Etudes & Analyses

Quels sont les métiers du numérique qui recrutent en 2021 ?

Avec les avancées technologiques, le secteur du numérique évolue et fait naître un plus grand nombre de métiers. Les entreprises numériques sont nombreuses et les entreprises traditionnelles se digitalisent également. D'ailleurs, le nombre d'offres d'emplois dans le secteur du numérique est bien plus supérieur au nombre de profils qualifiés. D'autant plus, l'émergence d'Internet, des réseaux sociaux et de l'e-commerce ont notamment créé de nouveaux besoins auprès des consommateurs modifiant ainsi, leur comportement. Les entreprises essayent donc de s'adapter.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Les métiers du numérique

Credit Photo : Pexels Canva

1) Data scientist
2) Chef de projet E-CRM
3) Integrateur Web
4) Community Manager
5) Expert en cyber sécurité
6) Game designer
7) Référenceur Web
8) Développeur informatique
9) Animateur 2D-3D
10) Digital Brand Manager

1) Data scientist

Un data scientist se charge de la gestion, de l'exploitation et de la surveillance des données produites par une entreprise. Il peut également être chargé par l'entreprise qui l'a recruté, d'utiliser les données extérieures qui pourraient contribuer au développement et à l'amélioration des activités. Celui-ci peut travailler au sein des banques, des agences de marketing ou encore des entreprises de grande distribution. Un data scientist doit être en mesure de maîtriser le langage de programmation, les statistiques et les outils analytiques.

Pour devenir data scientist, certains diplômes tels les diplômes d'ingénieurs dans le domaine de l'informatique, des statistiques ou encore dans le marketing, sont envisageables.

2) Chef de projet E-CRM

Un chef de projet e-crm exerce son métier dans le domaine du marketing, de la vente et de l'informatique. Il met en place différentes techniques et outils de la gestion de la relation client pour connaître le comportement des clients, de créer un lien avec eux et les fidéliser. Il possède une place importante dans le marketing relationnel sur Internet et doit par conséquent avoir un bon sens du relationnel, la maîtrise des techniques de marketing ainsi que des outils numériques.

Pour accéder à ce métier, il existe plusieurs formations et diplômes de Bac+ 5 tels que le Master – communication digitale, Web marketing, les écoles de commerce, les écoles spécialisées ou encore les écoles d'ingénieurs pour avoir un diplôme d'ingénieur dans le domaine de l'informatique, marketing.

3) Integrateur Web

Un intégrateur Web s'occupe de l'aspect d'un site Internet et des différents éléments graphiques et sonores allant du texte aux sons passant par les images. Il utilise le langage informatique pour intégrer des fonctionnalités et des animations à un site Internet tout en respectant les normes de comptabilité avec les navigateurs Internet (Chrome, Firefox …)  Il travaille avec le développeur et le web designer.

Les formations permettant de devenir un intégrateur Web doivent être avec un niveau minimum de Bac+2  ou plus, avec l'un de ses diplômes :
- BTS informatique option solutions logicielles et applications.
- Licence professionnelle - Développement d'applications Internet.
- École multimédia ou de graphisme.

4) Community Manager

Le Community manager a pour mission d'assurer la présence d'une entreprise sur Internet et principalement sur les réseaux sociaux. Il se charge d'améliorer l'image d'une entreprise ou d'une marque à travers des plateformes telles que Facebook, Instagram ou YouTube pour transmettre les messages et interagir avec les internautes en publiant des photos, articles, vidéos ou des promotions. Un Community manager doit avoir de solides capacités de rédaction et être en mesure de réaliser rapidement, des contenus via différents supports numériques.

Plusieurs formations sont disponibles pour pouvoir devenir Community manager :
- Licence professionnelle - Métiers de l'information et de la communication.
- Diplôme d'école de communication ou de marketing.
- Un BTS en communication ou technico-commercial.

