Etudes et Analyses

Travailler en été : 5 avantages

L'été est souvent synonyme de vacances. Souvent mais pas tout le temps... Pendant que les juilletistes et les aoutiens profitent des jolies destinations françaises et étrangères, certains irréductibles sont au travail. Qu'ils se rassurent, travailler l'été est très bénéfique. Laissez-nous vous convaincre !

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
Travailler en été

Credit : la Marne

Avantage N 1 : Vous travaillez dans de meilleures conditions

L'été, une partie de vos collègues est en vacances, mais aussi une partie de vos clients et de vos collaborateurs. Pour beaucoup d'entreprises, la charge de travail est moindre pendant la saison estivale. Les salariés présents travaillent dans d'excellentes conditions. Ils ont plus de temps pour réaliser leurs diverses tâches et sont bien moins stressés.

En dehors du bureau, les avantages sont eux aussi nombreux ! En été, il y a moins d'embouteillages le matin, vous n'avez aucune difficulté à vous garer, vous arrivez et partez à l'heure et vous prenez le temps de déjeuner, etc.

Avantage N 2 : Vous renforcez vos liens avec vos clients

En juillet comme en août, il est recommandé d'appeler ses clients. S'ils ne sont pas absents, ces derniers ont eux aussi plus de temps. C'est donc le moment idéal pour faire le point sur votre collaboration et mettre à jour votre base clients.

L'été réserve aussi de belles surprises. Les budgets sont peu entamés et les dépenses moins importantes que sur le reste de l'année. C'est une période pendant laquelle de belles ventes se font.

Avantage N 3 : Vous apprenez à connaitre vos collègues

Parce que vous êtes moins nombreux à travailler en été, vous apprenez à connaitre vos collègues. Vous discutez plus, vous prenez le temps de boire un café ou encore de déjeuner. Ces échanges permettent de créer de nouveaux liens au sein d'une entreprise et parfois d'avoir une meilleure ambiance de travail. Les salariés apprennent à travailler ensemble ou avec de nouvelles personnes.

Avantage N 4 : Vous pouvez vous organiser

Toujours parce que vous avez plus de temps en été, vous pouvez vous mettre à jour dans votre travail. Vous rangez votre bureau, vous faites le tri, vous jetez, vous classez, vous nettoyez, vous gérez vos stocks, etc. Il est en de même avec votre ordinateur. En effet, l'été, vous pouvez trier et classer vos mails, ranger tous vos dossiers, faire quelques mises à jour et surtout sauvegarder votre travail.

Ces tâches sont importantes car une fois réalisées, elles vous permettent de gagner du temps et d'être plus productif quand le rythme de travail s'accélère. Si cela est possible, n'hésitez pas à prendre de l'avance en préparant vos mailings, vos grilles d'évaluation ou votre tableau de stocks

Avantage N 5 : Vous profitez de plus de congés

Les salariés qui ne prennent pas leurs vacances en été peuvent bénéficier de jours de congés supplémentaires. Ces jours sont appelés « jours de fractionnement ». Après le 31 octobre, s'il vous reste un nombre suffisant de congés non pris, à savoir une semaine et 3 jours ouvrables vous bénéficiez d'un ou deux jours de congés supplémentaires :

  • 1 jour de fractionnement s'il vous reste entre 3 et 5 jours congés payés non pris,
  • 2 jours de fractionnement s'il vous reste au moins 6 jours en plus de votre 5e semaine de congés payés.