Etudes & Analyses

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Analyse SWOT d'une entreprise, exemple de Yamaha

Yamaha est une entreprise japonaise mondialement connue, leader mondial dans de nombreux domaines. Elle opère notamment en matière de moteurs, d'appareils électroniques, d'instruments de musiques, de motos. Elle a vu le jour à la fin du XIXe siècle et bénéficie ainsi de plus d'un siècle d'existence et d'expérience.

Analyse SWOT d'une entreprise, exemple de Yamaha

Credit Photo : Unsplash Tony Sebastian

L’entreprise est désormais cotée en bourse, ses principaux actionnaires étant Nomura Asset management (7.5% du capital), Yamaha Corporation (6.9%) et Yamaha Motor (5.4%). Yamaha Corporation est désormais une multinationale d’envergure planétaire. Elle possède son siège social au Japon, à Shizuoka, possède une soixantaine de filiales différentes et emploie environ 20 000 salariés à temps complet de façon permanente.

Le chiffre d’affaires de Yamaha est réalisé à environ 2/3 par la vente d’instruments de musique (65% du CA en 2020), puis à près de 28% par les équipements de haute technologie. Yamaha Corporation réalise 30% de son chiffre d’affaires au Japon, 21% en Amérique du Nord, 20% en Europe.

Nous dresserons ici l’analyse SWOT de Yamaha, en tentant de montrer ses forces, ses faiblesses, les opportunités et les menaces qui la concernent actuellement.


Les forces de Yamaha

Yamaha est forte d’une histoire plus que centenaire. Le groupe est présent et actif, souvent leader, sur des marchés nombreux et variés. C’est le cas par exemple pour les instruments de musique, les moteurs, les motos, les appareils électroniques destinés au grand public. Cette présence diversifiée lui permet de réduire ses risques d’exposition au marché et de limiter l’impact d’une baisse observée sur l’un des marchés, par exemple.

De même, la composition géographique de son chiffre d’affaires, bien diversifiée, est une force. Avec 30% réalisé au Japon, 21% en Amérique du Nord et 20% en Europe, le chiffre d’affaires et bien équilibré et expose Yamaha à plusieurs zones géographiques, ce qui permet de diversifier et de limiter les risques encourus par ses activités.

Par ailleurs, Yamaha bénéficie d’une puissance financière impressionnante. En 2020, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 3.2 milliards d’euros, malgré la crise sanitaire et les conséquences dramatiques des confinements et des fermetures administratives.

Enfin, Yamaha bénéficie d’une bonne image de marque et alloue une partie importante de ses revenus à la recherche et au développement pour rester à la pointe de la technologie autant que possible.


Les faiblesses de Yamaha Corporation

Le groupe Yamaha reste dominé par une direction japonaise, ce qui peut s’avérer une faiblesse. La pénétration des marchés américain et européen peut être considérée comme insuffisante, ce qui pénalise le chiffre d’affaires global de Yamaha Corporation.

Les prix pratiqués par Yamaha peuvent être considérés comme trop hauts, ce qui peut être une faiblesse pour conquérir de nouveaux clients ou fidéliser les clients existants. 

Enfin, Yamaha étant considérée comme une marque premium, certains consommateurs choisissent de se priver de cette marque pour ne pas s’équiper en Yamaha et ainsi ne pas prendre le risque de se faire voler leur matériel. Le risque de convoitise pèse négativement sur Yamaha et peut être vu comme une faiblesse pour la marque, car cela vient forcément limiter son chiffre d’affaires.


Les opportunités pour Yamaha

Les marchés sur lesquels Yamaha est présent sont des marchés globalement dynamiques (à l’exception du segment des deux roues), en perpétuelle mutation, où la place de leader est chère et convoitée. De fait, Yamaha bénéficie de ces tendances haussières et de la dynamique observée sur ces marchés.

Les nouvelles évolutions règlementaires et la tendance accrue au respect de l’environnement et à la limitation des impacts environnementaux et de la pollution peuvent également représenter une opportunité de nouveaux débouchés pour Yamaha.


Les menaces actuelles pour Yamaha

Les menaces actuelles auxquelles Yamaha doit faire face concernent principalement l’exportation et les lois internationales. En effet, celles-ci sont de plus en plus restrictives, notamment du fait des guerres douanières actuellement observées entre certains pays d’Asie et le continent américain. Les producteurs asiatiques éprouvent des difficultés croissantes à exporter leurs productions, ce qui pourrait pénaliser fortement Yamaha, qui réalise 70% de son chiffre d’affaires hors du Japon.

Par ailleurs, le marché des motos est un marché vieillissant et quasiment saturé, où les fabricants peinent à faire évoluer les comportements des consommateurs et donc à dynamiser leurs ventes. Cela peut peser négativement sur Yamaha, et limiter son chiffre d’affaires.

Enfin, Yamaha est fortement impacté par la pandémie de COVID, et sa poursuite représente une menace sérieuse pour le groupe. Les ventes d’instruments de musique et d’équipements musicaux sont fortement réduites dans un environnement de COVID où les prestations musicales multiplient les annulations. L’essor des différentes campagnes vaccinales offre néanmoins un peu d’espoir au groupe pour les années à venir, concernant la reprise d’une vie normale et le retour de la croissance de ses activités sur ses différents segments.


Sources :

- Yamaha Motor France
- Résultats entreprise Yamaha CORP, chiffre d'affaires (CA) et bilan Yamaha CORP YAMCF OTCBB - Boursorama
- Yamaha CORPORATION : Actionnaires Dirigeants et Profil Société, 7951, JP3942600002 - Zone bourse