Etudes & Analyses

Quelles opportunités d'emploi pour les jeunes diplômés dans les secteurs du marketing et de la communication ?

Nombreux sont les étudiants qui se dirigent, après le bac, vers des formations en marketing et communication. Chaque année, le nombre d'étudiants en école de commerce ne cesse d'augmenter. La concurrence est donc rude. Pourtant les opportunités d'emploi dans ces secteurs ne manquent pas, bien au contraire ! Tour d'horizon des opportunités d'emplois qui s'offrent aux jeunes diplômés en marketing et communication.

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
L'emploi dans les secteurs du marketing et de la communication

Credit Photo : Unsplash Jonathan Simcoe

1. Signification des termes de marketing et communication
2. Débuter sa carrière en France
3. Débuter sa carrière à l'international
4. Le digital entraîne de nouvelles opportunités


1. Signification des termes de marketing et communication

Nombre d'entre vous ont déjà entendu les termes de marketing et communication qui sont très employés par les entreprises, la presse, etc. Commençons donc cet article par définir ces termes.

Le marketing et la communication font référence aux moyens utilisés par les entreprises pour transmettre un message aux consommateurs sur un produit ou une marque en particulier dans le but de leur faire connaître et acheter. L'objectif principal des entreprises étant de séduire et fidéliser les consommateurs à leur marque.

Avec une concurrence omniprésente, le marketing et la communication sont devenus indispensables pour toute entreprise qui souhaite se positionner sur un marché. C'est pourquoi les opportunités d'emploi sont nombreuses pour les jeunes diplômés qui veulent commencer leur carrière dans ces domaines.


2. Débuter sa carrière en France

Malgré la concurrence élevée présente en France, les débouchés dans les secteurs du marketing et de la communication ne manquent pas ! En effet, plus de 80 % des diplômés français sont embauchés en CDI dans les 6 mois après avoir obtenu leur diplôme, selon la CGE (Conférence des Grandes Écoles). Un chiffre très élevé, qui prouve que les opportunités d'emploi sont importantes.

Beaucoup d'entreprises ont implanté leur siège social dans la capitale et la région d'Ile-de-France. C'est pourquoi beaucoup de jeunes diplômés commencent à travailler dans le marketing et la communication à Paris. Pour autant, les opportunités d'emploi dans le marketing et la communication sont également présentes dans le reste de la France. Dans les grandes villes comme Lyon, Marseille ou Toulouse, vous pourrez trouver un emploi facilement à la fin de vos études.


3. Débuter sa carrière à l'international

Si la France ne vous attire pas plus que ça pour commencer votre carrière, vous pouvez faire le choix de partir dans un autre pays. Trouver un emploi à l'étranger dans le marketing et la communication est devenu très accessible grâce aux nombreuses offres d'emploi postées par les entreprises sur internet.

En vivant une expérience à l'international dans le cadre professionnel, vous développerez des compétences qui vous permettront de démarquer votre CV des autres candidats. Un profil qui sera très apprécié des recruteurs à votre retour en France, si vous revenez... Car nombreux sont les étudiants qui partent pour une première expérience à l'étranger et qui font finalement le choix de ne pas revenir !


4. Le digital entraîne de nouvelles opportunités

L'apparition de l'ère digitale a entraîné de nombreux changements dans le monde du travail en général, mais a particulièrement touché les secteurs du marketing et de la communication. Et dans le bon sens !

En effet, la montée en puissance du digital, des réseaux sociaux et des nouvelles technologies a permis la création de nouveaux emplois. Certains n'existaient pas encore il y a 10 ans en arrière. Le community manager, par exemple, a fait son apparition peu de temps après celle des réseaux sociaux.

Le digital a aussi entraîné une modification du profil des candidats recherché par les recruteurs. Ceux-ci doivent maintenant être orientés vers le digital, la gestion d'un site web, l'analyse de data, etc.