Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Sujets de mémoire : commerce international et chaîne de valeur

Le commerce international est depuis toujours un facteur important de croissance dans le monde, puisqu'il permet un certain nombre de choses, comme notamment la création d'emplois ou une réduction de la pauvreté. Les chaines de valeurs, quant à elles, vont contribuer à une augmentation de la productivité dans le monde entier et dans tous les secteurs d'activités.

Voici 5 idées de sujet et thème de mémoire, de dissertation ou de grand oral, accompagnés de documents et autres références pour mieux les aborder, sur le sujet du Commerce International et les chaînes de valeur.

La spécialisation sectorielle des nations
Avantages et inconvénients de la relocalisation des entreprises
Les compétitivités prix et hors prix dans le commerce international
Les bases du commerce international et de la mondialisation de la production
La théorie de localisation des firmes multinationales

La spécialisation sectorielle des nations

Dans ce sujet, il est question de comprendre la spécialisation sectorielle.
En quoi cette spécialisation représente t’elle un enjeu et revêt-elle une dimension importante pour le commerce international dans son ensemble ?
Dans un premier temps, définir les notions en présence, celles de spécialisation sectorielle et établir le lien avec le commerce international. Faire également le lien avec la compétitivité de l’économie, donner les principaux facteurs de la spécialisation économique avec des exemples précis. Donner également les raisons de cette spécialisation, les enjeux ainsi que les conséquences pour l’ensemble du commerce international, faire le lien avec l’importance de la chaine de valeur.

Avantages et inconvénients de la relocalisation des entreprises

Il s’agit ici de comprendre comment fonctionne la délocalisation et la relocalisation dans le domaine du commerce international.
En quoi la délocalisation des services et les relocalisations peuvent-elles présenter des avantages ainsi que des inconvénients dans le monde du commerce ?
Après avoir défini les notions en place, donner les différents cas de délocalisation, avec des exemples précis d’entreprises, comme Attol ou encore Smoby. Quels ont été les échecs et les réussites de cette nouvelle organisation? De plus en plus d’entreprises souhaitent devenir de moins en moins dépendantes de la France et à fortiori de l’Europe. Pourquoi? Quels sont les enjeux de ce type de décisions? Parler des débats qui ont lieu ces derniers mois dans les activités inhérentes au commerce international et à cette notion de relocalisation.

Les compétitivités prix et hors prix dans le commerce international

Dans ce sujet, nous proposons de mieux appréhender les notions de compétitivité pris et hors prix qui sont présentes dans le domaine du commerce international.
En quoi la prise en compte de la compétitivité prix est-elle essentielle dans l’analyse de la concurrence au niveau mondial ?
Définir la compétitivité prix et hors prix. Faire le lien avec l’analyse de la concurrence, la place qu’à pris peu à peu cette concurrence et ce dans l’ensemble des secteurs d’activités. Parler également des coûts de production, de la compétitivité structurelle, faire le lien avec le prix de vente, la balance commerciale ou encore les exportations mondiales. Quels sont les facteurs de la compétitivité, et quels sont ses indicateurs ?

Les bases du commerce international et de la mondialisation de la production

La mondialisation se caractérise par un certain nombre de critères, comme l’indépendance des économies ou encore le développement des échanges.
Quels sont alors les bases du commerce international et de la mondialisation de la production ?
Parler dans un premier temps des différents critères qui composent les échanges au niveau international. Comment expliquer l’augmentation des échanges et l’ouverture au monde du commerce? Faire le lien avec l’avantage comparatif, la dotation factorielle ou encore avec le taux de change. Quels sont les effets du taux de change sur le commerce international et sur la communication entre les entreprises? Parler également de la division internationale du processus productif et du protectionnisme, ainsi que des avantages et des inconvénients du libre échange.

La théorie de localisation des firmes multinationales

De nombreuses entreprises révisent régulièrement leur localisation afin de pouvoir rendre plus efficace leur chaine de valeur.
En quoi l’attractivité des pays a t’elle été soumise à de profondes mutations ces dernières années? Quels sont les enjeux de la délocalisation à l’étranger pour les entreprises ?
Après avoir défini les notions en présence, parler de l’internationalisation des activité dans une entreprise. Il est possible de choisir un exemple précis, ou un secteur d’activité dans sa globalité. Comment les entreprises choisissent-elles un pays plutôt qu’un autre, quels sont les critères de choix ?
Parler également du cycle de vie d’un produit et de l’ensemble des évolutions qui ont marqué les stratégies en termes de localisation. Faire le lien avec le concept de géographie économique, qui est un courant mis en avant en 1991, et qui explique pourquoi telle ou telle industrie va être attirée par une région ou une autre.

Conclusion

Le concept de commerce international a beaucoup évolué ces dernières années et aujourd’hui de nombreuses entreprises souhaitent s’implanter à l’étranger afin de ne plus être totalement dépendante d’un seul pays. Les enjeux du commerce international et de la chaine de valeur sont nombreux car ils permettent d’accroitre le chiffre d’affaires des entreprises et d’améliorer leur productivité.

Besoin d'un tuteur ? Nous pouvons vous aider !

Obtenir de l'aide pour mon mémoire