Etudes et Analyses

Recherche d'emploi : 5 conseils pour réussir

Vous êtes à la recherche d'un emploi ? Malheureusement, vous n'êtes pas seul. Pour maximiser vos chances de trouver rapidement un emploi qui vous convienne, vous devez bien vous préparer. En effet, la recherche d'emploi ne consiste pas à envoyer votre CV par dizaines voire par centaines. Vous devez cibler les offres et travailler chaque candidature. Comment ? C'est ce que nous allons vous expliquer aujourd'hui.

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
Être candidat, pêcher un travail

Credit photo : Pixabay

Conseil N 1 : Savoir vers quel poste s'orienter

Avant de commencer vos recherches, vous devez savoir quoi chercher. Quels secteurs vous intéressent ou vous conviennent le mieux ? Quelles fonctions sont faites pour vous ? A quoi pouvez-vous prétendre avec votre parcours ? Il est indispensable de cibler car si vos recherches sont bien orientées, vous avez plus de chances d'être retenu pour un entretien d'embauche.

Conseil N 2 : Retravailler son CV

Avant d'envoyer votre CV, vous devez le retravailler. Celui-ci doit être à jour, percutant et bien organisé. Vous devez orienter votre CV afin que ce dernier mette en avant vos qualités, votre savoir-faire et vos compétences. N'hésitez pas à choisir un modèle de CV original avec de faire la différence. Si vous souhaitez y apposer une photo, choisissez un portrait sobre sur lequel vous êtes à votre avantage. Enfin, il est toujours apprécié d'avoir des références sur un CV. Aussi, si vos précédentes expériences professionnelles ont été positives, n'hésitez pas à laisser les coordonnées de vos anciens responsables. Pour aller plus loin, lisez CV : Originalité et efficacité

Conseil N 3 : Ne pas négliger sa lettre de motivation

Vous êtes trop nombreux à négliger votre lettre de motivation, alors que cette dernière peut faire la différence. Une lettre de motivation vous permet de vous exprimer, de vous mettre en valeur et de montrer votre implication. Chaque candidature doit donner lieu à la rédaction d'une lettre de motivation personnalisée. Pour ce faire, n'hésitez pas à vous renseigner sur l'entreprise ou la structure pour laquelle vous candidatez. Étudiez leurs produits, leurs services, leurs bilans et si c'est possible leur culture d'entreprise. En montrant votre intérêt, vous pouvez marquer les esprits !

Conseil N 4 : Soigner les réseaux sociaux

Soyez vigilant ! Il n'est pas rare que les recruteurs fassent un petit tour en ligne. Assurez-vous donc que vos divers profils soient bien tenus. Sur les réseaux sociaux personnels tels que Google +, Facebook ou Twitter, activez la confidentialité et placez des photos sobres sur les emplacements visibles. Sur les réseaux sociaux professionnels tels que Viadeo et LinkedIn, assurez-vous que vos profils soient à jour et que vous avez renseigné tous les champs. Attention ! Les informations doivent être identiques sur tous vos profils mais aussi sur votre candidature.

Conseil N 5 : Être disponible

Choisissez bien le moment où vous postulez car il y a des chances que vous soyez contacté. Les jours qui suivent l'envoi de vos CV, vous devez être disponible par téléphone et pour un rendez-vous. Dans la mesure du possible, acceptez tous les rendez-vous et ce, sans essayer de changer la date. Préparez-vous pour chaque entretien en relisant votre CV, la lettre de motivation envoyée et en vous informant sur l'entreprise.