Etudes & Analyses

Sujets de mémoire pour MBA Management

Trouvez ici 5 thèmes de sujet de mémoire en MBA management : les nouveaux modes de management en France ; management et nouvelles technologies ; la place des individus au sein de l'entreprise ; l'entreprise vue par la génération Z ; culture d'entreprise et notoriété.

ABONNEZ-VOUS

Consultez tous nos documents en illimité !

img

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
MBA Management

MBA management

Sujet 1 : les nouveaux modes de management en France

Les dernières années ont été marquées par une mini révolution dans le monde du travail, avec l'arrivée sur le marché des nouvelles générations qui sont de plus en plus nombreux à refuser d'être dirigés selon les anciennes méthodes.

Problématique : en quoi les nouvelles méthodes de management sont-elles bénéfiques pour favoriser le bien-être au travail et développer un meilleur rendement ?

Il s'agit dans un premier temps de définir le contexte environnemental et sociétal du sujet, en mettant justement en avant les différences qui existent entre les générations, autant sur un plan personnel que professionnel. Ensuite, cibler les quatre principaux types de management en donnant des exemples précis. Si le mémoire est réalisé au sein d'une entreprise, il s'agira alors de définir le mode de management présent dans l'entreprise en question.

Dans le sujet, on donne une précision qui est la France, il est parfaitement possible d'écrire une dernière partie qui mettrait en avant les différences entre les différents pays, en prenant par exemple les Etats Unis, la Chine et la Russie.


Sujet 2 : Management et nouvelles technologies

Les deux notions en présence ici sont le management d'un côté et les nouvelles technologies de l'autre. L'objectif ici est de mettre en avant le lien entre les deux, en utilisant une problématique du type :

Problématique : en quoi les innovations technologiques représentent-elles un gain de temps pour les managers ?

Afin de définir le lien existant entre les concepts, il s'agit de donner toutes les technologies qui ont un lien avec les méthodes de management et plus globalement pourquoi pas des méthodes de recrutement dans leur intégralité.

L'étudiant pourra ainsi définir les attentes des nouvelles générations nouvellement arrivées sur le marché du travail, ainsi que les efforts faits par les entreprises pour s'adapter.

Si l'étudiant effectue un stage professionnel, donner toutes les technologies présentes dans son entreprise qui concernent et le recrutement et le management. Définir également le management, et donner le type de management présent dans l'entreprise en question, avec des exemples précis de mise en application.


Sujet 3 : La place des individus au sein de l'entreprise

Il s'agit d'un sujet très à la mode, surtout depuis que l'on parle plus ou moins partout de bien-être au travail et de reconsidération des travailleurs.

Depuis l'arrivée des nouvelles générations, beaucoup de choses ont dû évoluer, dont notamment la place des individus dans le monde professionnel.

Problématique : Comment faire le lien entre méthodes de management et place des individus au travail ? en quoi le management est il garant d'une meilleure efficacité sur les méthodes de travail des employés ?

Il s'agira dans un premier temps de resituer le contexte social, et de parler de l'arrivée des nouvelles générations sur le marché du travail. Décrire ces générations et les comparer aux anciennes. Parler également des individus dans l'acception la plus générale du terme, de leurs attentes et de leurs besoins dans le domaine professionnel. Il serait également peut-être judicieux d'évoquer le problème malheureusement encore trop fréquent du suicide au travail, avec tout ce que cela implique sur la bonne marche d'une entreprise.


Sujet 4 : L'entreprise vue par la génération Z

Les deux notions distinctes ici sont l'entreprise d'un côté et la génération Z de l'autre. Ce sujet est très ciblé, cela permet entre autres choses de voir les vraies différences entre les attentes des différentes générations professionnellement parlant.

Problématique : en quoi les attentes de la génération Z obligeront les entreprises à toujours davantage de changements et de concessions ?

Le candidat pourra ainsi faire une description très approfondie de cette génération qui tend à rejeter l'entreprise telle qu'elle existe aujourd'hui. En effet, plus de 60% des individus nés dans cette période refusent tout simplement le fait d'avoir un patron, et trouvent le monde de l'entreprise trop lugubre et fermé.

Il serait également intéressant de faire un historique assez concis du monde de l'entreprise depuis les années 80 jusqu'à aujourd'hui. Cela permettrait de déterminer en quoi les choses ont changé et quels ont été les moteurs de ces changements.


Sujet 5 : Culture d'entreprise et notoriété

Les deux notions présentes ici nous permettent de faire un parallèle entre culture d'entreprise et réputation de cette dernière. Définir par conséquent les deux concepts, avec des exemples précis.

Problématique : comment une bonne culture d'entreprise permet-elle d'augmenter sa notoriété ?

Dans ce travail, il est possible de parler du fait que les générations Y et Z attendent autre chose de l'entreprise, donner les détails de ces attentes. Les entreprises n'ont en effet plus le pouvoir absolu sur les travailleurs. Pour trouver le meilleur candidat à un poste possible et surtout faire en sorte qu'il reste demande certaines concessions.

Donner également l'importance de la culture d'entreprise qui fait en quelque sorte parti de l'identité d'un groupe et qui permet de renforcer sa position sur un marché très concurrentiel. Mettre en avant le fait que trop de turnover ou absentéisme tue progressivement une entreprise.