Etudes & Analyses

Le rapport de stage : définition, méthode, sujets

Le rapport de stage est un travail de longue haleine, qui a souvent lieu lors de la dernière année d'études. Il peut être rédigé par exemple en deuxième année de BTS, en Licence, ou en Master 2. Il peut prendre différentes formes, différents formats, différents supports, mais l'objectif est toujours le même : rendre compte des découvertes réalisées lors d'un stage en entreprise, prendre du recul sur les apprentissages, et, le plus souvent, faire des liens avec les apprentissages théoriques réalisés en classe durant le reste de l'année d'études.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Le rapport de stage : définition, méthode, sujets

Credit Photo : Freepik rawpixel

Nous vous donnons ici des informations concernant le contenu, la forme, mais également la préparation à la soutenance de ce rapport de stage, qui fait toujours l’objet d’une épreuve orale devant un jury. Nous vous donnons des éléments de méthode pour optimiser sa rédaction et respecter les délais impartis, puis vous donnons quelques idées de thèmes et de sujets à approfondir, en fonction des matières principales qui sont concernées.

Définition, objectifs du rapport de stage

Le rapport de stage est un travail de synthèse réalisé pendant et après une expérience professionnelle réalisée sous la forme d’un stage. Que le stage soit de courte ou de longue durée, l’objectif du rapport de stage est de présenter l’entreprise qui a été choisie, d’expliquer les raisons du choix, de décrire le service qui a été fréquenté (ou les différents services). Une présentation historique de l’entreprise, de son évolution, de ses implantations, est toujours intéressante, car elle permet de mieux comprendre l’environnement de la société. De même, une présentation brève des différents services et de leurs interconnexions est souvent cruciale pour mieux appréhender l’organisation de l’entreprise. Une description sommaire des principaux produits ou services proposés par l’entreprise est également nécessaire. Des descriptions plus techniques ou plus approfondies sont facultatives, mais elles peuvent être ajoutées si cela est nécessaire pour comprendre davantage le coeur de métier de la société.

Les principaux objectifs du rapport de stage (selon, bien entendu, le niveau d’études, la longueur du stage et celle du rapport, les matières concernées) concernent la découverte de l’entreprise qui a été fréquentée, ainsi que le service du stagiaire, la description des missions qui ont été réalisées et de leurs apports éventuels pour la société, les enseignements tirés de ce stage par le stagiaire, éventuellement en ce qui concerne son orientation future ou son organisation personnelle de son cursus d’études, et enfin le plus souvent, de permettre de faire un lien entre les acquis pratiques acquis, découverts ou mis en oeuvre lors du stage, et les acquis théoriques enseignés à l’école ou à l’université durant le reste de l’année.

Le rapport de stage a pour objectif central de synthétiser les apprentissages réalisés par l’étudiant au cours de ce stage, sur le plan technique aussi bien que sur le plan comportemental ou relationnel. Il est très important, car il démontre la capacité de l’étudiant à modéliser des recherches sur son entreprise, à synthétiser ses acquis, à prendre du recul sur les enseignements théoriques et à les mettre à exécution dans la vie professionnelle, mais aussi à faire preuve d’esprit critique sur les découvertes réalisées durant son stage.

Ensuite, certains rapports de stage doivent être organisés autour d’une problématique technique précise (par exemple : « Quels sont les différents tableaux de bord produits par l’entreprise X et quelles sont leurs utilités ? »). Dans ces cas-là, le rapport de stage doit être majoritairement orienté vers la réponse à cette question, et moins s’attarder sur les descriptions plus générales décrites ci-dessus (description de l’entreprise, de son histoire, de ses produits, de son organisation, des différents services, des missions réalisées, etc.). Il s’agit dans ces cas-là d’un rapport de stage plus technique et plus thématique, moins généraliste.

Les consignes sont généralement données aux étudiants au début de l’année ou de la période, et doivent être rigoureusement suivies.

Méthodologie du rapport de stage, cahier des charges, planning

Rédiger un rapport de stage demande une bonne organisation, bien en amont de la date limite du rapport. La méthodologie consiste dans un premier temps à choisir un thème général, puis un sujet plus précis, et enfin une problématique spécifique et un plan, d’abord global puis détaillé. La plupart des tuteurs demandent aux étudiants de faire valider leurs thème, sujet, problématique et plan avant de se lancer dans la rédaction, pour éviter de mauvaises surprises ultérieures et des rédactions hors sujet. Lors de l’élaboration du plan, il convient de vérifier qu’il est cohérent, exhaustif, permet de répondre complètement à la problématique sans oublier une partie du sujet, et de s’assurer qu’il est équilibré.