5) Expert en cyber sécurité

Un expert en cyber sécurité assure la protection des données d'une entreprise. Le principe est d'anticiper les risques d'intrusion en identifiant les failles du système informatique et en mettant en place les mesures nécessaires à leur correction. En d'autres mots, il établit un diagnostic de la vulnérabilité du système information puis propose des solutions capables d'améliorer et d'optimiser la sécurité. Il travaille généralement avec le responsable du service concerné et les informaticiens.

Pour devenir un expert en cyber sécurité, les formations (Bac+3 au Bac+5)  les plus appropriées sont :
- Licence professionnelle - Cyber défense, anti-intrusion des systèmes d'information.
- Mastère spécialisé Cyber sécurité.
- Des formations en informatique spécialisée en sécurité des systèmes d'information.

6) Game designer

Un Game designer se charge de la conception des règles et des différents éléments concernant l'univers du jeu vidéo tels que les personnages, les fonctions à utiliser et les décors. Le principe est de transformer l'écrit en virtuel à partir des idées transmises par les différents acteurs chargés de la création du jeu. Pour cela, il collabore avec les développeurs informatiques, la direction animation, les infographistes, le directeur artistique ainsi que les testeurs de jeux vidéo.

Pour devenir un Game designer il faut avoir un baccalauréat (STD2A, ES ou S) puis faire une formation telle que :
- Licence professionnelle - Métiers des jeux vidéo.
- BTS Design graphique.
- DUT informatique - Imagerie numérique.

7) Référenceur Web

Le référenceur Web a pour mission d'utiliser les techniques et outils nécessaires pour optimiser la notoriété et la visibilité sur Internet. Il s'agit de définir les mots-clés et les tags qui permettront de rediriger l'internaute vers des pages ou sites Web et ainsi, optimiser le positionnement.

La seule formation en lien direct avec ce métier est la licence professionnelle « Activités et techniques de communication spécialité référenceur et rédacteur Web ». D'autres diplômes allant de Bac+2 au Bac +5, dans le domaine du marketing ou informatique.

8) Développeur informatique

Un développeur informatique se charge de la conception et de l'amélioration des programmes informatiques. Après avoir réalisé un cahier de charges expliquant le besoin de l'utilisateur et les différentes solutions techniques à mettre en place, le développeur Web conçoit ou améliore le programme informatique. Il travaille généralement dans des banques, des sociétés de services et ingénierie puisque les entreprises font appel aux SSII pour régler les problèmes informatiques.

Les formations pour accéder au métier de développeur informatique sont nombreuses et vont de Bac+ 2 Bac+5, parmi elles on retrouve :
- BTS Systèmes numériques.
- BUT Informatique.
- Licence professionnelle - Métiers de l'informatique.
- Diplômes d'ingénieurs.
- Mastère spécialisé.
- Master professionnel - Développement logiciel.

9) Animateur 2D-3D

À partir de dessins, un animateur 2D et 3D utilise des logiciels qui lui permettent d'animer et de créer des mouvements aux éléments du jeu par exemple, pour donner vie aux personnages d'un jeu vidéo ou encore d'un film d'animation. Il peut s'agir de dessiner une expression sur un visage afin de créer de l'émotion ou encore faire en sorte que le personnage se déplace comme souhaité.

Pour devenir un animateur 2D-3D, il est nécessaire d'avoir un Bac + 2 à Bac+5 en passant par l'une de ses formations :
- Écoles d'art et de graphisme.
- Écoles de cinéma.
- BTS Design graphique.
- Écoles spécialisées en jeu vidéo.

10) Digital Brand Manager

Le digital brand manager a pour mission de valoriser une marque ainsi que sa notoriété, auprès des internautes. Il se charge d'élaborer des stratégies en termes de « e-réputation » pour représenter positivement l'image digitale de la marque en utilisant son identité et ses valeurs, sur Internet.

L'accès à ce métier se fait avec un Bac+5 dans le domaine de la technologie avec un diplôme d'ingénieurs en informatique, un mastère spécialisé en management ou en Webmarketing, et une possibilité d'accès avec des diplômes d'écoles de communication ou écoles de commerce.


Sources : Grande école numérique, Via compétences