Etudes & Analyses

Analyse SWOT, exemple - Valrhona

Valrhona est une entreprise fondée en 1922 et spécialisée dans la fabrication de chocolat dans le monde entier, 60% de son chiffre d'affaires est d'ailleurs réalisé aux États-Unis. Sa présence dans 73 pays lui assure une notoriété internationale, avec un chiffre d'affaires qui dépasse les 180 millions d'euros en 2020. La marque propose plus de 250 références et compte plus de 1000 collaborateurs.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Valrhona

Credit Photo : Valrhona

 

Analyse SWOT

Les forces

Valrhona bénéficie d'une solide réputation dans le monde, avec des produits de très bonne qualité, considérés d'ailleurs comme le haut de gamme du marché.

Les professionnels sont réputés pour leur savoir-faire et leur excellence. Les produits de la gamme sont très nombreux, ce qui laisse aux clients, majoritairement des professionnels, un large choix à des prix divers.

Valrhona bénéficie d'une politique de fidélisation qui permet aux clients d'acheter davantage à des prix toujours plus concurrentiels. Le programme permet aux clients de valoriser leur statut ainsi que celui de l'entreprise dans six pays européens. Cette politique devrait prochainement s'étendre sur un nombre plus élevé de continents.

Notons de plus que le groupe a gagné un grand nombre de prix d'excellence au fil des ans, preuve de leur savoir-faire et de la qualité de leurs produits.

D'une manière générale, précisons enfin que les ventes de chocolat dans le monde tendent à augmenter, et que le nombre d'entreprises clientes a vu son nombre croître de 6% en un an seulement. Valrhona a également été élue plusieurs fois par les collaborateurs « Great Place to work », ce qui lui donne un impact toujours plus positif sur le marché dans son ensemble.

 

Les faiblesses

Valrhona propose et développe des produits périssables, il s'agit par conséquent d'être prudent sur les stocks. Le gaspillage peut être très important si les stocks sont mal définis et gérés.

En outre, notons que le prix des produits est très cher, toutes gammes confondues, le groupe faisant partie du haut de gamme. Dans cette optique, beaucoup de clients ne commandent que pour des occasions exceptionnelles, ce qui peut être une faiblesse pour le groupe, surtout au vu de l'étendue de la concurrence.

Pour terminer, le caractère saisonnier des ventes rend le chiffre d'affaires plus fragile que dans les autres secteurs.

 

Les opportunités

Grâce à sa notoriété mondiale, Valrhona développe des opportunités sur le long terme pour le développement du groupe. Comme nous l'avons dit plus haut, une grande partie du chiffre d'affaires est générée à l'étranger, avec une possibilité d'accroître encore davantage cette expansion dans d'autres pays.

La relation clientèle s'est améliorée grâce à internet et à l'émergence des réseaux sociaux dans le monde, qui permettent d'une part d'améliorer la notoriété du groupe, mais également de gagner des clients sur le long terme.

Grâce aux réseaux sociaux, les internautes peuvent découvrir les activités et les produits proposés par le groupe, et le groupe peu garder une interaction constante avec les internautes. Cela rend l'entreprise plus dynamique et véhicule également une image plus moderne ; primordial dans la société de consommation dans laquelle les entreprises évoluent aujourd'hui.

Valrhona est une entreprise qui dépense beaucoup d'argent dans la recherche, pour satisfaire toujours plus la clientèle et rechercher de nouvelles saveurs et de nouvelles manières de travailler le chocolat pour le rendre plus savoureux. Globalement, même si les prix sont chers, un grand nombre de clients préfèrera de la qualité à de la quantité. Beaucoup sont prêts à payer davantage en étant sûrs de faire plaisir à des clients importants, surtout dans le monde des entreprises où la concurrence est une donnée à prendre en compte chaque jour.

 

Les menaces

La concurrence est la principale menace du groupe, les chocolatiers se sont beaucoup développés ces dernières années, avec des tendances axées sur le bio et le commerce équitable notamment. Même s'il est difficile de parvenir en quelques années seulement au degré de notoriété du groupe Valrhona, il faut toujours être prudent et surveiller les nouveaux entrants. En effet, il est de plus en plus difficile de fidéliser la clientèle, privée comme professionnelle, et les clients sont très attirés par la nouveauté.

Cela oblige les plus anciens groupes à innover sans cesse et à proposer des produits modernes, en accord avec les attentes de la clientèle, qui changent souvent.

Le marché artisanal connaît également un succès de plus en plus important, ainsi que la grande distribution, qui est devenue au fil du temps une vraie menace pour ce genre de groupes.

Notons enfin que le nouvel état d'esprit de la société est, ces derniers temps, plutôt axé sur la minceur et les régimes plutôt que sur les chocolats et tous les encas supra-caloriques. Toutes ces données sont à prendre en compte lors de l'élaboration de la stratégie marketing de la marque.

 

Plus que jamais, une entreprise comme Valrhona souhaite pouvoir élargir sa gamme ainsi que sa clientèle, pour être encore plus réputé aux yeux du grand public.

Il est en effet primordial de se démarquer de la concurrence sur le long terme, et cela passe par une stratégie marketing orientée vers un plus grand nombre de clients et sans aucun doute également par une gamme de plus en plus riche.

Le marché du chocolat possède encore de belles années devant lui, malgré sa saisonnalité, puisque l'essentiel des ventes se fait lors des périodes de Noël ou à la Saint Valentin.

Sources : Société, Les Échos