Etudes & Analyses

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres

Les nouveaux métiers du web qui recrutent en 2020

L'année 2020 est profondément marquée par la crise sanitaire liée à l'épidémie de coronavirus dont les impacts économiques sont multiples, tant sur la consommation des ménages, que sur l'emploi. Si de nombreux secteurs ont souffert du confinement, de nombreuses entreprises ont également dû recourir au licenciement ou se voient contraintes de poursuivre les mesures de chômage partiel.

Les métiers du web

Credit Photo : Pexels

Un secteur se démarque néanmoins et devient celui qui recrute le plus en France en 2020. Il s'agit du numérique. En effet, les métiers du web ont le vent en poupe grâce aux nombreuses entreprises du secteur numérique, mais aussi aux organisations qui tendent à se digitaliser de plus en plus et font donc appel à des experts dans le domaine. Ainsi, au-delà de la profession de développeurs, un certain nombre de fonctions se dessinent au gré des nouveaux besoins des entreprises.


Nous pouvons par exemple citer :

- Les ingénieurs en intelligence artificielle :
En effet, le nombre de postes, selon une enquête LinkedIn, a été multiplié par 16 en seulement 4 ans. L'intelligence artificielle prenant une ampleur grandissante, les entreprises recherchent des personnes capables d'intégrer ces technologies dans leurs produits et services.

- Digital brand manager, veilleur en e-reputation ou responsable e-CRM... ;

- Les ingénieurs en fiabilité de sites (SRE) :
Avec un nombre grandissant de données brassées chaque jour par les sites des entreprises ou autres applications mobiles, il est important d'assurer la fiabilité des sites et applications, en conformité avec l'évolution de la législation.

- Community manager, web evengelist ou chef de projet webmarketing... ;

- Les spécialistes en cybersécurité :
Dans la même lignée, les cyberattaques se multiplient et les entreprises cherchent donc à s'en protéger. Beaucoup de métiers ont été créés dans le but de protéger les données des entreprises (data protection officer...).

- Digital seller, customer success manager (CSM) ou référenceur web... ;

- Data scientist :
Aidé de l'ingénieur data (data engineer), il analyse et interprète les masses de données (big data) pour en extraire de la valeur ajoutée et aider à la prise de décision.

- Trafic manager :
Il a pour rôle d'optimiser l'ensemble des leviers d'acquisition de trafic sur Internet afin de participer à l'augmentation de la visibilité et du chiffre d'affaires de l'entreprise.

- Ingénieur cloud computing :
Il est en charge de tout ce qui touche au stockage et de la gestion des données de l'entreprise sur des serveurs extérieurs (data centers).

- Designer UX/UI, intégrateur web ou encore game designer... ;

- Hacker éthique :
Véritable métier d'avenir, il doit tester la résistance des systèmes informatiques des sociétés afin de rechercher les éventuelles failles. En permettant aux sociétés d'y pallier et de mieux se protéger, cela permet d'éviter les piratages par des personnes malintentionnées.