Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

La chaîne de valeur exemple - Carrefour

Carrefour est l'un des plus importants groupes de grande distribution au monde. Il est le premier en Europe et le numéro second au niveau mondial. Il se décline sous trois types d'enseignes. Les hypermarchés avec 1 212 magasins, les supermarchés, avec 3 561 enseignes, et 7 827 magasins de proximité, qui portent les noms de Carrefour Express, Montagne, City, Contact, ou encore Proxi et 8 à Huit. Il existe également 448 Cash&Carry, ainsi que des sites web.

La chaîne de valeur exemple - Carrefour

Credit Photo : Unsplash Eduardo Soares

Le chiffre d'affaires du groupe se répartit comme suit, la France enregistre 48,3% du chiffre, l'Europe 30%, l'Amérique latine 18,7% et l'Asie 3%. En 2019, le chiffre d'affaires mondial de Carrefour est de 80 milliards d'euros, dont 38,8 milliards pour la France. Le groupe compte de plus 105 000 salariés sur le territoire et plus de 350 000 dans le monde. En 2019, Leclerc prend les devants en se positionnant devant Carrefour comme enseigne préférée des Français. En 2020, le chiffre d'affaires en France avoisine les 40 milliards, le mondial de 78 milliards.

Définition de la chaîne de valeur

Carrefour veut générer de la valeur dans son environnement interne et externe. Cela lui permettra d'augmenter sa performance, mais aussi sa compétitivité.

La chaîne de valeur comprend les activités de base et les activités de soutien. Il s'agit de mettre en avant les infrastructures de l'entreprise, la gestion des ressources humaines, le développement de la technologie par la recherche et le développement, et les achats.

La chaîne de valeur de Carrefour

Infrastructure de l'entreprise

Carrefour est une enseigne de grande distribution, très proche de ses actionnaires, qui détiennent une partie du groupe. Les canaux de distribution s'adaptent sans cesse aux besoins des clients, ils sont d'ailleurs très nombreux. Le groupe, comme nous l'avons dit dans l'introduction, possède des hypermarchés, des supermarchés, ainsi que des enseignes de proximité partout dans le monde, dans plus de 30 pays. La société est par ailleurs cotée en bourse depuis 1970. Le groupe s'est peu à peu diversifié en plusieurs domaines d'activités, comme le domaine bancaire, la bijouterie ou encore le tourisme ou la location de véhicules. Les produits de marques distributeurs apparaissent très rapidement, en 1976, et n'ont cessé d'augmenter depuis. Les magasins Carrefour se situent à des endroits très stratégiques, dans de très grandes villes comme dans des villages touristiques de montagne notamment.

La gestion des ressources humaines

Carrefour possède une offre de formation assez conséquente pour ses collaborateurs. En effet, la gestion des carrières et des compétences joue un rôle important au sein du groupe, car afin d'être les plus compétitifs possible, les salariés doivent connaître leur métier et être expérimentés. Cela influe sur la satisfaction des clients et sur leur fidélisation.

Notons de plus que Carrefour possède un fort taux d'employabilité partout dans le monde, c'est généralement le cas dans le secteur de la grande distribution. Carrefour est l'un des premiers employeurs au monde, avec un grand nombre de collaborateurs engagés en CDI ou avec la recrudescence des contrats d'alternance, qui permettent aux plus jeunes de trouver l'emploi qui leur convient le mieux. Le groupe propose en effet plusieurs types de métiers.

La recherche et le développement, l'importance des nouvelles technologies

Carrefour développe un partenariat avec Google en 2019 pour favoriser son offre digitale auprès de la clientèle. La transformation digitale a peu à peu révolutionné le monde de la grande distribution, avec notamment le click and collect et le drive, qui permettent aux consommateurs de ne plus attendre en supermarché et de faire leurs courses à leur domicile. Depuis son apparition, le service est utilisé par toujours plus de clients chaque année. Les magasins sont en outre équipés de caisses automatiques, facilitant le passage en caisse lors des achats de moins de dix articles.

Les achats

Carrefour choisit ses fournisseurs en fonction de plusieurs critères, mais surtout en fonction des tendances d'achat et les comportements des clients. Ainsi, le groupe fait davantage rentrer dans ses rayons des produits bio issus du commerce équitable, afin de cadrer davantage avec les attentes et les besoins de ses clients. Il est important pour le groupe que ses fournisseurs répondent aux mêmes valeurs et à la même logique, car cela renforce sa notoriété et sa crédibilité. Les fournisseurs les plus fidèles reçoivent un système de récompenses afin de les intégrer pleinement à la stratégie marketing de la société.

Les services

Carrefour possède divers types de services pour augmenter sa compétitivité et satisfaire un plus grand nombre de clients. Ainsi, il existe un service de traiteur, la livraison à domicile ou encore, plus récemment, un partenariat qui s'est développé avec le site Auto Plus qui permet de trouver des véhicules d'occasion. Carrefour est également partenaire de Uber Eats et Deliveroo, les plateformes de livraison de repas à domicile. Le groupe possède des start-ups comme Quitoque, Potager City ou encore Greenweez et Croquetteland.


L'étude de la chaîne de valeur du groupe Carrefour est un outil d'aide à la décision qui permet à l'entreprise de gagner en performance et en compétitivité. L'un des principaux objectifs est de pouvoir mettre en avant les avantages concurrentiels du groupe pour améliorer son marché et devenir leader sur le segment.