Le cahier des charges dépend de la durée du stage, des matières concernées, du type de rapport de stage, mais également du niveau de l’élève dans ses études. En règle générale, une trentaine de pages hors annexes sont demandées à un étudiant de Licence, par exemple. Une bibliographie détaillée est toujours exigée, comprenant également les références des pages des documents consultés.

Les premières pages sont habituellement assez générales et reprennent des informations publiques telles que la structure de l’entreprise, son organisation, etc. Elles sont donc généralement plus simples et plus rapides à rédiger que des pages de recherche ou de réflexion plus approfondies correspondant au coeur du rapport de stage. Dans tous les cas, de nombreuses heures de travail sont nécessaires, et il est indispensable de bien s’organiser et de ne pas commencer la rédaction au dernier moment.
Certains tuteurs imposent même aux étudiants des dates butoirs auxquelles ils doivent remettre leur première partie, deuxième partie, etc. Quoi qu’il en soit, il est indispensable de prévoir un important volume horaire de travail lors de la rédaction du rapport de stage.

L’organisation structurelle d’un rapport de stage peut suivre le plan suivant (donné à titre d’exemple et à adapter aux entreprises, aux études suivies, aux thèmes choisis) :

I. Présentation de l’entreprise et du service
a.
Historique
b.
Positionnement (géographique et sur le marché)
c.
Principales forces et faiblesses
d.
Présentation succincte du service fréquenté

II. Présentation des principales missions confiées durant le stage
a.
Mission 1
b.
Mission 2
c.
Mission 3

III. Analyse du rôle du stagiaire et lien avec les enseignements théoriques suivis (prise de recul)
a.
Analyse du rôle du stagiaire
b.
Enseignements tirés du stage
c.
Lien avec les acquis théoriques

Ce plan peut bien entendu varier selon de nombreux critères et selon les acquis des stagiaires.

Enfin, il est souvent judicieux de prévoir quelques jours avant de remettre son mémoire pour pouvoir faire une relecture complète à tête reposée, demander une relecture orthographique et syntaxique à des proches, et envoyer une version du rapport de stage à son tuteur de stage ou à des membres de l’équipe dans laquelle le stage a été réalisé. Cela permet de s’assurer que toutes les informations données sont correctes, avant de remettre officiellement son rapport à l’administration.

Thèmes et sujets de rapports de stage

Les thèmes et sujets de stage et de rapports de stage sont innombrables. Il est important de choisir un thème qui présente un certain intérêt pour l’étudiant, pour sa culture personnelle ou son orientation professionnelle ultérieure.

On peut approfondir des sujets évoqués en classe durant le cursus universitaire.

Quelques idées de sujets ou de thèmes :

- Rapport de stage sur une entreprise de marketing digital : en quoi l’entreprise X a-t-elle placé le marketing digital au coeur de sa stratégie de développement à l’échelle nationale ?

- Rapport de stage autour du management : en quoi la poursuite du télétravail dans l’entreprise X post-crise COVID est-elle une situation win-win pour l’entreprise et pour ses salariés ?

- Rapport de stage autour des ressources humaines : comment l’entreprise X a-t-elle choisi d’orienter sa politique de ressources humaines vers un meilleur équilibre vie privée - vie professionnelle ?

- Rapport de stage en comptabilité : quel est l’impact des nouvelles normes IFRS (n XXX) sur l’entreprise X, et comment s’est-elle adaptée à ce nouveau cadre règlementaire ?

Le choix du sujet, du thème et de la problématique est souvent l’une des parties les plus difficiles du mémoire. Il est important d’accorder suffisamment de temps et de recherche à cette partie, pour travailler ensuite dans la bonne direction. En cas de doute, il est très important de demander conseil à des professionnels de l’entreprise ou à son maître de rapport de stage.

Consultez nos exemples de rapports de stage !

- Business plan de lancement d'un site marchand de vente de lunettes de soleil, Eoptikal
- Comment mener à bien une démarche commerciale, de la théorie à un cas pratique ?
- Rapport de stage - My Business Plan, consultant en entrepreneuriat
- Stage en tant qu'assistante marketing digital chez Birdz
- Comment la mise en place d'un plan de formation permet-il d'améliorer la prise en charge d'un nouvel engagé au sein d'un service central de stérilisation