Etudes et Analyses

Réussir son entretien d'embauche

Aujourd'hui, trouver un emploi devient un véritable challenge. La crise économique a bouleversé le monde du travail et les emplois se font rares. Si vous êtes à la recherche de nouvelles fonctions, vous allez être confronté à l'entretien d'embauche. Comment le réussir ? Voici tous nos conseils.

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
Entretien d'embauche

iStockphoto

Se préparer à un entretien d'embauche

Un entretien d'embauche se prépare. Dans un premier temps, vous devez vous renseigner sur l'entreprise qui vous a contacté. Prenez le temps d'aller sur leur site Internet pour connaitre leur histoire, leur activité et leurs spécificités. Renseignez-vous sur les dirigeants et, si c'est possible, sur la personne qui vous fera passer l'entretien d'embauche. Vous devez aussi relire votre CV et l'offre d'emploi à laquelle vous avez répondu.

Une apparence soignée

Pour votre entretien d'embauche, vous devez avoir une apparence soignée. Cela passe par une tenue vestimentaire appropriée à l'entreprise qui recrute. Oubliez le costume si vous souhaitez travailler dans le bâtiment ou comme animateur. En revanche, soignez votre tenue si vous vous dirigez vers un poste administratif.
A moins de postuler pour un service marketing déjanté, préférez les coloris sobres. Ayez les mains et les ongles propres, assurez-vous de ne pas sentir la transpiration et lavez-vous les dents avant de partir. Et oui, chaque détail compte !

Pendant l'entretien

Un entretien d'embauche se prépare, mais ne travaillez pas vos éventuelles réponses à l'avance. Sachez faire preuve de naturel et d'honnêteté. Répondez avec franchise aux questions. Il faut savoir que l'arrivée d'un nouveau salarié est accompagnée d'une formation. Il est donc normal de ne pas avoir toutes les connaissances demandées.
Si l'on vous pose des questions de personnalité comme « quels sont vos défauts ou vos qualités », répondez intelligemment. Vous n'avez jamais travaillé en groupe mais vous pratiquez le rugby, un sport d'équipe. Vous êtes plutôt renfermé mais vous vous êtes récemment inscrit au théâtre pour y remédier. Transformez vos défauts en qualité et montrez que vous pouvez être un atout pour cette entreprise.
Souvent, vos hobbies font l'objet d'une question. Ne mentez donc pas sur votre CV ! N'hésitez pas à faire preuve d'enthousiasme face à ces intérêts pour la musique, le sport, l'art ou les voyages. Cette question est aussi une opportunité pour faire la différence.

Poser des questionsSouvent, on pense qu'il est interdit de poser des questions pendant un entretien. Pourtant, c'est hautement recommandé. Vous devez montrer un intérêt pour l'entreprise et poser des questions sur le poste à pourvoir si vous en avez. N'hésitez pas à demander la rémunération, les horaires, les avantages, etc. Un entretien d'embauche est un échange.Nos conseils pour réussir Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques conseils :
•Eteignez votre portable,
•Soyez détendu,
•Souriez,
•Ayez de quoi prendre des notes,
•Prévoyez quelques papiers comme votre carte d'identité, votre carte vitale et une copie de votre CV. On ne sait jamais...

Avant de quitter le recruteur, remerciez-le pour l'entretien, montrez votre enthousiasme sans vous emballer et, si vous en avez une, laissez une carte de visite. Si vous n'avez pas de nouvelles sous une semaine, renvoyez un petit mail pour en savoir plus sur leur décision.