Etudes & Analyses

Analyse Pestel, exemple de Danone

Danone est une entreprise qui a vu le jour en Espagne en 1919. Ce n'est qu'en 1967 qu'elle arrive en France et qu'elle profite de cette occasion pour fusionner avec la société Gervais. En 1972, une autre fusion avec BSN permet à la société de gagner des parts de marché supplémentaires et d'accroître d'autant plus sa notoriété.

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Analyse Pestel de Danone

Credit Photo : Unsplash Maeliss Demaison

En 2018, le chiffre d'affaires de la société est de 24,7 milliards d'euros, ce qui représente une augmentation de 2,5% par rapport à l'année 2017. L'analyse PESTEL permet de prendre en compte l'environnement direct de l'entreprise en mettant en avant notamment les côtés politique, économique et social, ainsi que les secteurs technologique, écologique et légal.

POLITIQUE
ÉCONOMIQUE
SOCIOLOGIQUE
TECHNOLOGIQUE
ÉCOLOGIQUE
LÉGAL


POLITIQUE

Le contexte politique est important dans les rapports économiques des entreprises. En effet, pour les exportations, il est important que les états soient les plus stables possible. Le libre échange favorise beaucoup ce contexte, et il s'agit de rappeler qu'en termes d'exportations, les lois sont différentes dans chaque pays. Danone doit respecter les différentes lois en vigueur et faire attention également aux aliments qui pourraient être interdits dans un pays ou un autre. Les domaines politiques et économiques sont très liés, ils ne peuvent subsister l'un sans l'autre. En effet, la politique est très attachée à l'économie d'un pays et tout ce qui peut l'améliorer. Le secteur agroalimentaire dont fait partie Danone est important, car il génère des milliards d'euros de chiffres d'affaires par an.


ÉCONOMIQUE

En France, beaucoup de marchés semblent saturés ; cependant, Danone fait incontestablement partie des leaders du marché de l'agroalimentaire. Son positionnement mondial est très important, et il ne craint pour cette raison ni l'arrivée de nouveaux entrants économiques sur le segment ni la menace que peuvent constituer les éventuels produits de substitution. La concurrence est certes très importante, mais Danone assoit sa situation de leader partout dans le monde.

Notons également que les pays émergents prennent de plus en plus d'importance. Les exportations sont de plus en plus nombreuses vers ces territoires qui appellent de nouveaux types de consommateurs et de consommation. Ces transactions sont de plus très importantes et pour l'économie du pays et pour les parts de marché de la société.


SOCIOLOGIQUE

Les consommateurs ont évolué depuis une dizaine d'années et apportent avec eux leur lot de changements en ce qui concerne les habitudes de consommation. Ils souhaitent en effet davantage de modernité, des innovations, ils veulent finalement vivre des expériences d'achat et non plus être des acteurs passifs.

La consommation diffère dans tous les pays, rappelons que Danone est présent dans plus de 120 pays. Le secteur alimentaire des produits laitiers reste bien vu puisqu'il est important de consommer ce type de produits pour avoir une alimentation la plus équilibrée possible. Cela fait donc incontestablement partie des points forts de l'entreprise, qui peut s'appuyer ainsi sur le soutien des organisations de santé et autres associations qui prônent le fait de mieux manger.

Les réseaux sociaux possèdent en outre leur importance, puisque Danone est très présent sur ces sites. Cela permet au groupe de se familiariser encore plus avec les attentes des internautes, qui sont tous à plus ou moins grande échelle des consommateurs potentiels.


TECHNOLOGIQUE

Danone est une entreprise qui accorde énormément d'importance à l'innovation d'un point de vue général, et alloue donc des dépenses importantes au pôle recherche et développement. Les clients attendent des nouveautés, que ce soient dans les saveurs ou encore dans les conditionnements. Le groupe cherche avant toutes choses à rester concurrentiel afin de conserver sa position de leader sur le marché.


ÉCOLOGIQUE

Conscient que la notion de développement durable est très importante pour les consommateurs d'aujourd'hui, Danone possède comme un grand nombre d'entreprises des objectifs zéro carbone d'ici une vingtaine d'années. Les nouveaux plans marketing prennent en compte entre autres la notion écologique et la réduction des émissions de CO2.

Il devient primordial pour les nouveaux consommateurs des générations Y et Z notamment de consommer des produits attentifs au bien-être de la planète. Savoir rester concurrentiel et garder sa position de leader passe également par des actions concrètes en faveur du développement durable.


Les lois se durcissent sans cesse en ce qui concerne l'industrie agroalimentaire. L'objectif reste bien entendu de protéger le consommateur et les lois en vigueur dans le pays. Ainsi, de multiples lois définissent la traçabilité des produits ainsi que leur chaîne de production. Les normes d'hygiène doivent être respectées et elles ont été elles aussi rendues plus strictes avec une législation sur la santé qui prend en compte beaucoup plus de facteurs qu'avant.



Sources : Danone ; Zone Bourse ; Les industries agroalimentaires en France, Jean Louis Rastoin ; Les industries agroalimentaires en France, Jean Louis Rastoin ; Agroalimentaire et risques sanitaires, Laurent Rosso