Le mémoire est un travail qui est réalisé de manière individuelle et qui vient généralement clôturer un cursus universitaire. Pour sa rédaction, une méthodologie précise est à prendre en compte, afin d'éviter les erreurs liées notamment au hors sujet. Il y a en effet différentes étapes avant de songer à la rédaction en elle-même et qui sont tout aussi importantes, voire plus.
Avant l’introduction
La première étape et sans doute la plus importante consiste dans le choix du sujet. Il semble plus pertinent de prendre un sujet qui intéresse voire qui passionne le candidat, car un mémoire fait plusieurs dizaines de pages.De plus, il y a plusieurs étapes à ne pas négliger lors de la rédaction du mémoire. Avant même la rédaction de l’introduction, plusieurs choses restent à mettre en place. Trouver une problématique suggère d’avoir au préalable effectué quelques recherches en amont, puisque cette dernière doit également entrer en adéquation avec la filière et la spécialité choisies par l’étudiant. Une problématique et définie comme étant simple, facile à comprendre de tous, donc relativement courte. Le candidat choisit ensuite qui sera son directeur de mémoire, en sachant qu’il ne s’agit pas d’un correcteur à proprement parler mais d’un accompagnateur. Son travail est de guider l’étudiant vers la réussite et en aucun cas d’effectuer le travail à sa place.
Avant d’envisager une potentielle introduction, aucun mémoire ne peut être envisagé sans les recherches nécessaires sur le sujet choisi. Les éléments importants comme les citations, les références prises sur des sites ou dans des livres doivent être mises de côté afin que le candidat puisse aussi les situer dans une bibliographie complète à la fin de son travail. Ce ne sont qu’une fois toutes ces étapes réalisées que le candidat pourra passer à l’étape de rédaction.
10 propositions de sujets et de plans pour un mémoire en marketing
Modèles d'introductions et de conclusions de mémoires
Approche du mémoire de mastère professionnel management du marketing et de la communication intégrée - publié le 10/04/2023
L’introduction et la rédaction du plan ou sommaire
L’introduction du mémoire amorce le sujet et sa problématique. Il doit donner envie aux correcteurs présents lors de l’évaluation de tout lire, elle ne doit pas dépasser 1000 mots environ, soit deux pages. Elle doit être composée d’une phrase d’accroche, qui amène le sujet, de sa présentation avec une définition des notions présentes dans le sujet. Parler également du contexte dans lequel le sujet se situe, au niveau économique, social ou encore technologique ou politique. Ensuite, après avoir mis en place la problématique, c’est l’annonce du plan qui amène la prochaine partie.Attention au nombre de fautes, car c’est quelque chose qui enlève facilement des points même si le contenu est pertinent. L’introduction se rédige avant le développement, car elle permet de mettre le plan en place et de délimiter le sujet choisi. Le fait de l’écrire avant et non à la fin peut éviter le hors sujet et est un moyen de suivre de manière plus pertinente le plan choisi.
Aide à la mise en place d’un plan de mémoire - La gestion des risques bancaires - Cas de la Caisse d’Épargne
La place du marketing digital dans le secteur de l'éducation en 2022 - Plan pour mémoire
Le développement du mémoire
Le développement d’un mémoire se décompose en plusieurs chapitres, trois la grande majorité du temps. Tous possèdent un rapport avec le plan mis en place, et doivent apporter une réponse à la problématique. Chaque chapitre comporte un titre, et au moins deux sous-parties, mais le candidat peut en faire trois s’il le juge pertinent. A la fin de chaque chapitre, il est conseillé de réaliser une transition, afin d’annoncer le chapitre suivant. Outre cette méthodologie qui concerne davantage la mise en page d’un mémoire, il ne faut pas oublier que le travail de recherches occupe la majorité du temps. Cela est valable pour les étudiants comme pour les rédacteurs qui souhaitent traiter un sujet en particulier. Il est important d’adapter le plan au nombre de pages souhaitées, pour ne pas se retrouver avec des mots manquants. Il est conseillé également de réaliser un brouillon et de ne pas écrire directement à partir d’une source externe, comme internet notamment, car cela évite le plagiat. Sur le brouillon, n’écrire que les mots clés, cela est valable pour le développement, mais plus globalement aussi pour toutes parties du mémoire. Le fait de n’écrire que les mots clés permet d’avoir les idées principales, mais de l’écrire avec ses propres mots. Avec internet ou encore avec des outils comme ChatGPT, le danger est grand de reproduire le même contenu, ou encore de ne pas être en adéquation avec le sujet. Par ailleurs, il est important que le mémoire reflète une dynamique personnelle, une réflexion de la part de son auteur, ce qui est impossible avec l’utilisation de systèmes comme ChatGPT ou autres.5 raisons de ne pas utiliser ChatGPT pour la rédaction de votre mémoire
La personnalisation est importante, avec des schémas, des dessins, des photographies ou autres annexes comme des graphiques, qui permettent d’illustrer les propos de l’étudiant ou du rédacteur et d’apporter une touche différente et personnelle dans la rédaction.
La conclusion doit être un rapide résumé de ce qui a été dit, elle reprend les principales étapes du développement. Elle ne doit pas dépasser une demi-page. Notons enfin que le titre du mémoire est souvent défini à la fin du travail.
Les choses à ne pas oublier
Citer les sources, avec le nom de l’auteur, le nom du livre ou du site internet, le lien éventuel pour y accéder. A l’oral, si le candidat emprunte une idée à un auteur, il doit bien entendu le signaler.Il ne faut pas faire de copier/ coller et attention également avec les logiciels du type Chat GPT, qui possèdent un certain nombre d’inconvénients. La rédaction d’un mémoire est un travail personnel et la rédaction est quelque chose qui reflète à la fois le travail et l’implication du candidat.
La rédaction d’un mémoire est une étape importante qui clôture un cursus universitaire, il faut donc le préparer à l’avance et ne pas s’y mettre la dernière semaine. Pour la préparation, les recherches et la rédaction proprement dite, les candidats y passent souvent l’année entière afin d’obtenir la meilleure note possible et ne pas être pris de court dans l’organisation.
La revue de littérature et l'introduction du mémoire - Exemple type sur le thème : le Travel Retail en aéroport à l'épreuve des changements de consommation
Comment créer une bibliographie au format APA ?