Etudes & Analyses

Les métiers de la grande distribution - rapports de stage

Dans le cadre d'un rapport de stage, le stagiaire doit fournir un travail précis sur son expérience en entreprise, qui dure de quelques semaines à quelques mois généralement, selon le niveau d'études et le domaine visé. Voici des angles d'attaque pour rechercher et rédiger son rapport de stage : le secteur de la comptabilité en hypermarché ; la gestion du personnel en grande distribution ; les missions du chef de secteur en grande distribution ; le drive dans les hypermarchés ; grande distribution et domaine non alimentaire.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Grande distribution

Grande distribution

Sujet 1: Le secteur de la comptabilité en hypermarché

Les notions présentes ici sont la comptabilité et la grande distribution, puisque les hypermarchés font partie intégrante de ce secteur d'activité.

Problématique : Comment la comptabilité de la grande distribution est-elle gérée, en quoi est-elle particulière ?

Le stagiaire devra ici définir toutes les notions et donner des exemples précis avec des illustrations chiffrées. Notons que lors d'un rapport de stage, l'objectif principal est de décrire avec précision l'entreprise dans laquelle le stage a été effectué et les missions qui ont été confiées au candidat en place. Une partie est également généralement consacrée à ce que l'expérience à pu apporter au candidat en termes professionnel, mais également en termes personnel.

Il s'agit ici de définir les particularités de ce mode de comptabilité, en quoi il peut être différent de celui rencontré dans d'autres entreprises notamment et pourquoi.


Sujet 2 : La gestion du personnel en grande distribution

La notion phare présente ici est la gestion du personnel. L'objectif est de mettre en avant les principales caractéristiques de cette gestion dans le sens où la plupart des groupes possèdent, en ce qui concerne les hypermarchés en tous cas, un nombre assez élevé de salariés.

Problématique : Comment se calcule la gestion du personnel dans le secteur très particulier de la distribution, et quelles en sont les principales caractéristiques ?

Le candidat s'appuie toujours sur son expérience propre, qu'il peut même parfois comparer avec d'autres enseignes. Il s'agit de donner des exemples précis et chiffrés sur tout ce qui concerne la gestion du personnel, avec entre autres le nombre de salariés, le taux de turn over qui peut être assez important dans ce secteur, etc.

La gestion du personnel ouvre de nombreuses opportunités d'ouverture sur d'autres sujets, puisqu'il s'agit de faire le lien entre une visée professionnelle et quelque chose de plus humain, de plus axée en tous cas sur les rapports entre les gens et le fait de comprendre les salariés avec lesquels on travaille dans une entreprise. Viennent donc ensuite des notions comme celles de fidélité des salariés notamment.


Sujet 3 : Les missions du chef de secteur en grande distribution

Ici, il s'agit du choix d'un métier en particulier et non plus d'un domaine comme la comptabilité ou autre. Le stagiaire effectue donc son stage en intégralité avec le chef de secteur de l'enseigne dans laquelle le stage est effectué. Parfois, lorsque cela est possible, notons que les candidats peuvent effectuer plusieurs stages dans des enseignes concurrentes afin de mettre en avant une comparaison entre les différentes manières d'appréhender la profession.

Problématique : comment parvenir à associer l'humain et la performance dans le cadre d'un emploi de chef de secteur ?

Une des problématiques possibles ici est bel et bien de mettre en avant un secteur où les performances des salariés sont le plus souvent mises à rude épreuve, et d'associer cette performance à une autre notion, celle de rapport à l'être humain.

Dans le cadre d'un rapport de stage, le candidat illustrera ses propos avec des exemples précis et des chiffres qui permettront aux lecteurs et correcteurs de comprendre cette problématique.

Le fait de prendre plusieurs exemples au sein d'enseignes différentes permet également d'avoir affaire à différents modes de management, il serait intéressant de les comparer pour voir lequel fonctionne le mieux au sein de notre société.


Sujet 4 : Le drive dans les hypermarchés

La plupart des hypermarchés possèdent désormais leur drive, ce qui a permis de développer des métiers en plus dans le secteur.

La gestion d'un drive ne se passe pas de la même manière que celle d'un magasin traditionnel, que ce soit au niveau des heures du personnel comme au niveau du rendement ou des stocks notamment.

Problématique : En quoi la gestion d'un drive diffère de celle d'un supermarché, et comment parvenir à augmenter la satisfaction clients sur ce type de service ?

Le candidat devra donner des exemples précis et des illustrations chiffrées des missions qui lui auront été allouées. Il serait intéressant de savoir quelles sont les stratégies marketing mises en oeuvre par l'enseigne en question pour tout ce qui concerne la satisfaction de la clientèle, et comment celles ci pourraient être améliorées. Une comparaison avec la concurrence peut également être mise en avant.


Sujet 5 : Grande distribution et domaine non alimentaire

Depuis plusieurs années, les hypermarchés ont pris conscience de l'importance des ventes qualifiées de non alimentaires.

Afin de pouvoir entrer en concurrence avec des enseignes comme Darty, But ou Conforama, les grandes surfaces ont tout mis en oeuvre pour modifier leurs espaces de ventes et pour créer une ambiance plus caractéristique de ce type de services.

Problématique : Comment les grandes surfaces parviennent elles à séduire le client et à le détourner des enseignes qui existent depuis des années ? Quelles sont leurs stratégies de ventes ?

Chaque enseigne possède sa propre stratégie, le stagiaire devra mettre en avant celle utilisée par l'entreprise en question en donnant toujours des exemples précis et des illustrations. Comment l'enseigne dans laquelle le stage est effectué parvient à mettre en valeur ses produits, comment elle communique avec les fournisseurs et les consommateurs, comment ils souhaitent faire la différence avec la concurrence, etc.


Retrouvez sur notre site partenaire des exemples de rapports de stage dans la grande distribution.