu un recul des ventes, c'est le cas par exemple des enseignes qui possèdent un magasin physique, avec des reculs qui peuvent aller jusqu'à 50 %.

Cependant, tout ce qui concerne l'alimentaire, les produits culturels ou les vêtements et autres accessoires enregistre une véritable hausse des commandes, et donc des difficultés d'approvisionnement. Les produits éducatifs ont eu beaucoup de succès durant le premier confinement puisque les écoles avaient fermé leurs portes, les consommateurs étant obligés de faire l'école à la maison.

Par ailleurs, beaucoup de choses ont été modifiées que ce soit sur l'organisation du travail ou sur les livraisons. Les entreprises sont très nombreuses à pratiquer le télétravail, c'est le cas de plus de 80 % d'entre elles. Plus du tiers des sites proposaient des frais nettement réduits pour les livraisons de produits dans tout l'Hexagone.



Sources : Blog du modérateur, Bizon solutions