Etudes & Analyses

5 forces de Porter, exemple - Pret A Manger

Pret A manger est une entreprise de restauration fondée en Grande-Bretagne en 1986 qui compte en 2021 plus de 13 000 collaborateurs permanents, chiffre qui a connu une lourde baisse depuis le début de la crise sanitaire. En effet, le groupe a dû supprimer plus de 3 000 postes et a fermé une trentaine de magasins.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Pret A Manger

Credit Photo : Flickr Marco Verch

On compte néanmoins près de 400 restaurants dans le monde, dont une majorité en Grande-Bretagne. Les ventes ont baissé de près de 60% en 2020.

Les enseignes étaient majoritairement placées près des bureaux, par exemple près du quartier de La Défense à Paris, mais aussi dans les rues commerçantes ou les zones de transports.

Le principe est la vente de produits frais sous forme de wraps, salades et sandwichs dans des emballages écologiques et destinés à des consommateurs pressés et soucieux de la qualité. Les produits sont confectionnés dans une cuisine indépendante au sein du magasin.

En 2001, le géant McDonald's rachète 33% des parts de la société.

Le chiffre d'affaires en 2020 est de 880 millions d'euros contre plus d'un milliard l'année précédente.

Les forces de Porter


Les nouveaux entrants

La menace des nouveaux entrants est particulièrement élevée. En effet, de nombreux acteurs sont intéressés par ce segment qui se rapproche de celui de la restauration rapide. Les barrières à l'entrée sont assez strictes, elles le sont de plus en plus avec toutes les nouvelles normes qui régissent le marché néanmoins, la demande est très importante. Les consommateurs sont à l'affût de nouvelles tendances qui leur permettent de manger rapidement et de consommer des produits plus frais et plus sains que dans les fast foods traditionnels.

Les produits de substitution

La menace est ici relativement stable, car Pret A Manger est une enseigne qui vend de la nourriture et à cet effet, elle vend quelque chose d'essentiel pour l'intégralité des consommateurs. Bien entendu, la concurrence est très vive et les clients ont vraiment un choix important en la matière, mais en l'occurrence, la tendance est de plus en plus forte sur ce type de produits, ce qui en fait un segment phare sur le marché. Ce qui peut se substituer serait les plats faits maison par exemple.

Le pouvoir de négociation des clients  

Ce pouvoir reste élevé justement à cause de l'intensité de la concurrence. Il est généralement constaté que plus le client a le choix et plus son pouvoir est élevé.

Ce pouvoir peut concerner la stratégie marketing, mais également les prix dans leur intégralité.

Le groupe définit sa stratégie en fonction de la demande de la clientèle et des nouvelles tendances qui apparaissent sur le marché. Le client est par conséquent très influent.

Le pouvoir de négociation des fournisseurs

Les enseignes Pret A Manger possèdent différents types de fournisseurs, qui ont des degrés d'importance différents. Ainsi, le groupe axe sa stratégie sur la fabrication et la vente de produits frais, les fournisseurs qui prennent en charge ces produits sont très attendus et par conséquent importants. Pour les emballages, c'est la même chose, il est important pour l'enseigne d'avoir des emballages écologiques. Le pouvoir de négociation des fournisseurs dépend de la facilité avec laquelle le groupe peut en trouver d'autres équivalents.

Néanmoins, Pret A Manger est un groupe qui préfère oeuvrer pour une relation de partenariat avec les fournisseurs, car les deux parties restent malgré tout très dépendantes l'une de l'autre, en vue de la satisfaction de la clientèle et donc d'une augmentation des ventes au fil des ans.

La concurrence intrasectorielle

La concurrence sur le secteur est très élevée. Pret A Manger a connu de lourdes chutes pendant la pandémie, ce qui a contribué à le fragiliser. Parmi les concurrents, on peut citer les fast foods, mais également les pizzérias, les kebabs, et toutes les enseignes de grande distribution, qui proposent également des plats prêts à emporter. Les boulangeries également séduisent les consommateurs avec leurs formules à bas prix.

La concurrence s'est encore étendue avec la tendance des livraisons à domicile, les restaurants traditionnels proposent en effet eux aussi leurs propres menus à des consommateurs qui apprécient l'idée de manger chez eux comme dans un vrai restaurant.


Sources : Capital, Observatoire de la franchise