Etudes & Analyses

Analyse merchandising d'un rayon - Le rayon DPH (droguerie, parfumerie, hygiène)

Le merchandising représente l'ensemble des techniques qui permettent d'augmenter la rentabilité et l'écoulement de produits dans un supermarché ou bien plus spécifiquement dans un rayon. Dans un rayon, il s'agit d'augmenter les ventes en trouvant des méthodes qui rendent les produits plus attractifs pour les consommateurs.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Analyse merchandising d'un rayon

Credit Photo : Unsplash Ajay Meganathan

Ces techniques demandent des adaptations fréquentes, une bonne présentation, mais également de savoir mettre en valeur les prix, à la bonne période et en quantité suffisante.

Analyse merchandising du rayon DPH (droguerie, parfumerie, hygiène)
Le rôle de l'analyse merchandising dans le rayon DPH

Analyse merchandising du rayon DPH (droguerie, parfumerie, hygiène)

Le rayon DPH est l'un des rayons les plus complexes à mettre en avant au sein d'un hypermarché. En effet, il est soumis aux multiples évolutions et aux tendances liées à la mode et aux attentes des consommateurs, qui évoluent de manière très fréquente.

Afin d'analyser le rayon, il faut donc connaître le comportement du consommateur en grande surface. En effet, le temps où les clients aimaient flâner dans les hypermarchés semble révolu. Ils viennent aujourd'hui dans un but précis, et veulent trouver très vite ce qu'ils cherchent dans les rayons, surtout depuis le début de la crise sanitaire.

Les rayons DPH sont souvent ceux qui possèdent le plus de références, la politique d'implantation est donc différente de ce que l'on peut voir dans les autres rayons.

Ce qui est important dans ce rayon, c'est la visibilité des produits. Ces derniers changent de place en fonction des promotions ou du pouvoir de négociation des fournisseurs, qui change également selon les tendances et les goûts des clients.

Notons de plus que les consommateurs n'aiment pas lorsque les références sont trop nombreuses. Dans le rayon DPH, plusieurs univers sont mis en avant. La distinction hommes/ femmes/ enfants est la première, et on notera également les univers liés au soin du visage, du corps et des cheveux. Se rajoutent les cosmétiques, les accessoires et parfois également tout ce qui concerne la parapharmacie.

Les produits bio possèdent souvent une place à part.

Le rôle de l'analyse merchandising dans le rayon DPH

Dans une grande surface, il est important que les produits les plus tendance soient à la portée du consommateur.

L'objectif est de mieux écouler la marchandise, et pour ce faire, un bon étiquetage et un bon placement des produits est nécessaire. Le rayon DPH est sans conteste celui qui doit être le plus attractif dans le supermarché, car c'est celui qui se réfère au monde particulier de la beauté et de l'hygiène.

La plupart des magasins ont en effet remis au goût du jour ces rayons, pour les différencier des autres et pour que le consommateur puisse se sentir dans un autre univers que celui de l'hypermarché traditionnel.

L'objectif est de fidéliser la clientèle en proposant des promotions adaptées à la saison et aux tendances du moment. Il s'agit en outre d'un rayon qui doit souvent faire l'objet de changements dans le design, car il doit être attractif.

On retrouve par conséquent trois types de merchandising dans le secteur de la beauté. Le merchandising d'organisation, qui permet aux clients de trouver leurs produits plus facilement, c'est ce qu'il se passe notamment lorsque les univers sont différenciés.

Le merchandising de gestion permet de mieux gérer l'espace, par exemple de laisser suffisamment de place aux consommateurs pour circuler tout en pouvant placer tous les produits.

Enfin, le merchandising de séduction permet d'attirer et de fidéliser les consommateurs.

Sources : Manager-go, Coheris, Expert in the box