Etudes & Analyses

Analyse SWOT - La vache qui rit

La Vache qui Rit est une préparation fromagère produite par la société BEL, créée en 1921. Il s'agit d'un fromage à tartiner vendu en portions individuelles, proposées dans des boîtes rondes à l'effigie d'une vache... qui rit.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
La vache qui rit

Credit Photo : Flickr chotda

Présentation de La Vache qui Rit
Analyse SWOT de La Vache qui Rit
Forces
Faiblesses
Opportunités
Menaces

Présentation de La Vache qui Rit

Depuis quelques années, la Vache qui Rit propose quelques produits diversifiés, comme notamment des barquettes contenant le fromage à tartiner et des mini gressins à tremper dedans (Pik & Croc), des portions individuelles aromatisées au jambon, des portions bio. La marque a également conclu quelques partenariats stratégiques visant à utiliser son fromage dans des préparations, par exemple des crêpes Gavotte salées à la Vache qui Rit, une soupe Liebig au potiron et à la Vache qui Rit, des gnocchis fourrés à la Vache qui Rit pour Giovanni Rana.

La Vache qui Rit a été inventée après la Première Guerre mondiale, alors que les fromageries débordaient de stocks de meules de fromages. Un fromager décide alors de les faire fondre pour commercialiser ses invendus, et crée la portion triangulaire qui deviendra le fromage à tartiner le plus vendu au monde.

La fabrication est réalisée en France, à Lons-le-Saunier dans le Jura, depuis la création de la société il y a un siècle.


Analyse SWOT de La Vache qui Rit





Forces

Les principales forces de la Vache qui Rit sont les suivantes :

  • Succès commercial qui traverse le temps. La Vache qui Rit existe depuis 100 ans et n'a pas pris une ride.
  • Prix raisonnable. Le prix de vente de la Vache qui Rit est raisonnable, et c'est un produit fortement apprécié des consommateurs.
  • Communication ludique et efficace. Les campagnes de communication et de publicité de la Vache qui Rit sont drôles, emploient tous types d'humour, ludiques, efficaces, et marquent les consommateurs.
  • Consommation mondiale. La Vache qui Rit est vendue sur les cinq continents, consommée dans le monde entier. Son conditionnement en portions individuelles est pratique et adapté à la consommation sur place et à l'extérieur.
  • Fabrication française. La Vache qui Rit est fabriquée en France, ce qui peut être un atout pour les consommateurs soucieux de l'origine de leurs produits.
  • Légère diversification (bio, parfums). La Vache qui Rit a lancé plusieurs produits, par exemple des portions aromatisées au jambon, ou des barquettes à consommer avec des gressins intégrés.
  • Partenariats stratégiques (Liebig, Giovanni Rana). La Vache qui Rit a signé des partenariats importants avec d'autres marques, pour intégrer son produit dans d'autres produits finis (soupes, gâteaux apéritifs, pâtes).
  • Modernisation de la charte graphique. La Vache qui Rit a adapté son logo, sa vache, son conditionnement, au fil de son histoire. Elle a par exemple lancé une grande campagne de modernisation de sa charte graphique en 2019.
  • Adaptation à la demande (réduction du taux de sel). La Vache qui Rit a su adapter son produit à la demande des consommateurs. Elle a ainsi fortement réduit la teneur en sel de ses portions, depuis plusieurs années.


Faiblesses

Les principales faiblesses de la Vache qui Rit sont les suivantes :

  • Faible diversification des produits. Même si elle a légèrement diversifié ses produits, la Vache qui Rit propose assez peu d'alternatives, et son catalogue de produits est restreint.
  • Qualité discutée. La qualité de la Vache qui Rit est souvent critiquée. Elle est parfois décrite comme un agrégat de fromages qui n'en sont pas vraiment. Cela peut être une vraie faiblesse.
  • Impact environnemental. La culture bovine est connue comme étant fortement contributrice aux émissions de gaz à effets de serre, et donc décriée dans un contexte où l'importance donnée à l'environnement est grandissante.
  • Produit facilement substituable. La Vache qui Rit est un produit « ordinaire », facile à substituer par exemple par des produits de marques de distributeurs.
  • Produit catégorisé comme destiné aux enfants. La Vache qui Rit est considérée par de nombreux consommateurs comme étant uniquement destinée aux enfants, et non tournée vers la consommation par les adultes.
  • Difficultés à pénétrer le marché indien où la vache est sacrée. La Vache qui Rit peine à se développer sur le sol indien. La vache étant l'animal sacré en Inde, il est difficile pour les populations locales de consommer un produit qui utilise une image de vache tournée en dérision.


Opportunités

Les opportunités qui concernent la Vache qui Rit sont les suivantes :

  • Accélération de la mondialisation. L'accélération des échanges et la mondialisation favorisent la diffusion de la Vache qui Rit à travers le monde.
  • Tendance du manger sain. La nouvelle tendance du manger local et du manger sain peut être une bonne opportunité pour la Vache qui Rit, produit relativement peu calorique, produit en France.
  • Essor de la consommation nomade. La consommation de fromage hors des repas classiques connaît une forte hausse (consommation lors d'apéritifs par exemple), de même que la consommation de fromage hors du domicile (cantines d'entreprises, restaurants, pique-niques).


Menaces

  • Tendance du manger mieux, importance donnée à la composition des produits. La tendance du manger-mieux peut être une menace. La composition de la Vache qui Rit est en effet souvent critiquée pour ses ingrédients pas tous naturels, la présence de conservateurs, etc.
  • Forte concurrence (MDD notamment). La concurrence est importante sur le marché des fromages à tartiner, facilement substituables par exemple par des produits de marques de distributeurs.


Conclusion et recommandations stratégiques

La Vache qui Rit est un produit emblématique du rayon fromage, connu par tous et vendu à grande échelle, aux quatre coins du monde. Son succès commercial devrait se poursuivre dans les années  à venir, grâce notamment à des campagnes de communication toujours originales et créatives, qui contribuent à la bonne image de la marque.


Bibliographie et références

- Notre Marque - La Vache qui Rit - Ribambel
- Centenaire et star internationale, découvrez l'incroyable histoire de la Vache qui Rit - Francetvinfo
- [Dossier] Le fromage soigne son attractivité - Produits Laitiers - Lsa-conso