Etudes & Analyses

Sujets de mémoire marketing et réseaux sociaux

EN ce début d'année universitaire, Etudes-et-analyses vous propose quelques sujets de mémoire sur un thème très contemporain : les réseaux sociaux et le marketing, et leur rôle dans l'influence et l'image des marques et entreprises.

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Réseaux sociaux

Getty Images/iStockphoto

Le marketing d'influence sur les réseaux sociaux

Deux notions sont ici présentes, celles de marketing d'influence et de réseaux sociaux. Il s'agit dans un premier temps de définir les deux concepts, en mettant l'accent sur des exemples précis. Ce sujet peut être choisi pour un mémoire de recherche traditionnel, mais il doit tout de même comporter des exemples de marques qui utilisent justement le marketing d'influence pour cibler les utilisateurs de réseaux sociaux.

Problématique possible : En quoi le marketing d'influence apporte t'il une valeur ajoutée aux marques ?

Il y a en 2019 un grand nombre de marques qui utilisent cette technique pour séduire les internautes. Le marketing d'influence connait un réel succès et cette publicité permet à la marque de développer ses atouts au sein de communautés diverses toujours sur le net et en particulier les réseaux sociaux. Facebook et Instagram pour ne citer qu'eux sont utilisés par des centaines de milliers de personnes chaque jour. Internet reste aujourd'hui la meilleure des solutions pour faire de la publicité à moindre coût. Si le candidat effectue un stage au sein d'une grande marque qui utilise ce type de marketing, il serait intéressant de développer le fonctionnement sur le net et de donner quelques chiffres révélateurs de son succès.

La présence des entreprises sur les réseaux sociaux à l'ère de la digitalisation

Trois notions se découpent ici, celle d'entreprise, celle de réseau social et enfin celle de digitalisation. L'important, après avoir définit les notions, est de faire le lien entre elles, en définissant le rôle des réseaux sociaux et plus généralement du net dans la réussite des entreprises à notre époque.

Problématique possible : En quoi la digitalisation a-t-elle rendu indispensable l'utilisation d'internet pour la réussite d'une entreprise ?

Ce sujet correspond lui aussi à tous les types de mémoire, mais il faut tout de même garder à l'esprit que donner des exemples est primordial pour étayer ses propos. Ainsi, le candidat peut s'appuyer sur des marques/ entreprises qui ont réussi grâce à internet ou qui ont en tous cas gagné en notoriété.

Concurrence et réseaux sociaux : comment les entreprises se démarquent-elles ?

Deux notions ici, concurrence tout d'abord et réseaux sociaux ensuite. Les entreprises sont très nombreuses à utiliser le net comme stratégie marketing principale, mais alors comment faire pour contrer une concurrence qui s'accumule chaque jour ?

Il serait pertinent ici de comparer plusieurs marques ou plusieurs entreprises, pour définir quelle stratégie est utilisée et pourquoi.

Problématique possible : Comment contrer la concurrence sur les réseaux sociaux, en quoi est ce primordial de pouvoir se démarquer des autres et par quels procédés y parvenir ?

Il est également important de bien définir les notions en jeu, comme la concurrence notamment qui est l'un des éléments clés du sujet. Les différentes stratégies marketing sont aussi à prendre en compte puisque les entreprises en changent plus ou moins régulièrement, toujours en fonction de ce que va proposer la concurrence et des réactions des internautes. Mettre également en avant l'utilité des réseaux sociaux dans la manière de percevoir les autres entreprises et de voir la réaction des internautes sur tel ou tel concept ou produit.

Les différents types de publicités utilisés sur les réseaux sociaux

Il s'agit ici de déterminer les différentes méthodes utilisées par les marques sur les réseaux sociaux afin de promouvoir leurs produits. Il faudra tout d'abord définir les notions de publicité et celle de réseau social. Chaque réseau et chaque marque sont plutôt adeptes de telle ou telle stratégie marketing, faire un listing de chacune d'entre elles permet de mettre en avant leurs avantages et leurs inconvénients.

Problématique possible : Comment les entreprises choisissent-elles le mode de publicité qui lui convient le mieux ? En quoi un tel choix peut impacter durablement la réputation d'une entreprise sur le net ?

Il est possible ici de prendre plusieurs exemples afin d'étayer les propos. Dire par exemple ce qui fonctionne comme stratégie pour telle ou telle entreprise et pourquoi, et inversement quel type de publicité ne fonctionne absolument pas et pour quelle raison.

Image de marque et réseaux sociaux

Le concept mis en avant ici est celui d'image de marque, ou encore de notoriété d'une entreprise. Il s'agit d'une notion essentielle de nos jours pour pouvoir survivre et se démarquer efficacement d'une concurrence toujours plus accrue.

Il est intéressant ici de comparer plusieurs marques afin de savoir quelle est celle qui possède la meilleure image de marque et surtout pourquoi.

Cela renvoie à plusieurs notions, comme les attentes des consommateurs notamment et leurs goûts.

Problématique possible : En quoi l'image de marque d'un groupe lui permet-elle de s'assurer une position de leader dans les classements ?

Les réseaux sociaux permettent de réellement savoir ce que pensent les internautes sur un produit, une marque ou un service. Ils permettent donc de pouvoir ajuster telle ou telle chose pour améliorer cette image de marque et donc améliorer ses chances de succès auprès de certaines cibles.

BIBLIOGRAPHIE

https://www.1min30.com/developpement-web/limportance-des-reseaux-sociaux-dans-le-marketing-digital-119459

http://www.conseilsmarketing.com/e-marketing/les-7-etapes-de-votre-plan-marketing-pour-les-reseaux-sociaux-pmrs

http://www.marketing-professionnel.fr/tribune-libre/reseaux-sociaux-potentiel-marketing-nouveaux-medias.html