Etudes & Analyses

La reconversion professionnelle - étude de marché

La reconversion professionnelle touche de plus en plus d'individus de tous les âges. En effet, beaucoup d'employés ne se satisfont plus, à un moment ou à un autre, de leur situation professionnelle actuelle et souhaitent en changer pour avoir soit une meilleure vie avec un meilleur salaire et des conditions de vie plus agréable, soit faire ce qui leur plait depuis toujours.

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Reconversion professionnelle

Reconversion professionnelle - Webportage

Les chiffres

9 français sur 10 ont ainsi eu envie un jour de changer leurs ambitions professionnelle et 28% ont déjà passé le cap de la reconversion. En revanche, une trop grande majorité, soit plus de 60%, hésite encore par manque d'informations probantes sur les formations et parcours divers.
70% des personnes qui se sont reconverties se sentent aujourd'hui beaucoup mieux, globalement plus épanouies.

Le marché de la reconversion professionnelle représente près de 13 millions d'euros en France en 2018, soit une augmentation de 10% par rapport à il y a 5 ans. Il touche par ailleurs plus de 18 millions de personnes.


Les acteurs

Les principaux acteurs sont les centres de formations privés, les universités et différentes écoles qui proposent des formations à distance, parfois même un cursus universitaire dans son intégralité. Les plus connus sont le CNED, le CNFDI, le CENEF, et presque toutes les universités et écoles privées françaises.

Les employés intéressés bénéficient d'avantages et d'aides financières, qu'ils cumulent en travaillant, ce qui leur permet de faire valoir leur droit à la formation (DIF).

Au fur et à mesure de leur ancienneté, ils cumulent ainsi des points, qui se retranscrivent ensuite en heures.

Le nombre d'inscrits dans ce type de formations à distance ne cesse de croître chaque année, il faut dire aussi que les catalogues de formations s'étoffe au fil des ans, laissant une place importante à l'enseignement à distance.


Les consommateurs

Plusieurs types de salariés peuvent être intéressés par une éventuelle reconversion professionnelle. Il y a ceux issus de la génération Y, qui ont souvent choisi un emploi par souci de pouvoir payer les factures et qui aspirent à trouver quelque chose qui correspond davantage à leurs compétences et/ ou attentes.

Il y a également ceux qui ont une passion pour un métier et qui souhaitent sauter le pas pour exercer une activité professionnelle qu'ils aiment vraiment afin de ressentir un bien-être plus évident.

Quoi qu'il en soit, il s'agit d'individus soucieux de vivre autrement, de changer de vie et qui souhaitent se sentir plus épanouis dans la branche qu'ils auraient enfin pu choisir.

Les consommateurs intéressés sont encore peu nombreux à avoir véritablement sauté le pas, beaucoup se plaignent encore du manque d'informations sur les formations existantes. Certains hésitent par peur de l'échec ou lorsque ce qu'ils souhaiteraient faire est trop éloigné de leurs compétences actuelles.

34% admettent avoir fait appel à un coach professionnel afin de les aider à trouver la formation qui leur convient vraiment. Les salariés qui hésitent sont souvent les plus âgés, il est bien plus facile pour les nouvelles générations en poste de changer d'orientation.


Les tendances et perspectives d'avenir

La reconversion professionnelle fait partie des choses qui auront indéniablement une grande place dans les années futures. Les écoles privées et autres organismes connaissent l'importance du bien-être et l'envie de vivre autrement et de faire autre chose, très présente chez les individus à partir d'un certain moment de leur vie.

Il n'y a qu'à voir le nombre de formations désormais disponibles dans l'ensemble des organismes, de plus en plus de domaines sont pris en compte, même les plus créatifs.

Avec la digitalisation et le développement des cours 100% en ligne, il est désormais bien plus simple de suivre une formation de chez soi. Sur toutes les plateformes, des interactions constantes avec les formateurs sont disponibles, ainsi que des cours complets via videochat. L'objectif sur le long terme pour ce type d'organisme est de mettre tous les moyens disponibles afin de faire en sorte qu'une formation à distance puisse remplacer une formation standard, et ce, sans que les apprenants se sentent « abandonnés » à un moment de leur formation. La concurrence entre les acteurs du secteur est très vive, et ils essaient justement de se différencier en proposant des formations plus accompagnées, plus actives, avec davantage de suivi notamment en ce qui concerne les devoirs à rendre et les explications en cas de manque de compréhension des étudiants.