Etudes et Analyses

Le volontariat international en entreprise

Le volontariat international en entreprise ou VIE, mis en place depuis le 14 mai 2000, est un dispositif qui permet aux jeunes d'effectuer, sous certaines conditions, une mission professionnelle généralement à l'étranger. La durée de la mission est variable, les avantages non négligeables, les domaines professionnels extrêmement variés. Le VIE semble apprécié autant par les candidats que par les recruteurs comme le prouvent les dernières statistiques.

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
Volontariat international en entreprise

Credit photo : www.ecoles2commerce.com

A qui s'adresse le VIE ?

Le volontariat international en entreprise est destiné aux étudiants et aux diplômés à la recherche d'emploi, désirant entreprendre une mission à l'étranger. Ils doivent être ressortissants d'un pays de l'Espace Economique Européen (EEE) et être âgés de 18 à 28 ans. Les personnes intéressées peuvent démarcher directement les entreprises ou déposer leur candidature en ligne sur les sites dédiés. Lorsque leur candidature est retenue, ils doivent déposer un formulaire concernant le contrat d'engagement de service civique sur le portail Service Public du gouvernement, puis signer une convention avec l'entreprise concernée.

Durée de la mission de volontariat international en entreprise

La mission de VIE est proposée pour une période comprise entre 6 et 24 mois. Toutefois, la durée moyennement constatée est de 17 mois. Cette mission peut s'effectuer partiellement sur le territoire national, à condition que le temps de présence en France soit inférieur à 50 % de la durée globale de la mission. Pendant la période d'engagement, le volontaire dispose d'un droit à congé payé de 2,5 jours par mois.

Avantages du VIE

Le bénéficiaire du volontariat international en entreprise perçoit une indemnité mensuelle comprise entre 650,71 et 3 325,64 euros selon le pays d'accueil, et quel que soit son niveau d'étude ou le diplôme obtenu. D'autre part, une indemnité de logement lui est attribuée et ses frais de voyage sont totalement pris en charge. Pendant la période du VIE, l'intéressé est exonéré de cotisations sociales et patronales ainsi que de l'impôt sur le revenu. Par ailleurs, il bénéficie d'une protection sociale couvrant les frais médicaux et chirurgicaux ainsi que d'une assurance responsabilité civile et assistance rapatriement.

Missions concernées par le VIE et principe

Les missions généralement proposées dans le cadre du volontariat international en entreprise sont d'ordre commercial, scientifique ou technique au sein d'une entreprise française située à l'étranger, et principalement d'une PME. Mais d'autres secteurs sont concernés par le VIE comme la gestion, la finance, la comptabilité, la communication, les télécommunications, le tourisme, le droit, les ressources humaines, la mécanique, l'informatique ou encore l'électronique par exemple. Pour chaque fonction, des compétences particulières ainsi que la pratique de plusieurs langues étrangères sont requises.

Avant leur séjour à l'étranger, il est nécessaire pour les postulants de se soumettre à une visite médicale auprès d'un médecin agréé. Pour certaines destinations, il est vivement conseillé de se faire vacciner. La convention signée par les deux parties détermine les conditions de déroulement de la mission. Elle doit préciser la nature de l'activité, la formation éventuelle et les modalités de prise en charge du volontaire.

Le volontariat international en entreprise en chiffres

Le VIE n'est pas un stage, mais une expérience professionnelle en entreprise, enrichissante pour les candidats. Elle est d'autre part appréciée par les recruteurs. D'après les statistiques, 70 % des aspirants au volontariat international en entreprise se voient proposer un poste dans la structure qui les a accueillis et 94 % des jeunes ont trouvé un emploi à l'issue de leur VIE. Chaque année, 2 000 à 3 000 jeunes effectuent une mission professionnelle par le biais du VIE. Les pays les plus prisés sont les Etats-Unis et l'Asie. A noter que 50 % des destinations convoitées concernent l'Europe, et notamment le Royaume-Uni, la Belgique, l'Allemagne, la Roumanie et l'Italie. Quant aux Moyen-Orient et Proche-Orient, à l'Afrique et à l'Amérique latine, ils ne représentent que 18 % des pays visés par le volontariat international en entreprise.

Quelques-unes des sources consultées :
https://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10040.xhtml#blocEntete
https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Etudier-en-Europe/Partir-comme-volontaire/Le-volontariat-international-en-entreprise
https://www.civiweb.com/FR/le-volontariat-international/definition-du-vi.aspx